De l'utilité des mâles

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

De l'utilité des mâles

Messagepar ratus323 » Jeu 07 06, 2018 - 3:00 pm

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines, une phrase prononcée par fred l'apiculteur m'interpellait, en résumé c'était "[...] les mâles ne servent pas qu'à la reproduction, ils ont également un rôle à jouer pour garder le couvain au chaud ce qui libère des abeilles pour la miellée [...]"

Effectivement, je n'avais jamais vu les mâles sous cet angle, dans les livres que j'ai lu on ne parle toujours que de leur rôle reproductif, depuis je vois les choses bien différemment : moi qui ne met jamais de feuille de cire, les cadres qui sont bâtis au printemps le sont majoritairement en mâles, avant d'être "reconverti" par après, et effectivement en cette saison mes ruches sont pleines de mâles, toutes, sur les cadres je dirai qu'entre 30 et 50% des abeilles sont des mâles... de la même façon lorsque l'on fait un EA en laissant la colonie orpheline élevée "naturellement" sa reine à partir de larves, on remarque qu'elle produisent également pas mal de mâles entre temps, ceux-ci joueraient ils un rôle pour remplacer les jeunes abeilles une fois que celle-ci deviendront des butineuses ? en attendant que la nouvelle reine se fasse féconder et qu'une nouvelle génération d'abeilles apparaisse ?

Enfin voila, c'est à la fois pour avoir votre point de vue sur tout ça et vous demander si vous connaissez d'autres utilités des mâles ? finalement, les empêcher d'en produire en introduisant toujours des feuilles de cire ne serait peut être pas contre productif ? la nature a souvent raison, surtout après des millions d'année d'évolution alors je suis assez critique sur certaines pratiques de l'apiculture "moderne"

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar stefanh » Jeu 07 06, 2018 - 3:22 pm

Je m'étais déjà fait la même réflexion. Pourquoi les males ne sortent t'ils qu'aux heures les plus chaudes de la journée alors que les burineuses partent quelquefois dès 6 h . Je pense aussi qu'ils ont un rôle dans la régulation de la t°. Ils sont plus gros donc couvrent une plus grande surface . Peut être.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar Anono » Jeu 07 06, 2018 - 6:03 pm

Salut,

Les mâles sortent principalement aux heures où il y a une chance de tomber sur une reine vierge...

Réduire les choses à un simple rôle reproductif est certainement simpliste... mais on n'a pas encore tout compris...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar ratus323 » Jeu 07 06, 2018 - 9:05 pm

et, de par ton expérience, que penses tu de leur rôle Anono ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar Anono » Ven 08 06, 2018 - 6:55 am

Salut,

Quand on voit la complexité et la précision des équilibres dans la ruche, s'il y a autant d'énergie dépensée pour avoir des mâles, ce n'est certainement pas pour "rien"...

Je pense qu'on en parles très bien dans l'excellent livre d'apiculture qui considère la colonie comme un être à part entière, qui est limite métaphysique de l'abeille, dont je ne me souviens plus du nom. Fiatskol, c'était un livre à toi, tu vois lequel?

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar ratus323 » Ven 08 06, 2018 - 10:28 am

Anono a écrit:Je pense qu'on en parles très bien dans l'excellent livre d'apiculture qui considère la colonie comme un être à part entière, qui est limite métaphysique de l'abeille, dont je ne me souviens plus du nom. Fiatskol, c'était un livre à toi, tu vois lequel?


Ah, ça m'intéresse, moi qui cherche un nouveau livre sur l'apiculture que je n'ai pas encore :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar exometeofraiture » Ven 08 06, 2018 - 10:44 am

Je raconte souvent des conneries, parfois un peu moins! :D

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar ratus323 » Ven 08 06, 2018 - 11:01 am

exometeofraiture a écrit:Je raconte souvent des conneries, parfois un peu moins! :D


D'ailleurs, c'est la seule phrase que j'ai retenu de la saison :roll: ahah non je ris, je regarde chacune de tes vidéos avec plaisir, surtout que j'habite "près" de chez toi mais que tu as généralement 1 à 2 semaine d'avance dans tes floraisons, donc ça me permet d'anticiper au mieux :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar patrick.colignon » Sam 09 06, 2018 - 9:49 pm

Le livre dont question plus haut n'est-il pas : L'étonnante abeille" de Jürgen Tautz aux éditions De Boeck ? Très actuel, étonnant et illustré de superbes photos.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: De l'utilité des mâles

Messagepar Anono » Dim 10 06, 2018 - 6:54 am

Salut,

Oui, ca doit être celui-la!
Superbe lecture!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Biologie de l'abeille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités