Bee vital hiveclean

Messages: 10
Inscrit le: Sam 02 11, 2013 - 8:41 am
Localisation: Uccle

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Api-Bxl » Sam 02 11, 2013 - 9:37 am

Bonjour,

Pour le moment, je trouve que c'est un bon traitement. Je l'ai utilisé l'année passée en décembre (2012) avec une chute importante de varroa dans la semaine qui a suivi et ce malgré 2 fois 3 semaines de Thymovar durant l'été.

Cette année, j'ai du interrompre le traitement au Thymovar après 15 jours car cela avait favorisé un pillage inter-ruches. Il n'y avait quasi aucune chute de varroa pendant le traitement au thymovar. J'ai donc fait juste après un cycle de 3 traitements au beevital et là, une chute de +- 20 varroas par jour durant ces 3 semaines. On verra le résultat au printemps ...

Je me pose la question de savoir si ce produit contient une moins grande concentration d'acide oxalique que les 3,5% habituels du traitement d'hiver qui est déconseillé en été. (même si ici les quantités administrées par ruche sont inférieures: 15 ml) J'ai envoyé un mail à la firme mais ils n'ont pas répondu.

Une autre question est de savoir si l'utilisation de langes graissés rend ces traitement plus efficaces ou pas, si ils sont indispensables ou pas pour qu'une partie des varroas tombés ne remontent pas dans la ruche.

Il existe une variante de ce produit : Bienenwohl, mais je ne l'ai jamais vu en vente en Belgique.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Gargamiel » Sam 02 11, 2013 - 5:23 pm

Api-Bxl > je n'ai jamais pu trouver non plus la concentration d'acide oxalique dans le beevital... Le descriptif est très vague et n'indique pas les concentrations d'acides. Je peux comprendre que l'afsca ait sanctionné...

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar romuduvi » Sam 02 11, 2013 - 6:33 pm

Etant donné qu'il est conseille de fonctionner par trois traitements... et éventuellement plusieurs fois par an, j'imagine que l'AO est peu dosé... mais la question mérite d'être posée :-/ !

la question de la nécessité des langes graissés est également intéressante !

Niveau "protection de l'apiculteur", vous utilisez masque, lunettes et autres pour ce produit ?

Certains, refont-ils un oxalique après ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar lebuffalo » Sam 02 11, 2013 - 9:48 pm

je l'ai utiliser l'année dernière comme traitement d'hiver donc une seul application
très bon résultat
je ne met pas de lange donc je ne peut te renseigner a ce sujet

j'ai pus m'approvisionner en été quand j'ai acheter le traitement d’été au thymol
donc je vais de nouveau traiter cette année avec
aucune précaution n'est nécessaire mis a part les gants (mnt je ne pense pas que se l'injecter dans le nez ou dans l'oeil soit bon )lol

mnt je pense aussi qu'il y a dus aussi avoir des excès de traitement chez certain apiculteur vus que ce produit était en vente libre et était conseillé pour le traitement en toute saison

ils a peut être été remarquer chez ses personnes qu'il pouvais y avoir des résidus dans certain produit de la ruche

mnt j'attend toujours avec impatience des nouvelles de l'afsca suite a mon mail mais j'aurais surement plus de renseignement la semaine prochaine au congrès BEECOME
je vous tiendrais au courant
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 10
Inscrit le: Sam 02 11, 2013 - 8:41 am
Localisation: Uccle

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Api-Bxl » Dim 03 11, 2013 - 9:21 am

Pour moi un des gros avantages du Beevital était de ne pas devoir manipuler de l'acide oxalique pur. Manipuler l'acide oxalique pur pour le diluer est semble-t-il assez dangereux et il faut aussi une bonne balance si on souhaite en préparer de petites quantités.

Il paraît qu'on peut demander à un pharmacien de préparer une solution d'acide oxalique qu'on peut conserver quelque temps au frigo, mais je n'ai pas d'idée du prix.

Préparez-vous vos solutions à 3,5% vous même? Et avez vous des conseils à donner à ce sujet, puisqu'il semble que c'est la solution qui va nous rester...

Messages: 10
Inscrit le: Sam 02 11, 2013 - 8:41 am
Localisation: Uccle

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Api-Bxl » Dim 03 11, 2013 - 11:01 am

Une autre question qui serait je pense importante à déployer auprès des autorités est cette décision que tout traitement devrait selon l'AFSCA maintenant être fait via un vétérinaire et une prescription.

C'est absurde pour de petits apiculteurs et si cette information est bien confirmée (ce qui est le cas je pense), il faudrait sans doute avertir diverses instances politiques pour attirer leur attention sur cette décision illogique et nettement en défaveur des petits apiculteurs amateurs qui ne vont pas appeler un vétérinaire 2 fois par an, et qui n'y connaitra sans doute pas grand chose, voire rien...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar lebuffalo » Dim 03 11, 2013 - 12:44 pm

la lois nous oblige a passer chez le véto avec chien et chat même si cela n'est pas pour une question de reproduction

mais c'est parce que c'est vecteur de maladie et je pense que cette lois si cela est vrai pense etre une bonne chose

cela obligerais tout possesseur de ruche de ce faire connaitre, de ce fait la Belgique recevrais les subside adéquat car pour le moment 10 à 30% des apiculteurs belge sont déclarer ce qui fait que le cari a peux de subside et donc trop peux d'entre nous en profite

mnt il faut pas oublié que par la santé de nos abeilles vus que nous consommons leur production c'est notre santé que l'on met en danger par des produits mal employé
ne trouvez vous pas que l'on en consomme déjà pas mal comme cela pour en rajouter en plus
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Mousty » Lun 04 11, 2013 - 10:54 am

Ouais enfin j'ai déjà posé des questions concernant les abeilles au vétérinaire et clairement ce n'est *du tout* un sujet qu'ils connaissent !
Donc intérêt réel très limité... et si c'est pour recevoir davantage de subsides mais que ces subsides aillent dans la poche des vétos, je ne vois pas où l'abeille y gagne. C'est surtout beaucoup de tracasseries en plus pour les apiculteurs.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar FrancisD » Mar 05 11, 2013 - 3:21 pm

Sur le site de l'ordre des vétérinaires : http://www.ordre-veterinaires.be/

Liste des vétérinaires reconnus par le CRFOMV ayant un intérêt pour l'apiculture

Dominique BONNEVIE
La Faloze de Balaclava 12 à 6840 LONGLIER

Armand CHAUVEHEID
Rue de l'infante, 67 à 1410 WATERLOO

Stéphane DEWAELS
Chaussée de Jodoigne, 22 à 1390 GREZ-DOICEAU

Bernard GAUTHIER
Faubourg Saint Germain, 12 à 5660 COUVIN

Hubert LEONARD
Rue de Dave, 495 à 5100 JAMBES

Christian QUINET
Rue Saint Donat, 6 à 6950 HARSIN

Pierre POIVRE
Rue du Comte, 27 à 7022 NOUVELLES

Alain SCHONBRODT
Rue F. Lefevre, 61 à 6900 HARGIMONT

Pierre WALRAVENS
Rue Remincourt, 21 à 7864 DEUX-ACREN

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar lebuffalo » Sam 09 11, 2013 - 8:18 pm

a part l'interdiction de mise sur le marcher l'afsca n'est au courant de rien mais ce n'est pas l'afsca qui est au départ de cette interdiction j’espère en apprendre plus dans les jour qui vienne
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 80 invités