Bee vital hiveclean

Messages: 10
Inscrit le: Sam 02 11, 2013 - 8:41 am
Localisation: Uccle

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Api-Bxl » Mar 12 11, 2013 - 9:57 am

Bonjour,

Voici un texte bien fait du CARI concernant les médicaments contre la varroa et l'AFSCA:

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/148_path2.pdf

Par ailleurs Bijenhof annonce sur son site une proposition d'action contre l'interdiction du Beevital Hiveclean, mais le lien ne semble pas fonctionner. Peut-être qu'il faut les contacter si cela vous intéresse.

Je continue quand même à reprocher au Beevital un manque de transparence sur la concentration d'acide oxalique dans leur préparation. C'est d'autant plus embêtant qu'ils le proposent en traitement d'automne également, hors les concentrations habituelles d'acide oxalique (3,5%) altèrent le couvain. Il serait donc important de savoir si elle est inférieure ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar lebuffalo » Ven 15 11, 2013 - 7:32 am

voici la reponse de l'afsca que j'ai eu, le fichier reprenant les produits agréer en europe
https://www.dropbox.com/s/vm6b021rwsgxa9k/Varroas%20TTT%20Mar_13_-_Bee_products_in_EU%20%281%29.pdf

Lors de la table ronde, on a fortement insisté pour que l’utilisation de traitement du varroa se fasse uniquement avec des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché valable. => éviter les traitements techniques (contenant des impuretés en quantité conséquente ) ou n’ayant jamais été testé valablement sur les colonies d’abeilles. Il est en effet important d’éviter de jouer à l’apprenti sorcier en utilisant des mélanges, des recettes maison, des compléments alimentaires.

Je te rappelle qu’il faut te procurer les médicaments auprès d’un vétérinaire. (pour ma part je me suis rendu chez lui et j’ai juste payé le médicament et pas plus cher que chez ….et ce en toute légalité ). Celui-ci doit te fournir un DAF (document d’administration et fourniture), qui t’informera sur le médicament et son utilisation ( Obligatoire et utile si jamais on détecte un résidu dans ton miel et que tu as utilisé correctement le produit ).

Celui peut éventuellement te procurer des médicaments autorisés dans d’autres pays en utilisant la cascade. Le principe est que si tu utilises les produits agréés en Belgique, qu’il n’y a pas d’autre alternative et que tu n’as pas de résultats, il peut te prescrire ou te fournir d’autres produits agréés en Europe (ex : oxuvar, apistan, hive clean,…). Je t’ai mis en annexe la liste des produits autorisés en Europe (en date de mars 2013).

Pour l’Hiveclean :

- Le Beevital Hiveclean contient de l’acide oxalique et est destiné au traitement de la varroase. A ce titre il est un médicament conformément à l’art. 1 de la Loi sur les médicaments du 25 mars 1964.

- Ce médicament n’est pas enregistré sur le marché belge et son enregistrement est de la compétence de l’Agence des médicaments.

- Ce médicament est enregistré en Roumanie et peut-être utilisé en Belgique via la cascade


Tu peux éventuellement diffuser cela à tes connaissances du net J
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar lebuffalo » Ven 15 11, 2013 - 5:06 pm

L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Gargamiel » Lun 18 11, 2013 - 2:20 pm

Api-Bxl a écrit:Je me pose la question de savoir si ce produit contient une moins grande concentration d'acide oxalique que les 3,5% habituels du traitement d'hiver qui est déconseillé en été. (même si ici les quantités administrées par ruche sont inférieures: 15 ml) J'ai envoyé un mail à la firme mais ils n'ont pas répondu.


Tu as regardé si leur réponse n'étais pas dans ta boîte spam ? C'était le cas pour moi.
Ils m'ont répondu ceci :

Dear Mr. XXX,
thank you for your mail.
Our product is not harmful for the bees if you use it according the instructions.
You can use it several times if necessary. The best time is before wintering.

best regards,

BeeVital Team


Réponse de normand, quoi :D

Messages: 10
Inscrit le: Sam 02 11, 2013 - 8:41 am
Localisation: Uccle

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Api-Bxl » Mar 19 11, 2013 - 8:37 am

J'ai eu exactement la même réponse (copie ci-dessous)

Ils ne donnent absolument aucune information sur la concentration d'acide oxalique. Ce n'est pas fort sécurisant!

Du coup pour moi cet hiver ce sera de l'acide oxalique à 3,5% en préparation maison.



Dear Mr.,
thank you for your mail.
Our product is not harmful for the bees if you use it according the instructions.
You can use it several times if necessary. The best time is before wintering.

best regards,

BeeVital Team
best regards,

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Gargamiel » Mar 19 11, 2013 - 1:28 pm

Ahaha :D Pour info, j'ai renvoyé un message argumenté en insistant sur l'importance de connaître la proportion d'acide oxalique. Curieux de voir si quelqu'un prendra la peine de répondre ;)

Messages: 10
Inscrit le: Sam 02 11, 2013 - 8:41 am
Localisation: Uccle

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Api-Bxl » Mer 20 11, 2013 - 8:35 am

Bonne initiative!

Tiens nous au courant de la réponse!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Bee vital hiveclean

Messagepar Anono » Mer 20 11, 2013 - 11:33 am

On ne peut pas essayer d'avoir cette info par une voie détournée?
C'est un dosage d'acide que l'on recherche. Il n'y a personne qui peut en faire un titrage et répondre à cette question? Ca peut nous donner une bonne idée sur le dosage et donc l'utilisation à en faire...
Y a t'il y chimiste/étudiant/pharmacien/chercheur parmis nous?
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 78 invités