Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar ratus323 » Mer 13 06, 2018 - 5:13 pm

Bonjour à tous,

J'ai extrait hier ma récolte de printemps + un peu de celle d'été (pas le temps avant car j'étais en examens), le problème c'est que mon réfractomètre ne semble pas fiable et je ne parviens pas à l'étalonner... donc impossible de connaitre le taux d'humidité de mon miel...

J'ai récolté il y a deux jours, après avoir posé un chasse abeille pendant 12h la nuit, avec une nuit sèche tout comme les premières heures du matin le lendemain. Les cadres étaient tous entièrement operculés à l'exception de 10% des cadres qui l'étaient entre 1/3 et 2/3, les hausses ont été placées en pile avec un ventilateur par le dessous, dans une pièce à 50% d'humidité et 25°c pendant 24h, puis j'ai récolté... c'est la première fois sans réfractomètre et j'avoue que je flippe un peu :D lors de ma toute première récolte, ou je n'avais pas encore de réfractomètre, un apiculteur m'avait dit que si au moins 70% des cadres sont operculés, c'est que l'humidité du miel est bonne et que je peux récolter comme ça, sans vérifier.. ça me semble faux mais j'ai envie de vous demandez votre avis pour savoir si je m'inquiète pour rien ou pas... je viens quand même de mettre en pot 50kg ça m'ennuierait qu'il soit trop humide...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar Anono » Mer 13 06, 2018 - 5:33 pm

Salut,

Avec ce que tu décris, ca semble parfait!

Ca ne cristalisait pas dans les hausses?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar ratus323 » Mer 13 06, 2018 - 5:36 pm

Ouf, tu me rassures merci Anono :D !

Non, le miel de printemps récolté en juin (3ème fois que je le fais) n'a jamais cristallisé chez moi... même quand les fermiers aux alentours plantent du Colza et malgré les nombreux pissenlits dans les prairies autour des ruches... je me demande si soit elles se nourrissent de ce miel cristallisé en priorité pour le remplacer par d'autre courant mai-juin, soit elles ne récoltent pas beaucoup de pissenlits et colza mais alors je vois pas trop ce qu'elles récoltent en mars-avril :?:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 43
Inscrit le: Lun 14 05, 2018 - 8:39 am
Localisation: Haute-Marne (52) - FRANCE

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar Michel » Mer 13 06, 2018 - 6:54 pm

Bonjour,

La façon la plus sûre de connaître le taux d'humidité d'un miel est d'utiliser un réfractomètre (étalonné).
Il peut-arriver que le miel soit trop humide même sous les opercules. Du miel trop humide qui fermente sous les opercules : ça existe.

Michel.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar Anono » Jeu 14 06, 2018 - 9:49 am

Salut,

Il faut aussi savoir faire confiance à ses abeilles et à sois-même.
On fait peur à tout le monde en montrant des techniques avec des déshumidificateurs, réfracto obligatoire, mettre les hausses au chaud, etc...
Si on travaille bien, que l'on comprends le produit, et que l'on récolte du miel et pas du nectar, on a toutes les chances d'être dans le bon!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar docbb » Mer 25 09, 2019 - 1:44 am

pour ce que ça coute en plus !

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar Tessa » Mer 25 09, 2019 - 8:46 am

si l'on veut travailler sans refractomètre, il faut une bonne balance
peser une petite quantité au départ et la faire bouillir pour faire évaporer l'eau , puis peser et calculer le pourcentage d'évaporation

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar Anono » Mer 25 09, 2019 - 9:13 am

Salut Tessa,

Alors ça je veux bien venir voir quand tu mesure l'humidité ainsi...

Pour la petite quantité, c'est déjà pas l'idéal, car en fonction de la précision de ta balance, tu ne vas pas voir grand chose.

Evaporer l'eau en chauffant du miel, ça fait du caramel, ça mousse, puis finalement, ça crame et ça colle...

Au final, il faut peser le récipient avec le miel cramé et collé, avec une bonne balance pour mesurer la différence.

Je peux le dire, car j'ai déjà essayé une méthode similaire avec du vrai matos prévu pour cela. Je dispose d'un dessicateur (balance précise avec lampe pour chauffer et évaporer), et j'ai tenté avec le miel.
De ce genre ci:
https://www.imlab.eu/fr/balances/balanc ... siccateurs

Résultat: j'ai passé une heure à nettoyer le miel qui avait débordé partout, et je n'avais pas de résultat...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar Tessa » Mer 25 09, 2019 - 10:48 am

Salut Anno
j'ai fait la manip il y a 40 ans avec une balance Mettler S6, et j'ai travailler avec 1 gr de miel et une micro plaque chauffante que j'avais fabriquer pour sécher des lames de pollen,
de nos jour on trouve des balances qui pèsent au 1/100 de gr pour une dizaine d'euros
dès que je rentre de vacance je fait un essais et poste des photos

un petit bocal taré
5 gr de miel
4 ou 5 fois 30 " au micro onde
et repesée
15% de 5 gr représente 75 digit d'une balance au 0.01gr, donc on est dans le même ordre d'incertitude de mesure

et le bocal avec les reste de miel est à donner à lecher aux guepes ;) ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Evaluer l'humidité sans réfractomètre

Messagepar Anono » Mer 25 09, 2019 - 11:25 am

Salut Tessa,

Comme ça je veux bien... mais ce n'est pas avec du matériel de cuisine que l'on y arrive...
Et s'il faut acheter peu de matériel, autant acheter un réfractomètre...

Remarque, le réfracto n'est d'aucune aide pour du miel cristallisé, alors que la méthode d'évaporation reste valable.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités