Maintenant c'est du sérieux !

Le frelon asiatique principalement
Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar exometeofraiture » Lun 09 10, 2017 - 7:30 am

Observations.be est une base de données fiable APRES validation par le comité. Voici un exemple d'observation erronée, on ne sait pas alors on met ce dont les médias ont parlé! C'est très typique comme réaction et c'est ce qui me fait douter des observations non-documentées! :twisted: https://observations.be/waarneming/view/144780406

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar ratus323 » Mar 10 10, 2017 - 7:53 am

Si les pompiers ont bien reçu une formation à Liège et qu'ils sont formels sur le fait qu'il s'agissait bien de frelon asiatique je serais quand même tenté de les croire... les vérifications etc. c'est bien mais ça demande plus de temps/de démarches que la plupart des personnes lambda ne sont pas prêtes à faire, personnellement si je n'étais pas apiculteur pas sur que je penserai à signaler la présence d'un nid de frelon asiatique près de chez moi... (c'est aussi pour ça qu'il serait temps de sensibiliser la population)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar exometeofraiture » Mar 10 10, 2017 - 8:27 am

Si les pompiers ont effectivement eu la formation, ils devaient être au courant qu'il fallait faire une une déclaration au CRA-w. Pourquoi ne l'ont-ils pas faite?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar ratus323 » Mar 10 10, 2017 - 8:40 am

La seule réponse que je pourrais trouver : car cela implique de la paperasse, la capture de spécimens, des photos, des échanges de mail, des coups de téléphone etc. :mrgreen: en vrai je n'en sais rien mais si il y a de nombreuses démarches je pense que ça peut refroidir...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar exometeofraiture » Mar 10 10, 2017 - 8:57 am

Bof, je ne suis pas convaincu... Si c'est juste de la paresse, c'est une faute professionnelle pour moi, ni plus, ni moins! Et pour l'apiculteur qui garde l'info pour lui, c'est inadmissible...!
Puis on vient pleurer que tout va mal...pfffff

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar Gargamiel » Mar 10 10, 2017 - 2:48 pm

Gargamiel a écrit:Bonjour Fred et Julien,

Il semblerait pour Esneux que les pompiers avaient bien reçu la formation sur le frelon asiatique et qu'ils les aient identifiés comme tels. Je vous envoie ce que j'ai comme information. Si c'est bien le cas, c'est anormal que le SPW n'ait pas été mis au courant.


Bonjour,

Il s'agit plus que probablement d'un faux-positif. J'ai pu joindre un pompier de la zone qui a vérifié et l'intervention en question a été référencée comme "destruction de nid de frelon commun".
Circulez... ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar exometeofraiture » Mar 10 10, 2017 - 3:47 pm

Ben voilà, c'est bien ce qu'il me semblait! :? :|

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar norent » Ven 24 11, 2017 - 12:23 pm

Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Maintenant c'est du sérieux !

Messagepar Yves G » Lun 12 08, 2019 - 6:28 am

La Louvière centre. Premier frelon asiatique trouvé et identifié formellement. Prochaine étape: essayer de trouver le nid.


PrécédentSuivant

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités