Présentation igoir

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 15
Inscrit le: Ven 14 02, 2020 - 1:06 pm

Présentation igoir

Messagepar igoir » Ven 14 02, 2020 - 1:22 pm

Bonjour tous.
Pseudo "igoir" mais en fait Giorgi Henri. j'habite dans les Cévennes. Apiculteur depuis...je ne sais plus et ça n'a pas une réelle importance. L'importance étant qu’après des années d'exploitation de l'abeille j'ai pris conscience de ce qu'était "réellement" l'abeille. Depuis; Je lui fout la paix. je construit des ruches troncs, j'enruche des colonies (noires, Hybrides...) sur de vieux ruchers troncs dans des ruches troncs. Trés peu de récoltes, sur petites hausses, pour le miel de nourrissement des essaims à venir. Pas de récolte interne. Cette année, je vais expérimenter sur des colonies libres (pas de cadre (évident), pas de cire gaufrée (évident aussi) Le Stratiolaelaps Scimitus.
En tous les cas, bonjour à tous, et j'espère, dans les échanges à venir, avancer et peut être faire avancer la cause des abeilles libérées.
Igoir (Henri)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Présentation igoir

Messagepar Gargamiel » Ven 14 02, 2020 - 3:54 pm

Bienvenue Igoir :)

Magnifique région que la vôtre, avec j'imagine une biodiversité préservée. Le contexte idéal pour tenter ce genre d'expérience (chez nous, c'est plus compliqué à mettre en place, ça ferait grincer les dents :D ...)
C'est donc vous que l'on voit dans ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=YfEeWMH ... XMQZ_aiNgo

Comment allez-vous vous y prendre pour favoriser l'installation de Stratiolaelaps Scimitus ?

Il semble que son action soit très limitée dans la lutte contre varroa. Il n'attaque pas le couvain d'abeilles, mais ne s'attaque pas non plus aux varroas sur les abeilles, uniquement ceux qui tombent... (voir ce document ou encore celui-ci).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Présentation igoir

Messagepar AndreBastin » Ven 14 02, 2020 - 7:00 pm

La bienvenue à toi, au plaisir de te lire.

Messages: 15
Inscrit le: Ven 14 02, 2020 - 1:06 pm

Re: Présentation igoir

Messagepar igoir » Dim 16 02, 2020 - 7:55 am

Merci pour votre "Bienvenue".
Concernant ce cher "Stratiolaelaps Scimitus", je n'attends pas de lui une efficacité totale et LA solution au problème varroa. Ce ne serait d'ailleurs (à mon humble avis) pas souhaitable. La voie la plus naturelle serait que nos abeilles "Melifera" trouvent le chemin de l'adaptation comme l'a fait "Cerana" au contact du parasite. Nous n'en sommes pas là c'est vrai avec notre abeille Melifera Melifera, mais elle y travaille... Nous avons tous des colonies qui résistent plus que d'autres (Pour ma part 6 colonies noires vivent depuis des années sans traitements et sans aucun soin particulier (pas de cadre, pas de cire gauffrée, pas de récolte. Juste des troncs). Ce ne serait pas une bonne solution que d'offrir aux abeilles "l'arme fatale" anti Varroa. Car alors, nous retarderions, et entraverions même le processus d'apprentissage de lutte naturelle en développement chez nos abeilles.
Je pense que notre ami "Stratiolaelaps Scimitus", peut permettre une LIMITATION de l'infestation sans pour autant corrompre l'avancée naturelle d'un éventuel travail des abeilles à se défendre. Pour ma part c'est dans ce but que je vais tenter mes petites expérimentations cette année.
La mise en place de mon projet est relativement simple; Construction de "tripods" d'environ 3m de haut permettant la mise en place de ruches tronc et paille sur un plancher ajouré donnant accès à un caisson (sorte de "vide sanitaire" de 35/40 cms de haut et sur toute la surface de la base du tripod) rempli d'humus et ensemencé d'environ 5/6000 acariens prédateurs.
La suite.....on verra bien! Nombreuses observations à suivre.
Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Présentation igoir

Messagepar FrancisD » Dim 16 02, 2020 - 3:07 pm

Bonjour Monsieur Giorgi,

Bienvenue sur ce forum.
J'ai lu avec attention votre article dans le dernier numéro "d'Abeilles en Liberté"
Je suis particulièrement intéressé par cette vision de l'abeille et de l'apiculture.

Messages: 15
Inscrit le: Ven 14 02, 2020 - 1:06 pm

Re: Présentation igoir

Messagepar igoir » Lun 17 02, 2020 - 1:50 pm

...alors c'est encourageant! Continuons! merci

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités