Ruche Warré inadaptée au XXIe siècle?

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Ruche Warré inadaptée au XXIe siècle?

Messagepar Laurent » Jeu 12 04, 2012 - 4:45 pm

Sur le principe, que je partage, de leur laisser de leur miel, j'ai entendu certains désavantages, mais sont-ils fondés?

- certains miels à forte concentration de miellat, peut intoxiquer la colonie.

- les miels à forte cristallisation nécessitent une grande quantité d'eau pour le rendre consommable. (colza par exemple) L'eau en hiver étant rare, la colonie peut mourir de faim.
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Ruche Warré inadaptée au XXIe siècle?

Messagepar Jeanpoc » Jeu 12 04, 2012 - 5:13 pm

il y a 20 - 30 ans il était normale de laisser 1 année sur 3 ou 4 le miel à la ruche. Je ne sais si c'était mieux, mais naturellement, le miel sert de réserve d'hivers aux ruches.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Ruche Warré inadaptée au XXIe siècle?

Messagepar stuart » Jeu 12 04, 2012 - 10:56 pm

Laurent a écrit:Sur le principe, que je partage, de leur laisser de leur miel, j'ai entendu certains désavantages, mais sont-ils fondés?

- certains miels à forte concentration de miellat, peut intoxiquer la colonie.

- les miels à forte cristallisation nécessitent une grande quantité d'eau pour le rendre consommable. (colza par exemple) L'eau en hiver étant rare, la colonie peut mourir de faim.


@Laurent,

Tu as raison, il ne faut pas faire n'importe quoi, il faut surveiller la qualité des réserves.
Donc, tu peux leur laisser leurs réserves de miel pour autant qu'elles soient de bonne qualité ( J'entends par bonne qualité : miel qui ne va pas durcir exagérément et qui ne provoquera pas de pathologie )

Pour info, le miel de miellat peut provoquer de la dysenterie et le miellat de mélèze peut entrainer de la mélizitose. Le miellat de mélèze va durcir comme du béton dans les alvéoles. C'est comme le Canada dry et l'alcool, ça ressemble à de bonnes réserves mais ce ne sont pas de bonnes réserves.... :lol:
Tout ceci est valable pour tous les formats de ruche et pas seulement pour la Warré :roll:
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Re: Ruche Warré inadaptée au XXIe siècle?

Messagepar Apimeli » Sam 11 04, 2015 - 10:33 pm

Bonjour à tous , est t'il vrais que le miel pressé est interdit à la vente en Belgique ? ,jo

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Ruche Warré inadaptée au XXIe siècle?

Messagepar docbb » Lun 13 04, 2015 - 6:05 am

Alex a écrit:Bonjour,

Ruche écologique ou vieillerie inadaptée au XXIe siècle?
http://www.abeille-et-nature.com/ruche-warre.htm

J'avais hésité à conduire une ruche warré pour ma deuxième. Le livre de l'abbé est bien fait et ça semble être un moyen peu coûteux de démarrer.

Après avoir lu cet article radicalement contre, on se pose des questions...

Qui a fait plusieurs saisons sur des ruches Warré et qui peut témoigner objectivement?



si tu veux des renseignements sur la Ruche de Warré va lire l'énorme forum ruchewarre
Ils ne sont pas sectaires et tu trouveras tous les secrets de la conduite

en resumé, c'est une ruche rapide qui nécessite sans doute un peu plus d'attention à l'essaimage.
elle ne convient pas vraiment à la dynamique des Buckfast
elle permet d'hiverner de petits essaims

la conduite de l'abbé Warré (1950) n'est sans doute plus adaptée à notre environnement et mais reste une base.
tu trouvera les principales variantes et les adaptation de constructions et de conduites adaptées par exemple au varroa

Messages: 9
Inscrit le: Dim 24 04, 2016 - 4:01 am

Re: Ruche Warré inadaptée au XXIe siècle?

Messagepar Corsica » Dim 24 04, 2016 - 5:12 am

Bonjour a tous je viens tout juste de m inscrire sur votre site que je trouve tres bien je suis debutant en warre et chez nous nous avons que de l abeille noire il est interdie d avoir d autre race d abeilles il y a deux apiculteur pros en warre en corse il récolte plusieur tonnes de miel ceci dit c est un choix une autre vision de voif une apiculture diférante je pe sd qu il faut rester sur un seul type de ruche du moin pour moi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Ruche Warré inadaptée au XXIe siècle?

Messagepar docbb » Ven 09 09, 2016 - 4:38 am

se rappeler des études de T. Seeley :

l'abeille choisit une ruche d'un volume de ~40 litres (par pas de 15 litres) (Deux corps de Warré vides ~38 litres)
l'abeille choisit une ruche avec une ouverture de 15 cm2
l'abeille choisit une ruche avec l'ouverture au bas de la ruche

nous avons donc le cahier des charges de la ruche de base sur la quelle on va poser des hausses en profitant de la tendance de l'animal à stocker autant de miel qu'elle le peut.

Précédent

Retour vers Warré

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités