Je ne suis pas passé loin...

Vos histoires et expériences qui n'étaient pas drôles, mais qui le sont maintenant...
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Anono » Jeu 28 05, 2015 - 7:54 am

Salut à tous,

Je post dans le bêtisier, car je peux en "rire" aujourd'hui, mais je ne suis pas passé loin...

Mardi soir, je veux récolter. C'est mon seul créneau dispo, en déplacement les autres jours, donc je n'utilise pas de chasse abeille mais je brosse tous les cadres.

Une ruche dont je m'occupe, c'est des teignes. Productives mais bagarreuses. Même pas peur, même pas mal. Probablement de 15 à 20 piqûres. En quittant le rucher à 21h, je sens que j'ai gonflé autour des oreilles, hors je n'ai pas été piqué à la tête. Je prends la route, direction le second rucher. Je sens que ça s’amplifie. Tout le visage gonfle.
Pas d'hésitation, direction les urgences. Je téléphone à mon épouse, lui indique la situation et où je suis, histoire qu'elle envoie les secours au bon endroit si je ne peux aller plus loin.

J'arrive aux urgences. Consciencieux, je prépare carte SIS, je me présente calmement à l'accueil, j'expose mon cas, mon passé allergique (aucune réaction non locale aux piqûre d'abeilles ). J'ai le visage déformé, je transpire et j'ai des démangeaisons partout mais je me sens bien.

On m'installe sur un lit, il tente de placer une perf, ça ne marche pas, il essaye plus loin, et là, en 30 secondes, tout s'écroule. Le coeur s'emballe, s'arrête, fait du yoyo. Toute l'équipe déboule au pas de charge, et réagis comme il faut.
Ils me récupèrent.

Une nuit en observation (effet rebond durant le nuit, le cœur ralentis dangereusement et est relancé avec une injection d'adrénaline) plus tard, je suis sur pied, comme s'il ne s'était rien passé.

C'est grâce aux explications précises d'une personne ayant également vécu un choc anaphylactique que j'ai reconnus les symptômes, et réagis correctement. Elle m'a sauvé la vie.

Pour ne pas que notre passion devienne un drame pour nos proches:
* Informons tous les apiculteurs des symptômes à surveiller
* Ayons des stylo d'adrénaline auto-injectable à portée de main.
* On s'entraine à la faire comme il faut. Au premier essai avec un épipen, avec toutes les infos, je n'ai pas fait les bon mouvements alors que c'est très simple. Imaginez sous la pression...
* On fait le 112 direct, on ne prends pas la route. J'ai pris l'auto seul, si j'avais fais mon malaise quelques minutes plus tôt, je roulais à 90km/h, c'était si soudain que je n'aurais rien pu faire: je me tue et je risque d'attraper quelqu'un d'autre.

L’allergologue que j'ai vu hier est bien consciente que les Api ne lâcheront pas leurs ruches, mais ensembles, il y a moyen de limiter les risques.

SOYEZ PRUDENTS et prévoyants.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Gargamiel » Jeu 28 05, 2015 - 8:24 am

Merci pour les conseils, Anono. Tu t'en es bien tiré en effet...
Ne pas hésiter à remettre les gants quand ça pique.

Tu comptes faire une désensibilisation et continuer à visiter tes ruches malgré tout ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Anono » Jeu 28 05, 2015 - 8:49 am

Salut,

J'avais un équipement standard correct: gants, vareuse, pantalon, bottines.

Avec les mouvements, la vareuse en a laissé passé quelques-une sur mon ventre, piqué 1ou 2 fois à la hanche, et piqures aux chevilles.

Mais j'en ai déjà pris plus sans avoir cette réaction...

Désensibilisation prévue à partir d'août. Je compte m'équiper d'une combi intégrale et continuer à m'occuper de mes ruches. Mais les 2 agressives vont avoir droit à leur mèche de souffre...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Brouls » Jeu 28 05, 2015 - 9:44 am

Cela fait peur de lire ça et plaisir en même temps parce que tu es encore là pour écrire ta mésaventure !

Pour reprendre un slogan bien connu : "sortez couverts" ... de la tête aux pieds :-)
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar fiatskol » Jeu 28 05, 2015 - 9:47 am

Salut Anono,

Heureux de te savoir encore parmi nous. Ca me rappelle mon épisode avec l'injection d'anticoagulant qui m'a conduit dans la même situation...

J'ai aussi deux ruches hyper agressives que je compte zigouiller car ce n'est plus possible d'en approcher...

Soigne-toi bien.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Brouls » Jeu 28 05, 2015 - 11:51 am

Au lieu de les sabrer, pq ne pas remérer avec des reines sélectionnées ?
Cela n'en fera pas des gentilles avant un ou deux mois mais c'est toujours ça.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Anono » Jeu 28 05, 2015 - 3:06 pm

Faudrait un scaphandre pour arriver a elles... mais c'est une des solution envisagée.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Yves G » Jeu 28 05, 2015 - 3:43 pm

Une combinaison double parois. Bottes. Laver tes mains au vinaigre ... et un peu sur les gants. Et tu seras invincible pour travailler relax, sans stress et sans précipitation.
Mais si tu es angoissé, c'est sur que l'attaque est inévitable. Ca communique aux phéromones ces petites bêtes là ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Mamb » Jeu 28 05, 2015 - 8:35 pm

Heureux de toujours pouvoir te lire... J'ai un épipen mais pas a portée de main quand je visite, je vais de ce pas l'approcher...

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar balthus » Ven 29 05, 2015 - 8:30 am

Salut,

Tu l'as echappé belle... :shock:
C'est ca qui me fait peur dans l'apiculture car au rucher, une personne a aussi eu un incident du genre avec sa combi mal fermée...
J'ai un epipen et aussi du médrol et zyrtec dans la trousse de secours.
On n'est jamais trop prudent.
Rétabli toi bien car ce genre de réaction fatigue beaucoup pour qq temps :(

Suivant

Retour vers Bétisier apicole

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités