Petite mésaventure...

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Petite mésaventure...

Messagepar ratus323 » Ven 04 05, 2018 - 3:34 pm

Pas un jour sans que je ne poste, mais c'est pour vous faire partager ma petite mésaventure !

Il y a une quinzaine de jours je plaçais une deuxième hausse sur ma plus belle colonie, étant donné que j'avais placé la première assez tôt dans la saison et que les nuits étaient encore fraiches, je n'avais pas mis de grille à reine, j'ai décidé d'en mettre une pour la deuxième car je ne voulais pas que la reine monte y pondre avec la nouvelle vague de froid qui s'annoncait... donc volontairement je n'avais pas enfumé à l'entrée, j'avais soulevé le couvre cadre et quand même "bien" enfumé la hausse (on se comprend, "bien" pour une hausse, c'était quand même léger), j'avais attendu 30sec que tout le monde descend dans le corps puis j'avais placé ma deuxième hausse tranquillement avec grille à reine...

Le lendemain, j'entendais un énorme bruit de rappel venant de cette ruche, je me suis donc dis que j'avais enfermé la reine dans la hausse, mais ça me semblait impossible vu qu'elle était presque vide, vu que c'est une reine dans sa 4ème année, je m'étais dit qu'elle était peut être morte "naturellement" ou que je l'avais écrasée malencontreusement, et vu qu'il faisait froid j'avais décidé de laisser comme ça pour ne pas abimer de nouvelles cellules royales en construction ou quelque chose comme ça...

Finalement aujourd'hui j'ouvre, et sur qui je tombe directement sur un cadre de hausse fraichement bâti ? bingo la reine, donc je l'ai vite replacée dans le corps avant de le visiter : beaucoup de couvain de mâles, pas de cellules royales à priori.. les abeilles n'ont pas emballé la reine lorsqu'elle est retournée dans le corps, donc voila j'ai tout refermé... maintenant je me questionne, est-ce qu'il y a un risque de quoique ce soit ? il y avait quand meme vraiment beaucoup de couvain de males et les cadres étaient gorgés de miel en grande partie operculé vu que la hausse était utilisée pour la ponte, j'ai replacé une hausse entièrement bâtie pour qu'elles y montent le miel au plus vite, j'ai bien fait ? il y a un risque qu'elles s'attaquent à la reine vu qu'elles ne l'ont plus vue depuis longtemps ? je me dis que non car il n'y avait pas de CR donc les phéromones royales étaient quand même bien diffusées, mais elles battaient le rappel donc...

Et oui petit précision j'ai utilisé la hausse pleine de couvain pour faire un EA, je l'ai placé à la place d'une ruche assez faible pour récupérer toutes les butineuses, ça devrait le faire !

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Petite mésaventure...

Messagepar Fauxbourdon » Sam 05 05, 2018 - 5:55 pm

Quatre ans, à mon avis il va faloir la remplacer peut etre en train de devenir bourbonneuse.
Si la ruche est bien remplie et qu'il y a présence d'oeufs, autant en profiter pour faire une nouvelle reine.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Petite mésaventure...

Messagepar ratus323 » Sam 05 05, 2018 - 6:10 pm

non non la hausse était pleine d'oeufs, ce ne serait pas le cas si elle était bourdoneuse et oui 4ans et elle m'épate encore, chaque année c'est ma meilleure colonie, l'année passée elle a amasser plus de 60kg de miel rien qu'entre mai et juillet, pour rien au monde je la changerai (et ce n'est pas dans ma philosophie) :)
D'ailleurs elle a une petite particularité : elle est très hygiénique (par rapport aux voisines du moins) et cesse de pondre vers le 15 aout jusqu'au 15 septembre, j'ai déjà fait deux posts sur le forum ici car chaque fois je m'inquiète mais apparamment c'est un comportement fréquent chez certaines races VSH (ou pseudo VSH dans mon cas) qui permet de limiter la pression du varroa... ceci dit même si les deux fois j'ai minutieusement inspecté la ruche à la recherche de CR, je me demande si la colonie n'a pas refait une nouvelle reine à un moment, car une telle force après 4ans... ça me laisse douteux, mais bon, vais pas m'en plaindre !

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Petite mésaventure...

Messagepar balthus » Sam 05 05, 2018 - 8:59 pm

Salut,

4ans la même reine?
Chaque année,je me fais avoir avec des essaimages et donc les reines que j'avais n'ont jamais tenu longtemps...
Comment tu fais pour maitriser l'essaimage?
Quel race d'abeille tu as?

Bàt,

Laurent

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Petite mésaventure...

Messagepar ratus323 » Sam 05 05, 2018 - 9:25 pm

Comme je l'ai dit à fauxbourdon je ne peux exclure d'avoir loupé un jour une CR lors d'un arrêt de ponte et un remerrage sans que je m'en rendes compte.. car oui 4ans ça me semble long surtout que la ponte ne s'altère pas, les cadres sont remplis d'oeufs, bien serrés...

sinon c'est initialement de la noire, plutôt de la locale à présent. Et j'ai assez peu d'essaimage car je fais bâtir chaque année abondamment, à part ma première hausse de la saison qui est à 80% bâtie toutes mes autres hausses sont posées qu'à 50% bâties, et je remplace 2 à 4 cadres de corps par an, ça fait beaucoup de cire mais après plusieurs lectures et une discussion avec Gargamiel ici sur le forum je ne pense vraiment pas que la production de cire impacte de façon importante la production de miel, les abeilles produisant de la cire quoiqu'il arrive... donc voila, je pense que si ça essaime peu c'est parceque je fais bâtir énormément car souhaitant aggrandir mon rucher chaque année je n'attends que ça, quelques CR... l'année passée sur 4 ruches une seule qui est entrée en fièvre d'essaimage et que j'ai divisé, cette année sur 5 ruches idem une qui était en fièvre d'essaimage lors de ma visite hier mais c'était ma faute je l'ai laissée 15j avec une hausse pleine elles ne savaient plus quoi faire et n'avaient plus d'espace...

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités