Les dentistes, un nouveau créneau?

Vos histoires et expériences qui n'étaient pas drôles, mais qui le sont maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Les dentistes, un nouveau créneau?

Messagepar Mamb » Lun 04 05, 2015 - 8:02 am

Ce samedi, j'avais de cours pratiques au rucher école. Au programme: grande visite pour repérer les cellules royales, diviser si nécessaire, pose de hausses.

Vu que j'ai ma première ruche depuis quelques semaines, j'y vais sans apréhensions. Les ruches sont un peu moins remplies que la mienne et donc plus faciles à visiter. En plus les abeilles semblent un peu moins nerveuses que les miennes.

Tiens, mais pourquoi quelques unes de ces chères apis s'acharnent sur mon voile? C'est le cas des autres? non... bon, je comprend la réaction de ma ruche de temps en temps, il faudra changer de shampoing...

Visite de la deuxième ruche en binome lorsque j'en entend une s'énerver près de mes oreilles. Ca arrive toutes les 10 minutes donc pas de souci. Quoique, n'ai-je senti mes cheveux bouger... Si j'en suis certain... Je file le cadre à mon binome et me prépare à sortir du rucher pour sortir l'invitée surprise. L'apiculteur instructeur jete un oeuil sur mon voile ... "mais non, c'est juste une abeille un peu nerveuse qui s'agite à l'arrière de ton voile"... Grand moment de solitude. ok, je retourne aider mon binome :)
Il faut savoir que lors de ma dernière visite j'avais déjà eu de la visite du mauvais côté du voile, par ou était-elle entrée? mystère..


2 minutes plus tard, je sens la miss s'exciter... dans ma barbe! Une piqure le long du menton, entre les poils. Sortie 2 minutes histoire de retirer le dard et 1h avec une petite sensation comme quand ont sort de chez le dentiste :D un nouveau créneau?

Après enquête il semble que ce soit mon voile qui pose problème. J'ai vérifié toutes les ouvertures avant la visite, et après la piqure avec l'instructeur, normalement tout semble bien fermé. Par contre, le voile est en fil noir en coton tissé en hexagones. On voit bien à travers mais il semble que les plus sveltes de nos abeilles puissent se glisser entre les mailles dans certains cas. On les voit d'ailleur tenter de forcer le passagen tête en avant, généralement çà bloque mais parfois... Bref, j'utilise la tenue de madame (un peu juste il faut avouer :? ) en attendant d'aller en chercher une nouvelle.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les dentistes, un nouveau créneau?

Messagepar Anono » Lun 04 05, 2015 - 8:12 am

Salut,

Tu peux proposer l'apithérapie en préparation à une visite chez le dentiste!

Moi j'ai une coiffe avec toile rigide, mais c'est pas mieux... après 2 saisons à être pliée et dépliée pour aller avec le restant du matériel dans le coffre de la voiture, le "moustiquaire" c'est craqué à plusieurs endroits... Résultat, du monde qui me tiens compagnie régulièrement du mauvais côté...

J'ai solutionné provisoirement en renforçant à la toile isolante les parties incriminées, mais je compte remplacer toutes les parties abimées. Je comptais prendre un tissus souple avec des mailles comme toi, mais si ça laisse passer les abeilles, j'hésite...

Bon amusement,


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Bétisier apicole

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités