Comptage des chutes naturelles - Automne 2017

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Comptage des chutes naturelles - Automne 2017

Messagepar Gargamiel » Ven 22 09, 2017 - 2:33 pm

Hello les apis !

Y en a-t-il parmi vous qui comptent les chutes naturelles de varroas à cette période ?

Si vous avez l'occasion, merci de replacer vos tiroirs, de les huiler (pour empêcher les fourmis d'emporter les varroas) et de compter quelques jours d'affilée (au moins 3) pour ensuite calculer la moyenne journalière. Merci aussi d'indiquer le type de traitement utilisé pendant l'été ainsi que sa durée.

Compter la moyenne des chutes naturelles est nettement plus facile que de compter les chutes lors du traitement. Ca vaut vraiment le coup pour se faire une idée de l'infestation.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Comptage des chutes naturelles - Automne 2017

Messagepar Yves G » Sam 23 09, 2017 - 8:34 pm

Plateaux huilés mis.
Je suis curieux de voir l'effet, après 1,5 mois, du traitement à l'AO (le 6 août) après rupture de couvain en cagette de Scalvini par rapport aux autres traitements.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Comptage des chutes naturelles - Automne 2017

Messagepar Yves G » Mer 27 09, 2017 - 7:26 am

Hello,

Traitement à l'AO (le 6 août) après rupture de couvain en cagette de Scalvini (24 jours) puis remèrage (1000 varroas / ruche étaient tombés en 1 semaine)

voici mes résultats des chutes naturelles des varroas: moyenne sur 3 jours
1ière ruche: 1,7 varroas (colonie moins populeuse car 1) reine pas acceptée 2) nouvelle reine reprend sa ponte le 27/8)
2ième ruche : 4,7 varroas (colonie très populeuse, reine acceptée avec reprise de ponte le 10/8)

Normalement il est préconisé d'effectuer deux traitement à l'AO par sublimation espacés d'une semaine.
Pas équipé, je n'ai effectué qu'un passage à l'AO par dégouttement (35g / L de sirop 50/50 - 5 ml par ruelle)

A vous lire pour une comparaison intéressante et constructive.

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités