Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar norent » Lun 18 03, 2013 - 12:34 pm

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Copie du message reçu de l'administration communale de Pont-à-celles
Si vous habitez dans ces communes et vous sentez concernés...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour,

Je vous contacte dans le cadre du plan Maya communal.

En effet, nous souhaitons rencontrer tous les apiculteurs concernés par le territoire de notre commune en vue de déterminer ensemble les parcelles publiques que nous pourrions mettre à disposition pour l’implantation de rûchers (didactiques ou non).

Nous avons donc déjà prévu une date de réunion où seront conviés les apiculteurs des 3 communes du GAL Trans-vert (à savoir Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers) le mercredi 5 juin.

En effet, suite au souhait des apiculteurs de Les Bons Villers que ma collègue Ingrid Lavendy a déjà rencontré et réunis, un stand de promotion et de sensibilisation sera organisé au marché de Frasnes les Gosselies le lundi 3 juin et donc nous proposons de présenter un stand « apiculture » lors du marché du terroir de Liberchies le mercredi 5. L’idéal aurait été de voir ensemble ce que vous souhaitiez mais j’ai choisi de sauter sur l’opportunité de la semaine de l’abeille que nous organisons ensemble pour faire cette suggestion. J’espère qu’elle vous semble bonne ?



Concrètement donc : ce serait : un stand « apiculture » de 15h30 à 20h et ensuite une réunion à 20h dans les bâtiments attenants du pays de Geminiacum.



Afin de préparer au mieux cette réunion et les autres activités de la semaine de l’abeille (voir détails ci-joints), pouvez-vous me confirmer votre intérêt pour la participation au plan Maya communal ?

Dès confirmation, je me permettrai de vous envoyer d’autres courriels pour la poursuite de cette organisation.



Si vous avez connaissance d’autres apiculteurs, pouvez-vous leur relayer cette information ? Merci beaucoup

Bon WE à tous en espérant l’arrivée de la chaleur du printemps



Hélène Goethals

Eco-conseillère



Administration communale

Place Communale n°22

6230 Pont-à-Celles

tél : 071/84.90.62

fax: 071/84.90.87
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 37
Inscrit le: Mar 11 09, 2012 - 7:22 am
Localisation: viesville

Re: Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar kiki » Mer 20 03, 2013 - 11:27 am

norent bonjours,
je serai interessée pour le plan maya de pont -a-celles c'est une bonne chose !!si tu y va, on pourrai s'arrangé pour y aller ensemble si cela tarrange bien sur?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar norent » Mer 20 03, 2013 - 5:04 pm

No problemo. Envoie tout de même un mail à Hélène Goethals. La réunion se passe à Liberchies.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar fiatskol » Mer 20 03, 2013 - 5:47 pm

norent a écrit:No problemo. Envoie tout de même un mail à Hélène Goethals. La réunion se passe à Liberchies.



Bonsoir,

Liberchies, village de mes beaux-parents. J'y avais mis une ruche pendant deux ans mais je l'ai reprise en septembre dernier... Mes beaux-parents habitent pas loin du cimetière si tu vois... Je n'ai jamais eu beaucoup de miel là-bas...

Je te souhaite ainsi qu'aux différents apiculteurs de l'entité d'être entendu(s) par les autorités dans le cadre du plan Maya.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar norent » Mar 28 05, 2013 - 8:39 am

Pour le détail de la semaine de l'abeille à Pont-à-Celles, Les Bons Villers & Seneffe -> http://cms.horus.be/files/99908/MediaAr ... ya2013.pdf
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunion des apiculteurs des communes de Pont-à-Celles, Les Bons Villers et Seneffe :
bienvenue à toutes les personnes passionnées d'apiculture.

Rendez-vous à 20h à l'Espace d'accueil (Place de Liberchies) de l'ASBL Pays de Geminiacum :twisted:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 3
Inscrit le: Mer 20 03, 2013 - 10:15 am

Re: Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar vdl » Lun 03 06, 2013 - 8:49 pm

Bonsoir norent,

Je suis un des apiculteurs actifs au niveau plan maya de Les bons villers, j'aurais voulu savoir quel a été les moyens de publicité, mis en place par la commune de pont-à-Celles, pour les activités liées à la semaine de l'abeille ?

Pour ce qui est des activités ici, nous avons terminé le stand des apiculteurs sur une bonne note, il y a eu pas mal de monde, mais il faut dire que le temps était de notre côté. :D ( et on était pas loin de la buvette aussi, ça aide :P )

J'espère que la suite du programme se fera aussi au soleil.

Je serai présent à la réunion de mercredi a Liberchies.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar norent » Mar 04 06, 2013 - 2:48 am

Pour cela, tu dois demander à Helène Goethals.... du PCDN de Pont-à-Celles. La seule que j'ai vue est le programme publié dans la revue hebdomadaire publiée par la commune. Et sur le site web de la commune. Il est possible également que certaines affiches aient été mises dans des lieux publics mais, perso, je n'ai rien vu.
J'ai "ouvert" mon rucher ce dernier dimanche. Une petite vingtaine de personnes sont venues. Ce n'était pas la grosse foule mais vu l'activité proposée et la publicité faite, cela me semble raisonnable.
Je tiens aussi un stand ce mercredi de 16 à 20h sur le marché de Liberchies. Après, je participe à la réunion. Mais c'est par principe. Je ne suis pas spécialement favorable au plan Maya et à tous les plans du même type. A mercredi!

Claude
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar norent » Ven 07 06, 2013 - 12:33 pm

Voia, lal grande réunion du plan maya a eu lieu:
- 1) discussion très vives :x entre certains participants et les responsables du PCDN à propos de l'usage par les ouvriers de la commune de roundup pour préparer une prairie fleurie . Cette discussion concernait la commune de Seneffe.
Question subsidiaire 1: quelle est la position du Cari en ce qui concerne le roundup? PCDN de Seneffe dit que le Cari n'y est pas opposé. Les responsables du rucher didactique disent le contraire. :!: :?:
Question subsidiaire 2: pourquoi les responsables du rucher didactiques sont-ils si aggressifs avec la responsable du PCDN? Le contraire ce de qu'il faut faire, selon moi!
-2) on a indiqué où se trouvaient nos ruches....
Et puis c'est tout... :? En résumé comme je prévoyais, une réunion inutile. (sauf pour la commune qui a rempli son contrat "Maya")

160 communes maya * 3 ans * 2500euros/an = 1 200 000 euros gaspillés au nom de l'abeille! :twisted:


Pour rester sur une note positive, j'ai rencontré pas mal de gens intéressés par notre passion: une demande de participation dans une exposition promouvant l'artisanat, une proposition de mettre des ruches sur un terrain dans ma commune, une demande d'une école pour faire une animation, des tas de demande pour acheter mon miel. (mais j'ai déjà tout mangé :lol: )
Coût de tout cela pour moi: plus ou moins 8 heures de papotte :D - pas un euro de subside non plus mais une aide en matériel didactique de la part de l'école de Ransart...
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 29
Inscrit le: Ven 12 04, 2013 - 6:37 pm
Localisation: Hodeige

Re: Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar mikes » Ven 07 06, 2013 - 7:56 pm

norent a écrit:Voia, lal grande réunion du plan maya a eu lieu:
- 1) discussion très vives :x entre certains participants et les responsables du PCDN à propos de l'usage par les ouvriers de la commune de roundup pour préparer une prairie fleurie . Cette discussion concernait la commune de Seneffe.
Question subsidiaire 1: quelle est la position du Cari en ce qui concerne le roundup? PCDN de Seneffe dit que le Cari n'y est pas opposé. Les responsables du rucher didactique disent le contraire. :!: :?:
Question subsidiaire 2: pourquoi les responsables du rucher didactiques sont-ils si aggressifs avec la responsable du PCDN? Le contraire ce de qu'il faut faire, selon moi!
-2) on a indiqué où se trouvaient nos ruches....
Et puis c'est tout... :? En résumé comme je prévoyais, une réunion inutile. (sauf pour la commune qui a rempli son contrat "Maya")

160 communes maya * 3 ans * 2500euros/an = 1 200 000 euros gaspillés au nom de l'abeille! :twisted:


Pour rester sur une note positive, j'ai rencontré pas mal de gens intéressés par notre passion: une demande de participation dans une exposition promouvant l'artisanat, une proposition de mettre des ruches sur un terrain dans ma commune, une demande d'une école pour faire une animation, des tas de demande pour acheter mon miel. (mais j'ai déjà tout mangé :lol: )
Coût de tout cela pour moi: plus ou moins 8 heures de papotte :D - pas un euro de subside non plus mais une aide en matériel didactique de la part de l'école de Ransart...



Bonsoir,pourquoi tu notes que 1200000€ ont été gaspillé au nom de l'abeille avec le plan Maya?
toutes ne sont pas nécessairement mauvaise au niveau du plan Maya

dans notre commune qui est Maya,le jour ou un ouvrier communal verse du Roundup ou un produit quelqu'on que sur les plantations du Pcdn ou aux abords des routes dans la commune ou ailleurs,je peux te certifier qu'il ne le fera qu'une fois !

par contre ce que j'ai constaté dans ma commune depuis le changement de majorité en Octobre (Ps pdt 40 ans,remplacé par un groupement de partis)
c'est que pas mal d'opportuniste étiqueté Ps ont déserté le Pcdn,probablement des gens qui utilisaient le Pcdn pour tenter de soutirer un service ou l'autre venant de la commune!

la chance qu'on a c'est que le bourgmestre est un gars vraiment extra et membre actif du Pcdn depuis ses débuts !

le secrétaire communal qui est également membre du Pcdn est apiculteur,cela facilite grandement certain point pris au niveau du plan Maya de notre commune ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Plan Maya - Seneffe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers

Messagepar norent » Sam 08 06, 2013 - 6:15 am

investir 1 200 000 euros pour que dans une commune un ouvrier utilise un peu moins souvent de roundup, c'est pas mal.

je ne sais pas si tu étais présent à cette réunion...Mais
- le plan maya prévoit pour 2013 -juste- un plan de "diminution" :? d'emploi des pesticides
- la responsable du pcdn de seneffe a pris contact avec le Cari à ce sujet et le responsable du CARI lui aurait dit qu'il n'y avait pas de contre-indication pour le roundup :?:
- une partie de la population "veut" des endroits propres au niveau "mauvaises herbes". :roll: (petit rappel, nous sommes en démocratie, ils doivent tenir compte de l'avis de tous)
- à côté de cela, les agriculteurs et les citoyens font ce qu'ils veulent :shock:
- et si un ouvrier verse du roundup,c'est que la commune a acheté du roundup. ;)

ps: je suis également contre la distribution de ruchettes dans les écoles :D

le plan maya n'a aucun objectif (chiffré) en terme -apicole-. (augmenter le nombre de ruches, d'apiculteurs, de vente de miel.. un truc dans le genre)
le plan maya est un saupoudrage d'aides un petit partout: les communes, les rucher-écoles, les "chercheurs"... mal typiquement wallon.
la région wallonne est endettée. Ce sont nos enfants qui vont devoir payer tous -nos- gaspillages.

Donc le plan Maya est un plan inutile, ineffiace, et donc coûteux.
(il suffit de voir les réalisations des meilleures communes pour l'attribution du "Maya de cristal" :mrgreen:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Suivant

Retour vers Plan Maya

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités