La loque américaine, c'est pour les autres...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gloups » Ven 01 06, 2018 - 7:31 am

Et voilà, la sentence est tombée.
J'ai eu un sale doute sur une colonie, j'ai contacté l'AFSCA mardi, le lendemain ils sont passés... et ont malheureusement confirmé.
->Mise en quarantaine et contrôle dans un rayon de 3km. (+ mes 2 colonies hors-zone)
->Soufrage de la plupart de mes abeilles (max 10 jours) :( :( :(
->Brûlage de tous les cadres corps et hausse du rucher, que la ruche soit atteinte ou non.
->Désinfection mécanique+javel+flamme du matériel apicole.
->Désinfection mécanique+javel du rucher, bâtiment, supports, sols,...
->Transfert en essaim nu dans matériel sain de ce qui reste vivant. (max 15 jours)

Voilà, j'ai l'impression de perdre tout ce que j'ai fait depuis 5 ans.
J'ai hésité à partager, mais tant pis pour la réputation, au point où j'en suis ça peut pas être pire...
Je vais expliquer ici le déroulement des opérations, que ça serve au moins à quelque chose.
N'hésitez pas à poser des questions, je n'ai rien à cacher...

Lien vers le doc qui compile les infos sur l'expérience et la procédure de désinfection (update du 12/7) =>
Image
Dernière édition par Gloups le Jeu 12 07, 2018 - 8:20 am, édité 5 fois au total.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Tessa » Ven 01 06, 2018 - 10:00 am

Courage à toi
j'ai recu des vielles ruches Dadant et j'ai aussi quelques vielles WBC, je te les offre avec plaisir

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Anono » Ven 01 06, 2018 - 10:16 am

Salut,

J'ai vu la carte de l'AFSCA suite à un email du CARI, et j'ai directement pensé que tu étais dans le coin...

Aïe...

Aucune "honte" a avoir, c'est une contamination et pas dû aux pratiques apicoles...
Je crois que si ça m'arrive, je brûle tout, vareuse comprise, pour redémarrer avec du neuf...
Je me tape 6 mois de déprime, puis on verra bien après.

Tout ne serra pas perdu. Il reste l'expérience de ces 5 années, et c'est ça le plus précieux.

Pour que ça serve à tous, quels sont les signes qui t'on alarmé?

Bon courage,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gargamiel » Ven 01 06, 2018 - 12:44 pm

Ah ben merde Gloups... Bravo en tout cas de l'avoir signalé.

Comment l'AFSCA a-t-elle pu identifier la loque ? Passage d'un vétérinaire ? Analyse ? Anono a raison, ça peut arriver à tout le monde, donc merci de nous expliquer ce qui t'a mis la puce à l'oreille.
Tu as une idée de comment elle a pu se déclarer ? Echange de matériel /abeilles ? Pillage d'une colonie morte ? ... ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gloups » Ven 01 06, 2018 - 1:01 pm

C'est parti d'une colonie qui s'est développée moins bien que les autres et qui avait trop de couvain en craie à mon goût.
Jusque là rien de dramatique. Je l'ai renforcée avec une autre trainarde, et j'ai introduit une bonne reine en ponte d'une M+ hivernée (avec belle ponte et tout nickel).
Je me suis dit que ce serait bon pour la miellée d'été...

Je la visite cette semaine et je suis déçu par son évolution: population moyenne mais surtout couvain en mosaïque sur certains cadres... bon y a eu des grosses miellées donc jusque là rien d'exceptionnel non plus.
J'inspecte de près le couvain et là on y arrive: qlq cellules affaissées avec des petits trous (vraiment très peu), mais test de l'allumette positif!
C'est pas possible, impossible d'y croire, c'est la raison et l'émotion qui s'affrontent dans la tête, ça y ressemble beaucoup mais je dois me tromper... et puis aucune odeur!?
Impossible de me faire une raison. Je contacte le shop apicole pour acheter un test mais rupture de stock, et aucune certitude du délai.
J'en dors mal et le lendemain je signale à l'AFSCA.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gloups » Ven 01 06, 2018 - 1:27 pm

Aucune idée de la source.
Tout mon matériel est neuf, et acheté progressivement depuis 2011. Tout est en très bon état.
Je n'attrape pas d'essaim naturel.
L'année passée, je n'ai même pas déplacé mes EA hors-zone qd je les ai constitué. J'ai tout fait en local.
La dernière chose extérieure qui a été introduite volontairement dans mon rucher, c'est une reine noire en cagette en mai 2015.
J'ai tout nourris cette année au beefondant de chez royal care (et avec les compléments oligo-éléments svp), jamais de miel ni pollen.
Je ne réutilise pas mes vieux cadres (j'avoue par manque de temps), c'est tjs du neuf et je les laisse bâtir sur amorce. Et je change 3-4 cadres par an par ruche.
Aucun autre apiculteur n'a travaillé dans mon rucher depuis des années, et je n'ai fréquenté aucun rucher étranger.

La piste du problème de pillage et/ou de génétique sensible à cette maladie est tjs possible. J'ai cherché mais je n'ai pas d'autre idée.
L'AFSCA a remplit "un questionnaire de risque" concernant mes pratiques apicoles et n'ont pas relevé de cause particulièrement relevante.
Juste pointé le fait qu'il y a une bulle à verre dans ma zone, qui peut être vecteur en attirant les abeilles.

A ma charge, je ne stérilisé pas à la flamme/eau de javel mes outils et mes gants entre les ruches ou après mes visites. Je n'associe pas mes hausses et cadres de hausse à telle ou telle ruche... je n'ai jamais jugé ça important, mais ça c'était avant...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Yves G » Ven 01 06, 2018 - 1:32 pm

Dur dur ! Mais merci de partager ton expérience.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gloups » Ven 01 06, 2018 - 1:39 pm

Ce sont 2 agents de l'AFSCA qui ont fait le contrôle, dont un vétérinaire.
Ils ont fait exactement la même chose que moi, un cure-dent qui étire une larve marron filante sur plus de 2cm.
Pour eux, il n'y a aucun doute possible, aucun confusion avec un autre phénomène. Et l'absence d'odeur ne discrédite en rien le diagnostique, apparemment c'est courant.
Et comme l'analyse labo n'est pas fiable à 100% et prend du temps, ils se basent uniquement sur le symptôme visuel.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gargamiel » Ven 01 06, 2018 - 2:01 pm

Gloups a écrit:C'est parti d'une colonie qui s'est développée moins bien que les autres et qui avait trop de couvain en craie à mon goût.


J'ai eu le cas au printemps 2016 : une colonie de noires avec quasi pas de couvain et qui plus est, plâtré (reine de Virelles, souche Guerriat...) ! Après l'avoir fortement resserrée, elle n'a pas évolué --> suppression de la reine et pose d'une M+ avec reine sur le trou de nourrissement, puis grille à reine pour forcer la reine a pondre en dessous. Heureusement la colonie a bien repris par la suite.

Gloups a écrit:J'inspecte de près le couvain et là on y arrive: qlq cellules affaissées avec des petits trous (vraiment très peu), mais test de l'allumette positif!

Je te pose la question pour l'analyse car j'ai lu qu'il y avait une forme de loque européenne atypique, avec larves filantes : http://blog-itsap.fr/etude-loque-europeenne-atypique/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gargamiel » Ven 01 06, 2018 - 2:09 pm

Gloups a écrit:Ce sont 2 agents de l'AFSCA qui ont fait le contrôle, dont un vétérinaire.
Ils ont fait exactement la même chose que moi, un cure-dent qui étire une larve marron filante sur plus de 2cm.


OK, en fait pour la forme atypique la larve ne file pas sur + de 1 cm, donc leur diagnostic doit être bon.

(NOTE : une forme filante peut également apparaître parfois en cas de loque européenne,
dans sa forme secondaire, mais le fil est alors beaucoup plus court : 1 cm maximum)
Source

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités