Je ne suis pas passé loin...

Vos histoires et expériences qui n'étaient pas drôles, mais qui le sont maintenant...
Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar balthus » Mer 10 06, 2015 - 8:52 pm

Le venin des abeilles est thermolabile. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermolabilit%C3%A9 )
Le truc du vinaigre, je sais pas si ca marche (j'essaierai la prochaine fois), mais une source chaude sur la piqure à la limite de la douleur, ca peut aider à diminuer la toxicité du venin.
Approcher une cigarette, un allume cigare (qui m'a servi lors d'une piqure à la lèvre :D ) de l'eau chaude, ca peut aider.

J'ai aussi du zyrtec, du medrol(cortisone) et un epipen dans la trousse de secours . Je ne le conseille pas et vaut mieux consulter un médecin mais en cas d'urgence, chacun à le droit de décider de ses choix et de prendre les dispositions qui lui incombent...
Je vais aussi passer un test d'allergie un de ces 4 :( Pas plus tard qu'hier, lors d'un petit creux, j'ai englouti qq cacahuetes et pistaches. 2 heures plus tard, j'ai eu des bouffées de chaleurs et des rougeurs sur tout le corps :o J'avais jamais eu ca avant et c'est le seul truc que j'ai mangé dans cette période :?

Si je dois faire qq chose au rucher, je met toujours la combi et les gants. C'est vrai que c'est plus pratique de mettre le minimum, mais les allergies ca rigole pas. C'est pas parce que les avètes sont douces la plupart du temps qu'elles le sont tout le temps. Faut pas bcp de temps pour qu'une pique et qu'une dizaine d'autres embrayent le pas :twisted:

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Jeanpoc » Mer 10 06, 2015 - 8:55 pm

Merci du partage d'expérience, je vais penser à prendre l'epipen avec moi .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 9
Inscrit le: Mar 11 04, 2017 - 4:32 pm

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar gerardan » Ven 28 04, 2017 - 11:58 am

Bonjour à tous,
Samedi dernier, un apiculteur vient chez moi; je lui donnais un
essaims de petites noires; je ne voulais plus de ces "rosses".
Je met les gants, ouvre la ruche; elles n'avaient pas l'air contentes de me voir.
J'allume donc l'enfumoir; un peu de fumée et le temps de poser l'enfumoir, il
y en avait autant qu'avant sur les têtes de cadres.
Je me décide donc de mettre la capuche; le temps de transférer 4 cadres, elles
avaient trouvé les points d'entrée de la capuche; piqué à la lèvre, lobe de l'oreille, dans le cou
et à plein d'autres endroits. S'en est suivi un sprint et un strip-tease.
Heureusement, je n'ai jamais d'insecticide à la maison, autrement il y avait du génocide dans l'air.
Résultat: visite au PMG et une seringue chargée à l'adrénaline.
Morale: les "petites noires" sont charmantes; elles vous raccompagnent à la maison
et vous encouragent à faire du sport!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Gargamiel » Ven 28 04, 2017 - 4:07 pm

gerardan a écrit:Morale: les "petites noires" sont charmantes; elles vous raccompagnent à la maison
et vous encouragent à faire du sport!


Bonjour Gerardan,

Ces petites "noires", comme tu dis, sont certainement des hybrides et non des abeilles de race "Apis mellifera mellifera" ;)

La façon dont tu décris ta visite m'interpelle. Tu as allumé ton enfumoir après l'ouverture de la ruche et semble habitué à travailler sans protections. Je travaille également avec des abeilles douces, mais je trouve aberrant de rechercher l'extrême douceur au point de négliger les précautions d'usage : voile, fumée modérée et gestes doux. Si les abeilles sont pourvues d'un dard et d'une poche à venin, ce n'est pas pour faire joli ! :evil:

Evidemment, il est tout aussi aberrant de laisser s'hybrider des abeilles au point d'obtenir des charognes qui te pourchassent à 50 mètres...

Merci en tout cas de pas parler de petites "noires", car tu ne fais que renforcer l'idée que l'abeille noire est agressive, ce qui est faux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Nancybis » Sam 29 04, 2017 - 11:43 am

Et Bien dis donc qu'elle histoire!
Heureuse d'apprendre qu' à présent tu peux en rire!

Bonne api journée!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar libéllule » Mer 03 05, 2017 - 7:21 am

gerardan a écrit:Bonjour à tous,
Samedi dernier, un apiculteur vient chez moi; je lui donnais un
essaims de petites noires; je ne voulais plus de ces "rosses".
Je met les gants, ouvre la ruche; elles n'avaient pas l'air contentes de me voir.
J'allume donc l'enfumoir; un peu de fumée et le temps de poser l'enfumoir, il
y en avait autant qu'avant sur les têtes de cadres.
Je me décide donc de mettre la capuche; le temps de transférer 4 cadres, elles
avaient trouvé les points d'entrée de la capuche; piqué à la lèvre, lobe de l'oreille, dans le cou
et à plein d'autres endroits. S'en est suivi un sprint et un strip-tease.
Heureusement, je n'ai jamais d'insecticide à la maison, autrement il y avait du génocide dans l'air.
Résultat: visite au PMG et une seringue chargée à l'adrénaline.
Morale: les "petites noires" sont charmantes; elles vous raccompagnent à la maison
et vous encouragent à faire du sport!


mais oui mais si tu ne fais pas les choses dans l'ordre hein.... :oops:

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Je ne suis pas passé loin...

Messagepar Jean-Jacques » Mer 03 05, 2017 - 7:42 am

Bonjour

Je m'habille avant d'entrer dans le rucher.
Je prépare mon enfumoir, et ne fais rien avant qu'il soir prêt.
Je préviens la ruche de la visite, petit coup à l'entrée.
Je retire doucement le toit, soulève un peu le couvre-cadre, et un petit coup de fumée.

Et on visite calmement, on visite, on ne charrue pas un champs.

Pas de gestes trop brusques, gestes calmes et précis.

Si quelqu'un rentre chez toi sans sonner, te pousse de ton divan et prend ta place ..... oust dehors .... les abeilles c'est pareil. !!!

S'il sonne chez toi, tu lui ouvres et l'invites à s'asseoir dans le divan, les abeilles c'est ... heu.... un peu comme ça ..... lol.


JJ

Précédent

Retour vers Bétisier apicole

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités