Marquage de reine de haute voltige

Vos histoires et expériences qui n'étaient pas drôles, mais qui le sont maintenant...
Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Terrilmiel » Lun 05 03, 2018 - 7:44 pm

Pour mon 2ème été d apiculteur, je me suis décidé à marquer mes nouvelles reine en juillet 2017.
La première reine à été marquée sans problème.
Par contre, la 2eme m'à fait un peu plus transpirer... je la repère et l'atrappe avec la pince à reine. Puis, je veux la mettre dans le piston. La, elle réussi à passer entre mes doigts. J'ai voulu la bloquer avec mes doigts, mais je me suis retenu au dernier moment... car ce serai pire si je l ecrase! Je me retrouve donc face à face avec ma reine. C est à ce moment que madame décide à battre des ailes et de s'envoler. Petit sentiment d'impuissance et de solitude. Puis elle revient se poser... dans la ruche! Gros sentiment de soulagement. J ai referme la ruche, j était un peu trop stressé pour recommencer l opération.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Yves G » Lun 05 03, 2018 - 9:04 pm

Bientôt, cela va être la sortie des osmies. C'est une alliée parfaite pour apprendre à manipuler les reines. :roll:
Marquage manuel, avec ou sans piston, avec marqueur ou avec colle et pastille. Elles ne piquent pas et sont nettement plus nerveuses que les reines. Elles se tortillent et t'échappent si tu n'as pas la pression exacte dans tes doigts.
Si tu sais manipuler une osmie, tu trouveras très facile de manipuler une reine. Ta main sera douce et sans risque de blesser la reine. Une poigne de fer dans un gant de velours!
Les mâles sortent en premier et sont très "amicaux". Les femelles viennent ensuite et ont tendance à te mordiller ... mais cela ne fait pas du tout mal. Cela surprend :o

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Terrilmiel » Mar 06 03, 2018 - 7:00 am

Très bonne idée. J ai justement quelques nids d osmies dans le jardin.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Anono » Mar 06 03, 2018 - 8:03 am

Salut,

L'entrainement sur des mâles est également une bonne chose, une fois la saison démarrée.

il te reste encore plusieurs frayeurs possibles lors du marquage de reines:

* la reine qui fait un malaise est semble être morte... Heureusement, c'est généralement sans conséquences.
* la reine qui tombe au sol... dans de grandes herbes...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Jean-Jacques » Mar 06 03, 2018 - 9:39 am

Salut


il y a aussi le marqueur Posca qui décide de se soulager sur ta reine.

Alors tu as une reine pleine de couleur, même sur les pattes... pas génial, surtout pour elle.

Depuis, j'utilise le vernis, je l'utilise d'abord sur une feuille pour le surplus et puis la reine.
Attention à bien laisser le vernis sêcher avant de remettre la reine dans la ruche sinon .... fini la reine.
Sinon, il y a les pastilles aussi, mais j'ai jamais essayer.

il y a un nouveau piston avec la grille amovible : http://www.beeboxworld.com/fr/marquage- ... -main.html

Super pratique, je le préfère aux autres.

Jean-Jacques

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Tessa » Mar 06 03, 2018 - 10:48 am

au risque de me faire mal voir sur le forum :oops:
on dénigre les apiculteurs qui pilleraient :?: les ressources naturelles avec leurs ruches
je trouve que faire ces armes sur les osmies est une mauvaise approche , et va encore argumenter les protecteurs d'abeilles sauvage contre nous
pourquoi ne pas essayer sur des mâles

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Pelo » Mar 06 03, 2018 - 11:21 am

Je suis tout à fait d'accord avec Tessa ...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Yves G » Mar 06 03, 2018 - 11:59 am

J'ai parlé de l'osmie comme d'une alliée. Et le but n'est pas de la tuer.

Tu affirmes que c'est une mauvaise approche. Pourquoi est-ce une mauvaise approche ?

Je dis que c'est une approche intéressante car si tu as bien travaillé, tu relâches l'osmie qui continue ses activités. Tu vois, les jours suivants, plusieurs osmies marquées qui s'affairent sur l’hôtel à insectes que tu as installé. Tu es réconforté que tu as bien marqué l'osmie sans la blesser et que tu es prêt pour marquer ta reine. Rien de mal n'a été fait.

Par contre, si tu rates le marquage de ta reine, que tu la blesses un peu, ses filles la liquideront. C'est toute une colonie qui sera en péril...

Éthiquement parlant quelle est la différence entre s'essayer sur une osmie et s'essayer sur des mâles ?

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Vaporisation de reine

Messagepar Terrilmiel » Mer 13 06, 2018 - 10:45 pm

Bon voilà, c'est le 2eme poste que je fais sur le marquage de reine.
Cette fois je trouve une nouvelle reine en ponte dans une ruchette. J'utilise ma pince pour l'attraper. Je me mets un peu à l'écart de la ruche, au dessus de ma boîte avec mon matériel d'apiculture, pour transvaser la reine dans le piston. Comme d'habitude, la reine arrive à sortir et tombe dans la boîte. Grand moment de stresse pour la rattraper sans l'écraser. .. Après ce qui m'a apparu comme une éternité, j'arrive à la mettre dans le piston. J'amorce mon marqueur posca et je mets un point sur le thorax de ma reine. Evidemment, une quantité importante de peinture sort et ma reine se retrouve avec de la couleur rouge sur la tête et sur les antennes. 2eme grand moment de stresse. .. je deside de mettre immédiatement la reine dans la ruche pour que les ouvrières la "lave" un peu, au risque qu'elles la tuent. Puis je ferme la ruche avec un léger sentiment d'avoir merde.
Viste de la ruche une semaine plus tard, reine facilement repérable grâce à un marquage sur le thorax et la tête en ponte!
OUFFFFF!
Je redoute les prochaînes marquage de reine. Je dois encore en marquer 2 demain...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Vaporisation de reine

Messagepar Gargamiel » Jeu 14 06, 2018 - 8:22 am

Terrilmiel a écrit:Bon voilà, c'est le 2eme poste que je fais sur le marquage de reine.


J'ai fusionné les sujets, c'est mieux ;)

Si tu prends la reine avec une pince, emmène-la dans un local fermé. Tu seras moins stressé si elle s'envole ;-)
Tu peux aussi la prendre directement avec le piston, en la dirigeant délicatement avec tes doigts.

Pour le posca, fais un essai sur une feuille de papier pour apprendre à doser. Il faut à peine toucher le thorax.

Le choix du piston est important aussi. En voici un facile à utiliser ; avec sa forme pointue, la reine est calée sur sa longueur.
Image

Suivant

Retour vers Bétisier apicole

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités