Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar lebraivois » Mar 16 01, 2018 - 9:52 pm

Le pollen peut rester intact durant des centaines d'années.
Le pollen vendu par les apiculteurs ne serait assimilable par l'organisme qu'à concurrence de 1% donc 99% se retrouveraient dans les selles.
C'est la lacto-fermentation qui fait éclater les mem­branes des grains de pollen donc consommer du pollen vendu en vrac, ça ne sert presque à rien.
C'est dans le miel des ruches Warrée et TBH que l'on retrouve le plus de pollen assimilable.
Lors de la destruction des alvéoles de cire pendant le pressage des rayons, une part très importante du pollen lacto-fermenté et de la propolis sont incorporés au miel.

Pollen & santé:
Le pollen serait particulière­ment efficace chez les enfants atteints de fatigue scolaire et intel­lectuelle et chez les personnes âgées qui souffrent de troubles de la mémoire et de la concentration.
le pollen provoquerait une augmentation des globules rouges .
Des savants Suédois ont, par ailleurs, découvert que le pollen agis­sait également sur les prostatites chroniques.
Le traitement a été intro­duit dans plusieurs cliniques sué­doises, pour être appliqué en priorité dans les traitements postopératoires des adénites de la prostate.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar Anono » Mer 17 01, 2018 - 9:12 am

Salut Lebraivois,

C'est marrant, les deux paragraphes disent une chose, et son contraire...

Assimiler 1%, c'est un dosage habituel dans les médicaments, c'est même assez élevé par rapport à certains composés... donc pour moi, à partir du moment où il y a quelque chose qui passe, c'est déjà pas si mal...

Toutes mes dernières lectures montrent que l'on a d'énormes découvertes à faire dans l'impact des bactéries présentes sur/en nous et notre santé. Les produits fermentés sont peut-être notre prochaine source de bien être.

Si on veut manger du pollen lacto-fermenté par les abeilles, il y a en effet la solution du pressage des cadres miel/pollen, mais on peut également le récolter directement dans la ruche.
Soit on prends un cadre plein de pollen, on le passe au congélateur, la cire devient cassante et on sépare pain d'abeilles/cire.
Soit il existe des cadres avec des alvéoles plastiques, spécifiquement pour la récolte de pain d'abeilles, que l'on peut sortir facilement à l'aide d'une contre-pièce.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar lebraivois » Jeu 18 01, 2018 - 7:28 pm

Anono,

C'est pas du tout contraire ce que j'ai écrit. Le pollen en vrac, c'est celui qui est recueilli à l'entrée de la ruche donc avalé tel quel.
Le pollen que l'on donne aux personnes pour les soigner, c'est du pollen transformé.
Il faut enlever l'enveloppe pour qu'il soit efficace à 100% sinon c'est 1%.
Donc, tous les apiculteurs qui pressent leurs rayons de miel, vendent un miel dont l'apport en pollen assimilable est énorme.
Serait-il supérieur ? Surement, s'il est avéré que les abeilles ont transformé le pollen en produit lacto-fermenté.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar ratus323 » Jeu 18 01, 2018 - 7:40 pm

lebraivois a écrit:Anono,

C'est pas du tout contraire ce que j'ai écrit. Le pollen en vrac, c'est celui qui est recueilli à l'entrée de la ruche donc avalé tel quel.
Le pollen que l'on donne aux personnes pour les soigner, c'est du pollen transformé.
Il faut enlever l'enveloppe pour qu'il soit efficace à 100% sinon c'est 1%.
Donc, tous les apiculteurs qui pressent leurs rayons de miel, vendent un miel dont l'apport en pollen assimilable est énorme.
Serait-il supérieur ? Surement, s'il est avéré que les abeilles ont transformé le pollen en produit lacto-fermenté.


Et puis le broyage des rayons de miel plutôt que l'extraction a d'autres avantages, entre autre la moindre oxydation du miel, il y avait d'autres avantages et cela avait été discuté sur le forum il y a 2 ou 3ans, avec une vidéo de suédois qui ne récoltaient le miel que par broyage si je me souviens bien...

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar buse-de-sars » Ven 02 03, 2018 - 10:52 pm

L'importance du pollen est à mes yeux très importante. Ici, lebraivois tu jettes un pavé dans la mare :-)
Afin de pouvoir se faire une idée plus précise sur ce que tu avances, aurais-tu un lien à partager qui confirmes ce que tu écris ?
Je ne mets pas ta parole en doute, mais des infos plus précises/scientifiques seraient les bienvenues....
Il y a eu quelques mois d'ici des conférences organisées par le CARI, réparties sur deux jours, à LLN, sur le pollen justement, je regrettes vraiment de n'avoir pu y aller....
Quelqu'un aurait-il plus d'infos afin d'infirmer ou de confirmer le post de lebraivois ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar Gargamiel » Ven 02 03, 2018 - 11:33 pm

buse-de-sars a écrit:Quelqu'un aurait-il plus d'infos afin d'infirmer ou de confirmer le post de lebraivois ?


J'ai trouvé ceci sur le pain d'abeilles : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/166_apithe.pdf
Pour les allégations relayées par Lebraivois, en voici l'origine : http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... icleId=113

A chacun de se faire une opinion, avec ou sans esprit critique ;-)

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar Tessa » Sam 03 03, 2018 - 8:15 am

MErci Gargamiel pour les sources , c'est en effet fort intéressant

pour rebondir sur les autres produits LF c'est hyper facile à faire si vous voulez des recettes de légumes LF je peux vous en donner
Dernière édition par Gargamiel le Sam 03 03, 2018 - 11:25 am, édité 1 fois au total.
Raison: LF = lacto-fermentés

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar buse-de-sars » Sam 03 03, 2018 - 6:14 pm

Merci Gargamiel pour les liens.
Fin de l'année passée Guy Seressia nous a fait, au musée du miel de lobbes, une "petite" conférence pratique sur l'extraction du pain d'abeilles, avec une machine de sa fabrication:-)
A priori le pain d'abeilles est extrait du corps de la ruche, et donc en fonction des produits utilisés pour traiter la varroase, cela me semble pas toujours très "bio".... La solution est peut-être de mettre la hausse sans grille à reine. J'ai fait ça l'année passée et il y a eu forcément du couvain dans la hausse, et un peu de pain d'abeilles....

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar lebraivois » Dim 04 03, 2018 - 9:12 pm

C'est bizarre mais depuis que j'ai changé mon adresse e mail dans les paramètres, je ne reçois plus jamais de retour automatique quand on répond à un de mes postes.
Je voulais simplement faire prendre conscience qu'il y a moyen de mieux consommer les grains de pollen . L'apiculture naturelle est le moyen d'en consommer beaucoup plus sans rien faire, en respectant le bien-être de l'abeille en plus. Evidemment, il est hors de question de traiter contre le varroa.
J'ai vu aujourd'hui que ma colonie Buck était en parfaite santé après (presque) 5 années de non traitement chimique anti-varroase. Pourtant elle vient de supporter des vents sibériens car implantée en pleine campagne.
Dans mon rucher, je n'ai jamais vu une seule abeille avec une aile abîmée.
Je connais une société chimique qui se frotte les mains d'avoir su réorienter les suspicions vers le petit acarien qui selon moi, d'après ce que j'ai pu constater ses 5 dernières années, semble inoffensif sur mes abeilles.
Faut dire que mes abeilles construisent beaucoup , (presque) comme elles veulent et que leur production de miel est secondaire. Peut-être que l'apiculture moderne ne leurs convient pas tout compte fait ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Le pollen vendu en vrac ne serait pas assimilable

Messagepar Gargamiel » Dim 04 03, 2018 - 9:30 pm

lebraivois a écrit:Faut dire que mes abeilles construisent beaucoup , (presque) comme elles veulent et que leur production de miel est secondaire. Peut-être que l'apiculture moderne ne leurs convient pas tout compte fait ?


Oui c'est possible, être apiculteur ne veut pas nécessairement dire produire du miel.

Quelques questions sur tes colonies non traitées :
- les laisses-tu essaimer ? les divises-tu ?
- comment les reines sont-elles renouvelées ? fécondation sur place ou reine importées ?
- y a-t-il d'autres apiculteurs dans ta zone ?
- tu parles de ta colonie qui tient le coup, mais qu'en est-il des autres colonies ?

Suivant

Retour vers Pollen

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité