Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Rubrique observations

Messagepar Tessa » Lun 05 03, 2018 - 4:20 pm

ici le noistier est fini depuis belle lurette, et le cornouille mâle est presque ouvert, peut être demain
excellent idée de planter du cornouiller (0.75 euros chez un pépinieriste forestier), on peux faire plein de bonnes choses avec le fruit
attention le cornouiller mâle est calcicole

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Rubrique observations

Messagepar Terrilmiel » Lun 05 03, 2018 - 7:31 pm

Petit tour près des ruches ce jour en région liegeoise... Quel bonheur de voir mes 2 ruches hivernee en activite. Les abeilles rentraient du pollen blanc/gris et orange. Elles sortaient les abeilles mortes de la ruche. J ai retrouvé une centaine d abeilles mortes au pied de la ruche, mais en voyant la dynamique des 2 ruches, je ne pense pas que cela grave.
J ai vu un mâle rentre dans une des ruches. J avais remarque ça aussi l année passée. Je pense que mes colonies passe l hiver avec quelques mâles.
Quel plaisir de voir les abeilles travailler!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Ven 09 03, 2018 - 2:24 pm

Profitant d'un congé cet après-midi, j'ai traité toutes les colonies au beevital (tiède), par 7°C. Suite aux multiples traitement d'arrière saison (le dernier le 17/11) et des chutes naturelles redevenues raisonnables, j'avais décidé de faire l'impasse sur le traitement de la mi-décembre.

C'était l'occasion ici d'observer d'assez belles grappes. La colonie 2 n'est plus très vaillante, comme l'indiquaient les débris sur le tiroir. L'Afsca, lors de sa visite début octobre, avait déjà noté qu'elle était moins forte que les autres (je soupçonne un manque de dynamisme de ponte de la reine).

Vu l'affaiblissement, j'ai décidé d'ouvrir et de confiner la petite colonie sur 4 cadres. Malgré les apparences, il lui reste des abeilles (qui volent et rentrent du pollen lorsqu'il fait + doux). La reine est toujours bien là (sur photo), avec un peu de couvain operculé et ouvert. A voir au printemps comment elle s'en sortira...

I-VI.jpg

Reine_ruche_II.jpg


Edit : Ben voilà, en relisant mes notes, c'était exactement le même scénario pour cette reine l'an passé. J'avais progressivement renforcé la colonie en saison et elle a avait donné 1 hausse de miel printemps/été.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Rubrique observations

Messagepar Gloups » Lun 12 03, 2018 - 10:25 pm

On est reparti pour un tour :D
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mar 13 03, 2018 - 9:57 am

Gloups a écrit:On est reparti pour un tour :D


Presque... Retour du gel nocturne dès dimanche et toute la semaine prochaine, avec températures basses en journée :roll:

Il leur reste demain jusque vendredi pour faire le plein de pollen :) Le cornouiller mâle est bien en fleurs à présent et le saule marsault se prépare tout doucement.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Dim 25 03, 2018 - 9:25 pm

Hier superbes rentrées de pollen et aujourd'hui encore, toutes des pelotes bien jaunes....
Activités sur toutes les ruches donc pour l'instant aucune ruche (ni 1 miniplius) perdues....
Par contre petite question: je suis allé suivre une belle conférence sur le frelon asiatique donnée par Michel de Proft de Gembloux. (question va arriver :-) )
Même si de nombreuses données étaient déjà connues (via Belgique apicole, internet etc...) c'était néanmoins une belle conférence, qui a fait le tour de la question, point de vue implantation géographique de la bête, manières de lutte, vision pour l'avenir etc..
Ma question: comme après chaque conférence, on discute.
J'ai demandé si d'autres api avaient ouvert pour faire une rapide vérification : peu d'apis avaient ouvert.
J'ai parlé de mettre une cire gaufrée, mais on m'a dit que c'était trop tôt.
Lorsque j'ai dit que j’avais une ruche légère et que je lui avait mis 2 pots de miel déjà et que je voulais lui en mettre un troisième, un api plus ancien m'a dit que c'était une mauvaise idée, que j'allais simuler une miellée (finalement c'est peut-être ce que je veux la ruche étant plus légère, j'aimerais bien la booster même si ma première idée était de la sauver...). Il m'a dit qu'il valait mieux mettre du candi sur le dessus des cadres. Perso comme il me reste un peu de miel en vrac dans un seau je préfère leur donner leur miel que leur mettre du candi. Pire, un autre api m'a dit qu'il fallait leur mettre du candi même si elles ont encore à manger. Là je ne suis plus du tout d'accord... Qu'en pensez-vous ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 26 03, 2018 - 7:55 am

buse-de-sars a écrit:Hier superbes rentrées de pollen et aujourd'hui encore, toutes des pelotes bien jaunes....

Oui :) toujours le cornouiller mâle, mais aussi le saule marsault qui a démarré à certains endroits (région de Liège) ! Des abeilles aussi sur les muscaris, avec du pollen jaune pâle.
Côté papillons : un citron et un robert-le-diable. Aussi, pas mal de fondatrices de bourdons "cul blanc" sur la bruyère. C'est le printemps ^^

buse-de-sars a écrit:Il m'a dit qu'il valait mieux mettre du candi sur le dessus des cadres. Perso comme il me reste un peu de miel en vrac dans un seau je préfère leur donner leur miel que leur mettre du candi. Pire, un autre api m'a dit qu'il fallait leur mettre du candi même si elles ont encore à manger. Là je ne suis plus du tout d'accord... Qu'en pensez-vous ?


Tout dépend de tes souches. Ici en carnica, sur des colonies nourries correctement en fin de saison, rien du tout ! Elles ont encore assez de réserves et nourrir équivaut à stimuler (même au candi !), ce que je ne désire pas. A partir du moment où tu nourris, tu ne peux plus arrêter jusqu'à ce que la miellée soit effective.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Ven 06 04, 2018 - 3:07 pm

Oui j'ai continue à mettre du miel, en tout cas au fur et à mesure qu'elles vident le pot. Et j'ai sûrement bien fait car la ruche est toujours aussi légère, mais est pleine d'activité.
Je me demande si ce ne serait pas intéressant d'avoir un topic "chronologique", c'est-à-dire dans lequel les plus expérimentés pourraient, s'ils le souhaitent, inscrire leurs activités au fil de la saison apicole. Je sais que celà varie fort en fonction du "micro-climat" et de la race d'abeilles, mais ce pourrait être chouette pour guider les moins expérimentés et être rassurant pour ceux qui se trouvent entre les deux :-)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Sam 07 04, 2018 - 7:46 pm

Un soir de miellée de printemps... :)
https://1drv.ms/u/s!Ar3pD2KOcLmkoR3HHIvXJjXZpLB7

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Dim 08 04, 2018 - 3:54 pm

Sur 6 colonies hivernées, j'en ai reméré une la semaine passée car elle était vraiment trop faible.

Les 5 autres pètent la forme comme en témoignaient les débris sur les tiroirs ^^
6-6-7-7 et 8 cadres de couvain + quelques cellules de mâles. J'ai placé une amorce à bâtir au centre + la hausse. Le nectar rentre et les abeilles sont chaud patate pour bâtir.

Aaaah c'est bon de sentir la propolis coller aux doigts ! :D

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités