Consommation du pain de candi

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Anono » Jeu 25 01, 2018 - 9:13 am

DD5060 a écrit:PS : Pour Annono, revends ton gsm, tu réponds jamais, puffff


Salut,

Tu crois que je pourrais en tirer combien ? ;)

Faut pas avoir peur de laisser un message, je rappelle quand je suis à nouveau dispo.

Pas de message = pas grâve, ça peut attendre !

A+

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Gargamiel » Jeu 25 01, 2018 - 2:00 pm

Robin a écrit:Les apiculteurs confirmés semblent aussi beaucoup insister sur l'importance d'isoler autour du candi, afin qu'il soit bien pris par les abeilles.


C'est vrai sauf si la grappe est réduite et qu'il y a un espace à franchir entre elle et la nourriture (pains de candi ou réserves en rives). Lorsqu'il fait doux comme cette semaine, la grappe se détend et les abeilles peuvent se déplacer. Si le froid revient et s'installe, les abeilles resteront en grappe et n'iront plus chercher le candi --> en cas de colonie faible et/ou manque avéré de réserves, il faut placer le candi directement sur la tête des cadres, là où se situe la grappe (sauf si la grappe est pile sous le trou du couvre-cadres évidemment).

Ca c'est en cas d'urgence. Donner du candi systématiquement aux colonies en hiver n'a pas de sens (je l'ai fait aussi)... Une colonie prête à hiverner est assez forte et disposer de réserves en suffisance. Seules les colonies en ruchettes ou Miniplus peuvent avoir besoin d'un complément de candi en hiver. Pour les autres, c'est à toi d'affiner ta pratique de mise en hivernage :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar AndreBastin » Jeu 25 01, 2018 - 5:53 pm

Gargamiel a écrit:
Robin a écrit:Les apiculteurs confirmés semblent aussi beaucoup insister sur l'importance d'isoler autour du candi, afin qu'il soit bien pris par les abeilles.


C'est vrai sauf si la grappe est réduite et qu'il y a un espace à franchir entre elle et la nourriture (pains de candi ou réserves en rives). Lorsqu'il fait doux comme cette semaine, la grappe se détend et les abeilles peuvent se déplacer. Si le froid revient et s'installe, les abeilles resteront en grappe et n'iront plus chercher le candi --> en cas de colonie faible et/ou manque avéré de réserves, il faut placer le candi directement sur la tête des cadres, là où se situe la grappe (sauf si la grappe est pile sous le trou du couvre-cadres évidemment).

Ca c'est en cas d'urgence. Donner du candi systématiquement aux colonies en hiver n'a pas de sens (je l'ai fait aussi)... Une colonie prête à hiverner est assez forte et disposer de réserves en suffisance. Seules les colonies en ruchettes ou Miniplus peuvent avoir besoin d'un complément de candi en hiver. Pour les autres, c'est à toi d'affiner ta pratique de mise en hivernage :)



De ton avis.

Pour le sirop pur donné plus tôt en fin de saison, il parait quelles ont tendance à le stocker dans les cadres, surement aussi pour limiter le trajet quand le froid sera venu !!!

Après rencontre de 2 anciens, le problème du débutant, c' était que leurs colonies mourraient de faim en hiver. Donc perso, dans un premier temps, je vais la jouer avec apport au cas ou.

Les seuls risque que je prends maintenant, c' est le bulletin Euromillion !!!

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar balthus » Sam 27 01, 2018 - 2:05 pm

Hello,

Quid de certains candi mélangé à du pollen pour apporter des protéines?
C'est bon ou pas à donner en cette saison?
J'ai aussi tjrs peur qu'elles tombent en famine ;(

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Anono » Sam 27 01, 2018 - 4:00 pm

Salut,

Avec du pollen tu va stimuler, mais c'est encore trop tôt.

Pas de risque de famine quand tout est bien fait. Pour se rassurer, suivre le poids de ses colos.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar balthus » Sam 27 01, 2018 - 8:08 pm

Ok Merci pour la réponse Anono.
J'ai inspecté mes 2 ruches et le poids semble correct. 2 belles grappes en surface (j'ai mis une plaque en plexi avec de l'isolant de toiture) Ca a l'air de bien garder la chaleur et de pouvoir jeter un oeil sans les déranger.
Je croise les doigts pour la suite :)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Jeanpoc » Sam 27 01, 2018 - 11:37 pm

Il existe une solution que j'utilise. Le fondant à 13€ les 15 kilos en magasin pour boulangeries. Je fais du sirop sur mes excédents.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Gargamiel » Ven 02 02, 2018 - 2:37 pm

On annonce des températures basses et du gel nocturne toute la semaine. Surveillez bien les petites unités (ruchettes, miniplus...) car les abeilles vont se resserrer autour du couvain et elles pourraient perdre le contact avec la nourriture --> pain de candi si nécessaire, à placer au plus près de la grappe.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Robin » Dim 04 03, 2018 - 7:35 pm

Hello tout le monde ^^

Bon alors, verdict : 3 ruches sur 4 ont passé l'hiver. Elles rentrent du pollen et montre un dynamisme qui fait plaisir.
La dernière n'avait aucune chance. La grappe (déjà de taille extrêment réduite en décembre) ne donnait plus signe de vie, du coup j'ai ouvert, et l'inspection des cadres montre que la reine est morte au tout début de l'hiver, condamnant la colonie dans la foulée.

Niveau candi, les trois ruches vivantes s'en donnent à coeur joie. ^^
Elles sont arrivées au même niveau de consommation de leur pochette.

Image

Image

Dès que les pochettes sont vides, j'en remets, même si c'est inutile, qu'elles ont encore des réserves, cette année, je préfère la sécurité.
Surtout que le couvain a repris, et que je n'ai pas encore pesé.
Avatar Macro Bees

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Gargamiel » Dim 04 03, 2018 - 8:39 pm

Bien joué, Robin :) La première visite sera l'occasion de faire le point sur l'hivernage.

Précédent

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités