Réserves déjà entamées?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Réserves déjà entamées?

Messagepar Nancybis » Mar 16 10, 2018 - 9:27 am

Bonjour à tou(te)s,
Avec ce début d'automne particulièrement clément, j'entends pas mal d'apiculteurs qui font actuellement un nourrissement complémentaire en raison d'une consommation des réserves sans doute plus élevée que d'habitude..
De mon côté, alors que le nourrissement est terminé depuis plus d'un mois, j'observe des fluctuations de poids allant de - 2 à + 2 kg selon les ruches.
compléter les réserves au risque de fatiguer les abeilles?
Qu'en pensez vous?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Réserves déjà entamées?

Messagepar Anono » Mar 16 10, 2018 - 11:28 am

Salut,

Il faut évaluer les risques...
Si risque de famine: il vaut mieux nourrir et fatiguer les abeilles.

Si tu as constaté des variations de poids, c'est que tu fais des mesures. Calcule la quantité de réserves estimées, et divise par la conso en période d'hivernage, tu verras si elles tiendront jusqu'au printemps ou pas...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Réserves déjà entamées?

Messagepar Nancybis » Mar 16 10, 2018 - 7:42 pm

Salut anono,
Oui, en effet, toujours une affaire de compromis..
Je pense que je ne dois pas m'alarmer et que je vais laisser les choses en l'état.. les ruches ont reçu en moyenne 18kg de réserves alors que les cadres de corps étaient déjà garnis..
continuer les pesées et réagir en hiver au cas où..
Selon la météo, les températures devraient revenir à la normale..
Merci pour tes infos et à +

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Réserves déjà entamées?

Messagepar AndreBastin » Dim 21 10, 2018 - 3:30 pm

Anono a écrit:Salut,

Il faut évaluer les risques...
Si risque de famine: il vaut mieux nourrir et fatiguer les abeilles.

Si tu as constaté des variations de poids, c'est que tu fais des mesures. Calcule la quantité de réserves estimées, et divise par la conso en période d'hivernage, tu verras si elles tiendront jusqu'au printemps ou pas...

Anono



La nature fonctionne très bien, sans nous. Elles ont des millier d'années d'avance sur nous.

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Réserves déjà entamées?

Messagepar Tessa » Dim 21 10, 2018 - 5:43 pm

j'ai fait une rapide visite, les cadres sont rempli , mais il y a du couvain

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Réserves déjà entamées?

Messagepar Fauxbourdon » Lun 22 10, 2018 - 8:20 pm

Belle prise de poid sur les engrais verts avec beaucoup de pollen de moutarde et phacélie ainsi que le lierre.
Le couvain d'hiver semble décalé sur la saison, tout bénéf pour conserver des abeilles d'hiver le plus longtemps possible si le printemps suivant est mauvais.
Après une absence complete de chute de varroa voilà seulement un début de chute. C'est le gros avantage des abeilles faisant des ruptures de ponte
surement ?
Ne pas se fier uniquement à la pesée arrière car c'est là qu'elles stokent le plus de miel
mais bien la pesée avant qui est parfois bien plus légère sur une même ruche. Au risque de retrouver une petite grappe d'abeille la tete dans les alvéoles en haut des cadres sur le devant avec toutes les réserves sur l'arrière.
Petit nettoyage autour des ruches morçeau de bois , plastique (perso marre de faire de l'apiculture Fisher-Price ), etc...
Image
Execpté nécéssité, plus d'interventions dans les ruches depuis un bon moment pour ne pas refroidir le couvain d'hiver, il n'y a rien de plus mauvais
que d'ouvrir à cette période à mon avis.
Ne pas mettre en nettoyage des nourrisseurs noir de sirop moisi; ceux qui n'ont pas eu besoin de nourrir n'ont pas eu ce problème évidement,
les germes qu'ils peuvent contenir n'apporte pour moi rien de bénéfique aux abeilles.
Nettoyage des bords de ruches pour permettre une bonne jointure et ainsi éviter les courants
d'air inutiles avec le couvre cadre bois si ce n'est déjà fait.
Aucun chocs à cette période çà rend leurs abeilles piquantes au possible même les buckfast réputées douces.
J'ai du en chasser quelques une d'une basfe de la main gauche en faisant une mauvaise manip surement.

Reste les activités d'hiver nettoyage de cadres remise en état de ruches, etc...
inventaire de colonies sauvages, trois de plus viennent d'être répertoriées, dingue ce qu'elles apprécient s'installer dans les pylônes électriques il faudrait un drone pour les filmer çà ferait des vidéo Xtra à mettre sur Uoutube.

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités