débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messages: 9
Inscrit le: Dim 24 04, 2016 - 4:01 am

débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar Corsica » Jeu 28 04, 2016 - 3:22 am

Ruche populaire bio ou pas sur barrette amorcée pas de cadre pas de fil de fer pas de feulles chaufrée parafiner parafine est un produit dérivée du pétrole danger pour les zazas abeille construction peut couteusse pour l apiculteur

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar Anono » Jeu 28 04, 2016 - 12:23 pm

Salut,

C'est pas la ruche qui fait Bio ou pas, c'est l'apiculteur et ses techniques...

A chacun de faire ses choix.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 9
Inscrit le: Dim 24 04, 2016 - 4:01 am

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar Corsica » Jeu 28 04, 2016 - 8:08 pm

Anono a écrit:Salut,

C'est pas la ruche qui fait Bio ou pas, c'est l'apiculteur et ses techniques...

A chacun de faire ses choix.

Bon amusement,

Anono

Je pense que la ruche et la basse du départ et tu as raison mais l apiculture en warre veut que celas soit une conduite naturelle

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar Gus086 » Jeu 28 04, 2016 - 8:19 pm

Le bio ne correspond pour moi en 1: zone de butinage = bio

2 une cire naturelle ,oui pour les barrettes.

3 Un traitement contre le varroas bio !!!! je ne connais pas un vrai et qui fonctionne ?

Mais j'aime bien la Warré qui est une ruche pour api sans le sou ,4 planches de 21 X 30 = 1/3 de ruche .

Messages: 9
Inscrit le: Dim 24 04, 2016 - 4:01 am

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar Corsica » Jeu 28 04, 2016 - 9:05 pm

Gus086 a écrit:Le bio ne correspond pour moi en 1: zone de butinage = bio

2 une cire naturelle ,oui pour les barrettes.

3 Un traitement contre le varroas bio !!!! je ne connais pas un vrai et qui fonctionne ?

Mais j'aime bien la Warré qui est une ruche pour api sans le sou ,4 planches de 21 X 30 = 1/3 de ruche .

La ruche warre n est pas obligatoirement une ru he pour indigent mais une autre approche de l apiculture cette ruche dite populaire n est plus haujourdhui pour personne sans le sou c est une aproche plus naturelle je pense de pratiquer l apiculture

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar Gus086 » Lun 02 05, 2016 - 8:26 pm

Je te défie de mettre une Warré sur le colza et d'assuré une bonne récolte sans éviter l'essaimage ou tu auras une tour de plus de 1.8 m minimum.
Sur le colza certaine ruche on 3 hausses de plus de 17 kg = plus de 4 boîtes warré + le corps warré de minimum 2 boîtes = 6 boîtes minimun soit 1.8 m.
Mais un corps Dadant représente plus de 2 boîtes et 3 hausses représente plus de 4 boîtes donc entre 2.1m à 2.4 m j'aimerai voir la construction et l'équilibre de l'ensemble !

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar balthus » Lun 02 05, 2016 - 8:42 pm

Suis pas expert mais en warré, les cadres ne sont pas préconstruits et on ne récupère pas les cadres précédents.
Je pense pas que l'essaim aurait le temps de construire les rayons sur 4 boites et les remplir le temps de la saison du colza, non?!

En dadant et apiculture intensive, les cadres sont deja batis et elles n'ont plus qu'a les remplir, ce qui est un fameux gain de temps.
De plus, pq attendre d'entasser 3 boites plutot que de récolter celles qui sont deja pleines? (sauf si le miel n'est pas encore operculé).

Enfin, ca dépend aussi de la souche de départ. Je crois pas que des buck soient adaptées à la warré car elles sont trop "performantes" pour ce type de ruche.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar Gus086 » Ven 20 05, 2016 - 6:16 pm

Pendant la miellé du colza les abeilles peuvent tous construire à une vitesse extraordinaire ,nous devons profiter de notre chance .
Le miel de colza ne goute plus le chou comme avant et nous donne un choix dans notre apiculture ,élevage ou récolte et même les deux .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar docbb » Ven 09 09, 2016 - 4:09 am

Gus086 a écrit:Le bio

3 Un traitement contre le varroas bio !!!! je ne connais pas un vrai et qui fonctionne ?



tu as une technique qui te vire 90% des varroas
tu fais 2 transvasements dans l'année
un à l'aubépine
un autre après la récolte d'été, avec nourissement
tu secoues tout dans une ruche vide à chaque fois (juste des amorçes, ou si tu as en été des cadres bâtis propres) , elles reconstruisent
tu peux en plus utiliser une nasse et les saupoudrer de sucre impalpable (belge parce que dans certains autres il y a du talc qui tue les abeilles)

L'abbé Warré appelait ça la méthode "héroîque" on comprend quand on est dedans, mais avec l'usage d'une nasse c'est beaucoup plus tranquille

Transvasement et saupoudrage

Image Image cliquez pour une grande image

parmi les gens qui ont eu des résultats on peut noter cette étude qui utilise une nasse à abeille pour le transvasement.
Dans le protocole il chassent les abeilles dans la boite, les saupoudrent de 225 g de sucre à travers la moustiquaire les laissent dedans 20 à 30 minutes puis les remettent dans la ruche : 70% des varroas dévissent. (ils remettent les abeilles sur leur couvain: donc il reste les varroas "internes")
Par contre le simple transvasement (sans sucre) n'augmente aucunement les chutes de varroas (forcément en laissant les abeilles sur leurs cadres contaminés), et la boite doit avoir un plancher pour que le sucre enrobe les abeilles plutôt que de nourrir les fourmis au sol à travers le grillage

A strategy for using powdered sugar to reduce varroa populations in honey bee colonies
Nicholas P. Aliano University of Nebraska - Lincoln, naliano@unlserve.unl.edu
Marion D. Ellis University of Nebraska - Lincoln, mellis3@unl.edu

l'étude à charger ici en .pdf

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: débutant en warré. ruche économe bio ou pas ?

Messagepar docbb » Ven 09 09, 2016 - 12:33 pm

Gus086 a écrit:Je te défie de mettre une Warré sur le colza et d'assuré une bonne récolte sans éviter l'essaimage ou tu auras une tour de plus de 1.8 m minimum.
Sur le colza certaine ruche on 3 hausses de plus de 17 kg = plus de 4 boîtes warré + le corps warré de minimum 2 boîtes = 6 boîtes minimun soit 1.8 m.
Mais un corps Dadant représente plus de 2 boîtes et 3 hausses représente plus de 4 boîtes donc entre 2.1m à 2.4 m j'aimerai voir la construction et l'équilibre de l'ensemble !


Image

un api pro allemand en Warré bireines, ça fait gratte ciel

Retour vers Warré

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités