Hivernage

Messages: 6
Inscrit le: Mar 16 05, 2017 - 2:07 pm
Localisation: Beersel

Hivernage

Messagepar Nico81 » Lun 27 11, 2017 - 7:50 am

Bonjour,

c'est mon premier hivernage donc je souhaiterais savoir si vous avez des petits trucs pour que tout se passe bien pour mes abeilles. je n'ai qu'une ruchette donc pas de possibilités de comparer avec une autre.
Est-ce que vous mettez déja des pains de candi par exemple?
Merci d'avance pour vos commentaires ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Hivernage

Messagepar Robin » Lun 27 11, 2017 - 8:37 am

Premier hiver pour moi aussi. Les avis sont parfois contradictoires, mais j'ai souvent lu que le candi, ce n'est pas pour l'hivernage, mais pour la reprise des colonies en février.
Il serait à utiliser en tant que "boost" uniquement, voire comme nourriture d'appoint à la fin de l'hiver, si famine.

Sinon je me pose les mêmes questions que toi. Du coup j'ai loué un appareil photo thermique le week end du 9 et 10/12 pour voir à l'intérieur sans les déranger. :)
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: Hivernage

Messagepar patrick.colignon » Lun 27 11, 2017 - 3:10 pm

Effectivement, quand je rajoute du candi, ce n'est pas avant fin janvier début février. Ce n'est pas toujours nécessaire si les réserves sont suffisantes mais estimer cela n'est pas toujours aisé si on ne connaît pas le poids avant hivernage.

J'ai déjà vu que certains mettaient d'office un pain de candi sur le trou du couvre cadres dès la mise en hivernage. Ainsi, au cas où, les abeilles peuvent se nourrir.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Hivernage

Messagepar Jeanpoc » Mer 29 11, 2017 - 7:16 pm

Bonsoir, cette année certaines de mes ruches et ruchettes ont déjà du candi à disposition. Je n'utilise pas le cher des magasin apicoles mais j'utilise du fondant pâtissier à 13 € pour 15 Kg disponible chez les grossistes pour boulangers. En fait le placer trop tôt n'est qu'une sécurité qui n'a aucuns défaut.

JP

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Hivernage

Messagepar antoine594 » Mer 29 11, 2017 - 9:31 pm

bonjour

effectivement, le candi est une sorte de "dépannage".

si ta colonie a été bien nourrie à l automne, il n y a pas de raisons de l'assister... cela lui permettra de commencer la saison de manière synchronisée avec le démarrage des floraisons alentour.

nourrie sans raison au candi, si par exemple le printemps tarde, cela aura boosté la population déjà en février, qui ne pourra pas encore aller a l extérieur chercher les compléments, en pollen notamment, indispensable a la poursuite de son développement...

par contre, effectivement, si elle manque de réserves, pas d’hésitations, aide la, ou elle risque de mourir de faim. en général cela se passe en février, mars, quand le développement est lancé mais qu elle ne peut encore compter que sur ses réserves internes...

pour info, une ruchette dadant 6 cadres doit faire +- 20kg a l'entrée de l hiver

bon débuts

Antoine
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Hivernage

Messagepar Yves G » Jeu 30 11, 2017 - 10:01 am

Une ruche Dadant 12 cadres installée sur 8 cadres et 2 partitions pèse 20 Kg. Pour la mi septembre, il faut un poids de 35 Kg minimum. Ainsi on a 15 Kg au moins de réserve.

Messages: 6
Inscrit le: Mar 16 05, 2017 - 2:07 pm
Localisation: Beersel

Re: Hivernage

Messagepar Nico81 » Ven 01 12, 2017 - 9:25 am

Merci pour toutes vos réponses.
Ce que je fais aussi j'enlève les feuilles mortes pour éviter un maximum l'humidité et pour le lange est ce que vous le mettez maintenant , je l'ai mis à 3/4.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Hivernage

Messagepar Yves G » Ven 01 12, 2017 - 9:41 am

Je mets le plateau coulissant huilé sous ma Dadant pendants quelques jours, uniquement pour compter les varroas en chute naturelle ou après traitement. Après je ne mets plus le plateau pour favoriser l'aération.
Par contre, j'isole très bien le toit avec une panneau de polyuréthane de 10 cm.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Hivernage

Messagepar Anono » Ven 01 12, 2017 - 10:44 am

Salut,

Il n'y a pas de bonne réponse... Même les gourous apicoles changent d'idée après quelques années... (grands éleveurs que l'on voit en conférence)

Moi j'ai des ruches avec fond plein, avec tiroir ouvert toute l'année, avec tiroir fermé toute l'année, avec tiroir fermé de temps en temps pour comptage...
Et je ne peux tirer aucune conclusion sur ce seul paramètre...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Hivernage

Messagepar Carapi » Mer 27 12, 2017 - 7:28 pm

Nico81 a écrit:Bonjour,

c'est mon premier hivernage donc je souhaiterais savoir si vous avez des petits trucs pour que tout se passe bien pour mes abeilles. je n'ai qu'une ruchette donc pas de possibilités de comparer avec une autre.
Est-ce que vous mettez déja des pains de candi par exemple?
Merci d'avance pour vos commentaires ;)

Je ne mets jamais de candi. Je complète bien entendu les réserves par un sirop lourd en septembre, et puis plus rien. Certains mettent du candi en janvier (étrenne) et à la mi-février (saint-valentin). Moi je ne les pèse pas pendant l'hiver, et je n'ouvre pas avant la visite de printemps début avril. Je les laisse tranquille. Je n'ai jamais eu de colonies mortes de faim en sortie d'hivernage. Je considère qu'il faut les laisser gérer leurs réserves. Et si elles ne savent pas le faire, c'est qu'elles ne sont pas adaptées à notre région. ça m'évite ainsi de conserver (et peut-être multiplier) des colonies sans valeur.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités