Traitement hivernal

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Ven 30 11, 2018 - 9:54 am

Gargamiel a écrit:Gelées généralisées nocturnes prévues dès mercredi --> date idéale pour le traitement à l'acide oxalique = le 12 décembre


Bon ben la fraîcheur n'aura duré que 2 semaines ! Avec le redoux depuis hier, on peut présager une relance de ponte --> il vaut mieux :
- soit traiter cette semaine, avant operculation des nouvelles larves,
- soit attendre une nouvelle période de froid de 3 semaines...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Traitement hivernal

Messagepar norent » Mar 25 12, 2018 - 9:58 am

Traitement avec Oxuvar fait vendredi 21 décembre. Porter le voile par grand vent n'est pas une sinécure :D

Une miniplus et une ruche n'ont pas tenu le coup. La ruche était déjà en perdition en septembre/octobre. Fort probablement un taux de varroa trop important... Reine et une poignée d'abeilles encore vivantes. (migrées dans un cadre de démonstration et fermeture de la ruche) La ruchette avait été constituée rapidement pour accueillir une reine donnée. J'avais ajouté deux autres reines dans des essaims à la même période mais la population est correcte pour ces deux essaims.

Sinon population très correcte pour la saisons pour quasi tous essaims. Et même une ruchette avec 6 cadres complètement occupés. Ruchette achetée à un particulier qui de mémoire m'avait dit acheter ses reines au Danemark. (mais bon c'est de mémoire).
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Traitement hivernal

Messagepar Terrilmiel » Lun 31 12, 2018 - 6:44 am

J'ai fit un comptage des chutes de varroas sur 3 ruches. En une semaine, j'ai compté 10, 30 et 50 varroas. J'ai donc traité le 28 à l AO. Les chutes sont importantes sur la plus infestée (je n'ai pas compté par manque de temps).
Je me pose d'une question... si pendant le printemps, les chutes sont importantes. Quel est le délais, en période de récolte, entre un traitement AF et le retrait des hausses?
J'en profite pour vous souhaitez une bonne annee à tous

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Jeu 03 01, 2019 - 11:25 am

Hello,

Je ne traite jamais à l'AF au printemps.
J'avais noté à l'époque ->
• Des études en suisse montrent qu’il faut traiter au moins 4 mois avant la prochaine miellée pour avoir un taux d’AF minimal dans le miel (càd bien en-dessous des normes).

Je n'ai pas la source, mais c'est clairement la limite en mode ultra-confort.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Jeu 03 01, 2019 - 2:30 pm

Varromed est disponible en pharmacie, sans prescription vétérinaire, et peut être utilisé au printemps en 1 ou 3 passages selon le niveau d'infestation.
Notice : https://ec.europa.eu/health/documents/c ... 456_fr.pdf

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Ven 11 01, 2019 - 10:39 pm

Gloups a écrit:Renseigne-toi avant de juger. Aucun résidus dans la cire et le miel avec l'acide oxalique.
....
C'est pas pour rien que cette technique est conforme au cahier des charges BIO dans de nombreux pays.


Sachant que le miel absorbe l'humidité et que le traitement étant liquide, il pourrait potentiellement y en avoir au même titre que les ruches traitées trop fortement peuvent empester le thymol.
Il est commun d'entendre dire que sirop du corps pour l'hivernage est parfois remonter dans les hausses.
En toute logique, il pourrait bien y avoir de l'acide oxalique en faible dose ( mais çà c'est comme pour tout ) qui se retrouverait dans les boca
ux de miel.

https://youtu.be/m9zJY8ZSziU?t=371

Dans un souci de transparence, la question est; est-ce que le consommateur final est prévenu de cette fiche de sécurité concernant l'acide oxalique ?

FICHE DE SECURITE Xn - Nocif
Toxicité:
- l’acide oxalique est nocif et corrosif par contact, inhalation et ingestion. Il peut s’infiltrer dans l’organisme au travers de la peau.
- en solution et à température ordinaire (20°), l’évaporation est négligeable et n’induit que très peu de risques par inhalation. Il n’en est pas de même des poussières en suspension dans l’air, une situation dans laquelle des concentrations dangereuses peuvent être rapidement atteintes.
- en cas d’exposition de courtes durées sont signalés des[b] effets caustiques sur l’organisme par simple contact ou des risques d’œdème pulmonaire en cas d’inhalation trop importante
d’aérosols. Une exposition excessive peut même conduire jusqu’à la mort.
- en cas d’ingestion, sont signalés des réactions violentes caractérisées par des vomissements, mal de gorge, état de choc et mal de dos.
- dans les cas de contacts répétés ou prolongés avec la peau, une dermite peut apparaître ainsi qu’une pathologie portant surtout sur les reins (calculs), les articulations, la thyroïde et le cœur.

Manipulation du produit.
- gants et lunettes de protection sont le minimum obligatoire.
- ne pas boire, ni manger, ni fumer pendant la manipulation.
- en cas de risques d’exposition à des poussières, le port d’un masque avec filtre respiratoire adapté aux poussières acides est absolument impératif.
- en tout état de cause, manipuler à l’extérieur ou sous une hotte de chimiste
- ne pas traiter les minéraux argentifères (risques de formation d’oxalates d’argent, substances explosives)
- ne pas laisser les bains de traitements sans surveillance et en tout état de cause, hors de la portée des enfants.


https://www.atelierlatrouvaille.com/a-n ... alique.htm
La prudence est de mise.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Traitement hivernal

Messagepar norent » Sam 12 01, 2019 - 7:13 am

A priori, en hiver, on le met par dégouttement au dessus des ruelles occupées par les abeilles. Donc il y a peu ou probablement pas qui doit être en contact avec les cadres de réserve (généralement en rive). La quantité est aussi limitée. Reste qu'une analyse de risque ne ferait pas de tort
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Traitement hivernal

Messagepar Anono » Sam 12 01, 2019 - 4:15 pm

Salut,

Remarque : l'hivers, la grappe est sur les réserves. .. sinon elles servent à quoi?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Sam 12 01, 2019 - 9:31 pm

ici le produit semble directement en contact avec les réserves,
les abeilles en bordure de grappe étant plus bas sur le rayon en question.
https://youtu.be/m9zJY8ZSziU?t=900

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Sam 12 01, 2019 - 11:27 pm

Les abeilles sont effectivement sur les réserves qu'elles vont justement manger pour remplacer progressivement par du couvain... et s'attaquent plus tard au printemps aux réserves placées plus en périphérie. On sait tous ça. Donc le peu de miel susceptible d'avoir été en contact aura disparu.
N'oublions pas aussi que les doses sont minimes (de l'ordre de ~1g par ruche).

Franchement y a tjs moyen de polémiquer mais des études sérieuses ont bien sûr été faites par des gens qualifiés, et je doute qu'on apporte du nouveau ici sur le sujet. Le mieux, avant tout, c'est de lire ce qui a été fait sur le sujet et qu'on peut trouver sur le net.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités