Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Sam 27 09, 2014 - 12:40 pm

Bonjour à tous,
Je me demande si une rubrique "observations" ne serait pas intéressante. On pourrait y mettre au fur et à mesure nos différentes observations au trou de vol par exemple. Ainsi en fonction de la météo et de la période de l'année, cela pourrait être un bon indicateur pour les autres apiculteurs, pouvoir comparer par rapport à d'autres apiculteurs et parfois détecter un comportement "anormal" de sa ruche... Mais je ne sais pas si ce serait facilement gérable point de vue suivi...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Sam 27 09, 2014 - 9:45 pm

D'un point de vue observations, je dirai que cette année après une récolte très très bonne, les abeilles nombreuses dans leur ruche ont été affamées car elles n'ont pas pu beaucoup sortir après la mi-juillet et au moins d'aout très pluvieux. L'inspection de septembre a montré des corps de ruches peu remplis et j'ai dû nourrir abondement au sirop lourd pour avoir mes 15 kg de réserve pour l'hiver! C'est la même chose chez vous ?

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Dim 28 09, 2014 - 11:45 am

Bonjour Yves G. Quand je parlais d'observations je visais plus l'activité au trou de vol, les rentrées de pollen etc. Moi par exemple hier et aujourd'hui elles rentrent de nombreuses et grosses pelotes de pollen jaune à orange vif. Le but de ces observations est pour moi, à terme, de mieux connaître mon environnement mellifère et peut-ête arriver a mieux gérer (par exemple stocker du pollen pour des moments où il y en a moins). Pour ce qui est du nourrissement tu auras sans doute plus de réponses dans la rubrique nourrissement. Je suis ďébutant et donc probablement pas le meilleur conseilleur. Ce que je peux dire c'est que j'ai une ruche qui a deja pris 18 litres et en demande encore une qui a pris 5 litres et ne prend plus et une ruchette qui a pris 5 litres aussi et en prend encore doucement. Etant débutant je trouve difficile de bien estimer les réserves nécessaires pour l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Dim 28 09, 2014 - 1:33 pm

J'ai fait le tour de mes trois ruches cet après midi. 15 Kg par ruche sur 7 ou 8 cadres. C'est bon pour les réserves! J'ai vu du couvain sous toutes ses formes (œufs, larves et operculé) centré sur les 4 cadres du centre. Les 2 cadres de rive sont bien remplis de chaque côté. J'ai mis un panneau de 5cm d'épaisseur de frigolite sur le couvre cadre et au-dessus le couvercle en zinc.
J'ai observé la même chose que toi. Rentrée importante de pollen jaune. Je ne sais pas de quelle plante il provient. Des idées ?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus. C'est ma troisième année avec des ruches.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Dim 28 09, 2014 - 8:18 pm

buse-de-sars a écrit:Bonjour à tous,
Je me demande si une rubrique "observations" ne serait pas intéressante.


Salut Buse-de-stars, tu pourrais tenir un journal sur ce forum avec tes observations personnelles, pourquoi pas ?
Par contre, ce genre d'information n'est pas vraiment généralisable aux autres apiculteurs. Même si la Belgique est un petit territoire, il peut y avoir de fortes disparités entre les ruchers. Tu serais parfois étonné de voir sur 3 kms comme cela peut varier (environnement, force de la colonie, race d'abeilles, infestation de varroas...).

Yves G a écrit:L'inspection de septembre a montré des corps de ruches peu remplis et j'ai dû nourrir abondement au sirop lourd pour avoir mes 15 kg de réserve pour l'hiver! C'est la même chose chez vous ?


Voilà pourquoi on conseille de donner directement 4 à 6 litres de sirop après le retrait des hausses. Notre apiculture productiviste avec hausses à miel oblige les abeilles à élever un maximum dans le corps. Et comme tu dis, cette année il valait mieux surveiller l'état des provisions.

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Alinou87 » Mer 01 10, 2014 - 10:08 am

Salut,

Sur mes 3 ruches, 1 encore TRÈS peuplée. Elle est toujours sur 12 cadres! 1 un peu moins, mais ramené difficilement à 9 cadres et 1 qui a perdu sa reine quelque part début août...
Pierre B. a eu la gentillesse de me fournir une reine noire début septembre, mais la re-population est lente: je ne vois les premières pontes que depuis hier ou aujourd'hui. Pas sûr que la densité sera suffisante avant l'hiver (ponds ma belle, ponds... ;-) )
Cause de la perte? Inconnu.
Il parait qu'il y a eu beaucoup de remérage cette année. Remérage raté chez moi? C'était une reine jeune de l'année suite à un essaimage...
Je n'avais pas nourri après avoir enlevé les hausses, mais encore maintenant, il me semble y avoir nourriture en suffisance, enfin il en reste.

Alain

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Ven 03 10, 2014 - 8:27 am

Alinou87 a écrit:Je n'avais pas nourri après avoir enlevé les hausses, mais encore maintenant, il me semble y avoir nourriture en suffisance, enfin il en reste.


Quand tu as introduit la reine dans la colonie orpheline, tu aurais pu ajouter un cadre de couvain operculé (nu d'abeilles) issu de ta colonie très forte afin d'aider la colonie à se repeupler. En fin de saison les reines diminuent leur ponte c'est normal. Fais-le encore éventuellement tant que la météo est clémente. Surveille aussi les chutes naturelles de varroa, les colonies avaient beaucoup de couvain lors du traitement d'été et c'est en faveur du varroa.

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Alinou87 » Sam 04 10, 2014 - 8:08 am

C'est ce qui avait été fait.Mais il y a quand même eu un sacré creux dans la courbe de population.
Maintenant je ne touche plus rien. Ça passe ou ça casse...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Dim 12 10, 2014 - 4:31 pm

Vraiment, nos petites abeilles ont eu faim cette année et nous avons du être vigilants pour que les réserves soient remplies pour l'hiver. Publication du Bioinfo de ce mois d'octobre.
Pièces jointes
abeilles mortes de faim.pdf
(368.12 Kio) Téléchargé 765 fois

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Dim 12 10, 2014 - 7:29 pm

Salut Yves,

Je n'ai pas eu ce souci de manque de provisions, peut-être parce que la région de Liège a été relativement épargnée par les gros orages au mois d'août ?

Quand bien même, cette apicultrice ne dit pas si elle avait nourri un peu juste après le retrait des hausses fin juillet. Il est conseillé de donner directement 4 à 6 litres de sirop pour éviter ce genre de mauvaise surprise.

Suivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités