Un exemple...

Vos histoires et expériences qui n'étaient pas drôles, mais qui le sont maintenant...
Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Un exemple...

Messagepar Laurent » Mar 13 03, 2012 - 2:04 pm

Voici pour donner le ton de la rubrique, un histoire vraie piochée sur le forum français de la Ruche Warré.
Histoire postée par un de nos confrères apiculteur belge.

Après cela, lâchez-vous et partagez avec nous vos gaffes, erreurs et histoires qui tournent au vinaigre et qui font bien rire :)

Une petite nouvelle, mais pas de moi cette fois...

Avec un amis qui en est a sa 2eme année et un apiculteur de la région qui supervise bcp de débutant dans la région, nous avons procéder a l'enruchement d'un essaim partis de sa seul ruche...

Jour 1, nous procédons a la récup dans une cloche de paille, je tiens la cloche, lui secoue la branche, presque toute la grappe tombe pile poil dans la cloche, c'est un succès...un belle essaim de +/- 2kg et toutes les filles rentre sans bronché...j'effectue la capture sans voile, sans gants, je ne suis pas piqué...elles vont en cave pour 48 heures

Jour 2, on va taper tout se beau monde dans une Warré...on place un planché (toujours sous l'œil avisé de notre mentor), un élément, les barrettes, on couvre, on place le toit, un drap devant la porte, et BAM on secoue la cloche, et là, superbe spectacle que celui de voir entrer se beau paquet d'abeille les ailes toute dans le même sens...j'en revenais pas...juste une petite piqure sur le bras, j'avais pas de gants (je supporte pas trop les gants lol) mais heureux quand même...j'me dis juste, que mon amis qui a tendance a faire du Gaston Lagaf, gère bien la situation...on placera le tout sur le rucher dés demain...

Jour 3, explication de la manœuvre par le boss... : 1, on bouge la ruche souche de +/- 2m sur le coté, 2 on place la ruche neuve là on elle avait essaimé, 3 on lève l'élément, 4 on pose un élément vide sur le planché, 5 on repose le tout, 6 c'est fini...
Pas compliqué, mais Gaston est de retour...1 et 2 nickel...sa se passe bien...mais à l'étape 3, Gaston confond élément et toit...il ouvre la boutique, et de là une colonne noir d'abeille s'élève vers le ciel...et replonge dard en avant sur tout se qui bouge...lui en cosmonaute, n'a pas trop de soucis, mais moi j'ai pas mal déguster aux mains et aux bras...heureusement, je ne réagis pas aux piqures juste une bonne sensation de brulure quand même...mais bon, on replace tout et plus tard, les filles sont quand même rentrée au bercail...coup de bol, mais franche rigolade au retour du rucher…


--
Je fais un lien vers son site vu que je reprends son message (http://www.rucherdusabot.be/)
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Un exemple...

Messagepar SVirginie » Mar 13 03, 2012 - 4:09 pm

:D

Je ne suis qu'au début du chemin de l'api, mais me connaissant (Miss catastrophe :oops: ), y en aura sûrement de belles à raconter :lol:
Virginie

Retour vers Bétisier apicole

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités