La noire, la seule, la vraie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar FrancisD » Sam 04 04, 2015 - 3:46 pm

D.Martens a écrit:Denis ( nouveau sur ce forum )


Nouveau ? Vraiment ? ;)

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar laurentlg » Ven 13 11, 2015 - 12:44 pm

Personnellement j'ai 3 ruches avec des Buckfast et je n'ai jamais encore en 3 ans connu la moindre mortalité hivernale. ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar artefred » Mar 28 02, 2017 - 9:50 am

Bonjour,

quelqu'un peut-il me donner un avis objectif sur l'abeille noire. J'ai perdu mes ruches et j'aimerai recommencer avec l'abeille noire. Savez-vous aussi où l'on peut trouvé des essaims à un prix correcte. Je suis de la région hutoise. Merci.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar Gargamiel » Mar 28 02, 2017 - 11:08 am

Salut Artefred,

Je suis en carnica, mais en 2014 et 2015 j'avais aussi 2 colonies de noires. Malheureusement, la station de fécondation de Virelles est trop loin de mon rucher ce qui fait que j'ai laissé tomber pour le moment.

Les 2 souches étaient douces et tenaient bien le cadre. Pas de différence notable avec la carnica. J'ai même eu une noire entrée en fièvre avant tout le monde :-) La seule différence au niveau du comportement que j'ai pu constater, c'est juste après la récolte de printemps et d'été. Une fois les hausses retirées pour la récolte, les gardiennes sont devenues susceptibles et il valait mieux garder ses distances ! J'utilise pourtant des chasses-abeilles, mais à mon avis elles ont ce comportement hors miellée. La douceur revient dès que les entrées de nectar (ou sirop) reprennent.

Si tu veux te lancer en noires, assure-toi de partir sur de bonnes souches et d'avoir quelqu'un qui pourra te fournir des reines de qualité : http://www.mellifica.be/eleveurs/
La demande est forte donc il vaut mieux t'y prendre assez tôt...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar artefred » Mar 28 02, 2017 - 1:45 pm

Merci Gargamiel

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar Pelo » Mer 01 03, 2017 - 8:35 pm

Bonjour,

Concernant la station de fécondation de Virelles et son éloignement, j'ai cru entendre dire qu'une station de fécondation allait être mise en place dans la région d'Esneux dans un future proche.
En tout cas, une mandataire politique de cette région y travaille avec des apiculteurs locaux.

Autre nouvelle également concernant l'abeille noire, la commune de Beauvechain voudrait également mettre en place une zone de protection un peu à l'image de ce qui a été fait dans les communes de Chimay et Momignies.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar Gargamiel » Jeu 02 03, 2017 - 10:55 am

Pelo a écrit:Concernant la station de fécondation de Virelles et son éloignement, j'ai cru entendre dire qu'une station de fécondation allait être mise en place dans la région d'Esneux dans un future proche.


Oui c'est vrai, il y a un projet de créer une zone de fécondation dans la région d'Esneux existe depuis 2012. Espérons qu'il aboutisse cette fois...

Précédent

Retour vers L'abeille noire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité