Documentaire vu sur TV5monde

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar lebraivois » Ven 21 12, 2018 - 8:47 am

Peut-être fera-t-il changer les mentalités ?
http://www.tv5monde.com/emissions/episo ... paraissent

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar lebraivois » Jeu 14 03, 2019 - 6:38 pm

Tiens, aucun commentaire sur ce magnifique documentaire. Beaucoup n'ont pas apprécié sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar Robin » Jeu 14 03, 2019 - 7:27 pm

lebraivois a écrit:Beaucoup n'ont pas apprécié sans doute.


Peut-être... ou alors "beaucoup" l'ont partagé sur les réseaux sociaux, où tout a été longuement commenté. ;)
Possible aussi, "beaucoup" ne s'arrêtent pas à un docu (qui n'est ni le meilleur, ni le seul), mais en avalent du même type plusieurs par mois, de même que les articles de presse.

Donc désolée Lebraivois, de ne pas avoir commenté votre topic, mais je ne vois pas en quoi cela veut dire qu'on est réfractaire au sujet.
Avatar Macro Bees

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar Gargamiel » Ven 15 03, 2019 - 8:44 am

Oops, j'avais vu passer le sujet mais ne pouvais regarder le reportage sur le moment (93min). J'essayerai ce week-end si tu veux un retour, lebraivois :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar Gargamiel » Sam 16 03, 2019 - 6:08 pm

Ah ben en fait j'avais déjà regardé une bonne partie de ce reportage.

Ce que j'en retiens concernant le disparition des abeilles, mais aussi plus largement des insectes et des oiseaux :

- oui, les varroas sont une cause importante des mortalités et bien sûr le fait de traiter à créé une sélection négative par la multiplication de souches non résistantes,
- oui, les pesticides/fongicides et surtout leur combinaison, même à faible dose, sont des tueurs silencieux : ils réduisent la durée de vie des espèces, leur fertilité et abaissent leur immunité (c'est le cas pour les oiseaux, notamment).
- le modèle agricole actuel et prédominant est une catastrophe pour la biodiversité : les sols meurent, sont surexploités et il est devenu difficile de sortir d'un système "tout chimique".

Tout cela est bien sûr complexe car tout est imbriqué.

Si l'on s'en tient au domaine apicole, il n'y a pas d'autre choix actuellement (chez nous) que de traiter si l'on veut garder des colonies saines et productives. Le problème est cependant bien plus large que le varroa qui est pour moi la partie visible d'une baisse générale de l'immunité de l'abeille, que varroa amplifie. Notre modèle apicole ne permet pas aux abeilles de trouver l'équilibre hôte/parasite. L'abeille est devenue un animal d'élevage comme un autre, avec les problèmes sanitaires qui en découlent.

On peut sauver l'abeille domestique, mais si en parallèle on ne parvient pas à restaurer la biodiversité, on passe à côté du vrai combat. Il est pour moi essentiel de continuer à exiger un changement de modèle agricole, avec soutien massif aux agriculteurs sans qui le changement ne sera pas possible.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar Fauxbourdon » Sam 16 03, 2019 - 11:04 pm

L'apiculteur est aussi responsable de l'affaiblissement de l'abeille.
- La dynamique de colonies
- laissées sur leur réserves de miel d'été (minimum 1 dadant avec une hausse)
- colonie sauvage
- ou ruche abandonné ( mais encore en bon état biensur )
est supérieur aux colonies ou l'on prélève pour remplacer par du sucre.

- Si du pollen a été prélevé à outrance au printemps, c'est le début d'un rucher hospitalier universitaire.
- La stimulation aussi booste le varroas.
- Les cires gaufrées brides la taille des abeilles en les standardisant alors qu'en temp normal elle sont adaptée en fonction des saisons.
- La forme d'un couvain tassé en dadant n'est pas bon pour l"abeille la preuve en est la nécessité du candi si la colonie n'a pas été suffisamment nourrie, c'est pour forcer la colonie a monté (en hausse) chose qu'elle ne fait pas à l'état naturel sinon c'est sa perte pratiquement assurée.

L'ouverture lors d'une visite d'hiver ne doit pas être idéal, la propolis étant cassante, le joint d'étanchéité n'est plus garanti, c'est des déperditions de chaleur par petit courant d'air continu et avec un vent pareil c'est de la consommation qui augmente pour conserver le couvain sinon cette chaleur est perdue.

Si l'on traçait une ligne droite de froide chappelle jusqu' eupen
les bonnes colonies en wallonie sont au sud de cette ligne pourtant ce n'est pas les zones les plus chaudes et les moins humide en hiver.

Mais il y a moins de zones à pesticide,
- moins de zones industriels
- peu de gazs d'échappement
- de grande étendues de foret diversifiées, etc...

Il y a bien longtemps que je n'ai plus vu cet animal en zones agricoles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machaon_(papillon)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar Gargamiel » Dim 17 03, 2019 - 11:58 am

Fauxbourdon a écrit:L'apiculteur est aussi responsable de l'affaiblissement de l'abeille.
- La dynamique de colonies
- laissées sur leur réserves de miel d'été (minimum 1 dadant avec une hausse)
- colonie sauvage
- ou ruche abandonné ( mais encore en bon état biensur )
est supérieur aux colonies ou l'on prélève pour remplacer par du sucre.


Fauxbourdon > je ne sais pas dans quelle langue exactement tu t'exprimes, mais il faut un gros effort d'imagination pour arriver à décoder tes propos... :shock:
A te lire, les 4 points que tu énumères sont les causes de l'affaiblissement des colonies. Je suppose que tu veux dire exactement l'inverse.

En quoi des colonies élevées selon ces principes seraient supérieures ?

- Si du pollen a été prélevé à outrance au printemps, c'est le début d'un rucher hospitalier universitaire.
- La stimulation aussi booste le varroas.
- Les cires gaufrées brides la taille des abeilles en les standardisant alors qu'en temp normal elle sont adaptée en fonction des saisons.
- La forme d'un couvain tassé en dadant n'est pas bon pour l"abeille la preuve en est la nécessité du candi si la colonie n'a pas été suffisamment nourrie, c'est pour forcer la colonie a monté (en hausse) chose qu'elle ne fait pas à l'état naturel sinon c'est sa perte pratiquement assurée.


C'est bien gentil ces jugements à l'emporte-pièce, mais :
- tout le monde ne prélève pas du pollen et ceux qui le font savent que les trappes ne doivent pas rester trop longtemps en place,
- tout le monde ne stimule pas, loin de là,
- la taille des cellules adaptée en fonction des saisons ? C'est une nouvelle théorie ?
- quelle est donc la forme idéale du couvain ?

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar Fauxbourdon » Dim 17 03, 2019 - 7:22 pm

Gargamiel a écrit:quelle est donc la forme idéale du couvain ?

Normalement, le couvain est allongé avec des cellules à faux bourdon du coté de la ruche exposé au soleil.
et non tassé comme déjà expliquer.
Les réserves de miel se font sur le dessus mais aussi sur toute la longueur arrière.
Plus exeptionnellement, elles construisent à plat tassé mais ils sont alors très longs et la colonie est bien mieux protégée que par 24mm exposés aux intempéries.

Pour les dimensions naturelles, c'est +/- 16cm de diamètre et des rayons au nombre de 4à5 maximum de près d'un mètre de haut pour nos climats.
c'est pourquoi une dadant 10 cadres ans suivit sans hausses finira par mourrir en hiver faute d'accès au réserves arrières.
Alors que le même format hiverné avec hausse passe l'hiver (même avec grille à reine).
Je n'ai vu aucune dadant abandonnées à elle mêmes en 10 cadres vivant sans hausses.
Ou alors c'est en ruchette.
Gargamiel a écrit:- la taille des cellules adaptée en fonction des saisons ? C'est une nouvelle théorie ?

Non c'est en fonction d'observations en cavité et constructions naturelles, elles bâtissent de petites cellules sur le haut des rayons.
Puis, fonction des rentrées de nectar, les cellules s'élargissent légèrement jusqu'à la taille maximum des cellules à faux bourdon.
Les fauxbourdon issus de ces cellules sont plus gros que ceux issus de cellules à ouvrières retravaillées en bombées.
Il y a la même chose mais moins flagrant pour les ouvrières. Les variables dans la nature ne se résume pas à des laminages de cire gaufrées.
C'est par commodité que l'on formate en deux catégories les cires gaufrées. Pareil pour le ratio celulle male/ouvrière.
Gargamiel a écrit:En quoi des colonies élevées selon ces principes seraient supérieures ?

En fait c'est trois points mais oui dès que l'on remplace leur nourriture avec toute ses vertus par un succédané à base du glucose,
il y a affaiblissement qui peut passer pour normal si l'apiculture pratiquée contient du sucre dès le départ.
Leurs réserves (miel d'été) sont bien plus nutritives que ce qui est remplacé par du sirop. Le dynamisme s'en resent au printemp.
Le plus simple est de pratiquer une apiculture d'identique à chaque ruche à l’exception de laisser une hausse de miel d'été pleine sur l'une d'entre elles.
Tout en surveillant le renouvellement des cires,si tout se passe normalement d'année en années cette colonie deviendra la plus forte.
Démontrant bien qu'il y a une impact non négligeable dans la pratique du prélèvement remplacé par le sucre.
Plus explicitement dit, le sucre du ALDI ne vaudra jamais les meilleurs nutriments qu'elles prélèvent dans un environnement sains.

Encore faut-il vouloir comparer et par dessus tout rester objectif envers soi-même.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Documentaire vu sur TV5monde

Messagepar Gloups » Dim 17 03, 2019 - 8:35 pm

Intéressant (même si c'est vrai que si tu pouvais passer un peu plus de temps pour être compréhensible, ce serait pas du luxe).
Le nourrissement ne vaut pas le miel. Vaut mieux leur laisser le miel de fin de saison et nourrir avec de la qualité (je conseille royal care).
Et ca me paraît logique que les cellules soient adaptées aux situations. Laisser bâtir à leurs guises est clairement un plus et bcp font comme ça.

Par contre avoir une ruche d'un mètre de haut me paraît difficile :D
Et je peux te dire que mes abeilles hivernent très bien en dadant sans hausse et sans intervention.
Cette année c'est vrai que j'ai mis un candi, mais c'est exceptionnel. Année 2018 spéciale, prepa hivernale speciale, et donc début d'année un peu différent que d'habitude...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités