sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar Gargamiel » Jeu 29 08, 2013 - 12:41 pm

camille020304 a écrit:
Gloups a écrit:Je trouve que c'est assez étonnant autant de chutes sur tes 2 ruches de production après autant d'actions anti-varroas sur l'année...?
Comment l'expliquer?


Je n'ai justement aucune explicaion.

De plus, elles ne sont pas dans le même rucher, ne proviennent pas de la même souche et ont toutes deux bien récoltés. Comme quoi l'apiculture n'est pas une science exacte


Tu as remarqué une différence de l'étendue du couvain de ces colonies par rapport aux autres ? L'année passée à la mi-août, l'une de mes jeunes reines avait tellement pondu que la plupart des cadres ne contenaient que du couvain, sans couronne de provisions autour. Sur les 4 premiers jours de traitement Apilife var, une moyenne de 172 varroas par jour.

C'est la seule colonie qui a eu des mortalités anormales pendant l'hiver. J'ai dû dégager les abeilles mortes à la baguette 3 x, une centaine de cadavres à chaque fois.

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar camille020304 » Sam 31 08, 2013 - 5:44 am

Gargamel a écrit:
camille020304 a écrit:
Gloups a écrit:Je trouve que c'est assez étonnant autant de chutes sur tes 2 ruches de production après autant d'actions anti-varroas sur l'année...?
Comment l'expliquer?


Je n'ai justement aucune explicaion.

De plus, elles ne sont pas dans le même rucher, ne proviennent pas de la même souche et ont toutes deux bien récoltés. Comme quoi l'apiculture n'est pas une science exacte


Tu as remarqué une différence de l'étendue du couvain de ces colonies par rapport aux autres ? L'année passée à la mi-août, l'une de mes jeunes reines avait tellement pondu que la plupart des cadres ne contenaient que du couvain, sans couronne de provisions autour. Sur les 4 premiers jours de traitement Apilife var, une moyenne de 172 varroas par jour.

C'est la seule colonie qui a eu des mortalités anormales pendant l'hiver. J'ai dû dégager les abeilles mortes à la baguette 3 x, une centaine de cadavres à chaque fois.



Non, le couvain est tout à fait normal et organisation dans le corps aussi.
Mais, la bonne nouvelle les chutes sont et nette dimimution.

Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 08, 2012 - 5:20 pm
Localisation: Liège 4000

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar cos » Sam 31 08, 2013 - 4:02 pm

Bonjour,

Ma question est la suivante:

Dois-je quand même traiter (j'ai du bee hive clean), alors qu'en 3 jours j'ai de 1 à 3 varroas maximum sur mon papier graissé ? Il y a bien quelques fourmis mais très peu à ce jour, juste 1 ou 2..

Pour faire court, j'ai 3 ruches Warré-Warré (c-à-d avec toit ventilé, couvre-cadres en moustiquaire, plancher grillagé etc). J'ai reçu fin avril 2 essaims+reines fécondées, ils ont essaimé toutes les 2 et j'ai pu récupérer 1 essaim.

Pas de récolte de miel évidemment cette année, mais ce n'est pas mon but premier.

Dois-je attendre pour traiter ? c'est-à-dire continuer à compter et reporter courant septembre ou attendre décembre ?

Bee Hive Clean = 3 traitements sur 3 semaines, peut-être puis-je le faire 1 semaine pour voir les retombées ?

Je voudrais employer le moins de produit possible..

Merci,
Bien à vous,

Cos
La croissance est un problème, pas une solution (Pierre Rabhi).

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar romuduvi » Sam 31 08, 2013 - 8:07 pm

hello !

je vais laisser les pros te répondre mais... si les chutes de varroa sont faibles... et que tu es certain de tes comptages... ne pas trop traiter !

L'essaimage conduit à des ruptures dans l'élevage du couvain et limite la progression du varroa.

Cela dit, le "bee vital clean" semble être un bon produit et pas trop agressif... donc je ferai quand même 3 traitements sur trois semaines par mesure de précaution et afin de garantir un bon hivernage mais je ne ferai rien de plus.

moi, j'ai opté pour le thymol tant que la température le permet pour ensuite passer au bee vital pdt 3 semaines

à toi de voir !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar Gloups » Ven 06 09, 2013 - 10:17 am

Quelques chiffres pour info.

Ce sont toutes trois des EA venant d'une ruche forte au printemps (traitée à l'hive clean en automne et traitée à AO en décembre: il y avait eu bcp de chutes => AO traitement très efficace)
Ces EA sont donc partis sur une bonne base en 2013.
Ils ont tous les trois étaient traités au thymol le 10/08, il y avait alors sensiblement le même nbre de chute naturelle que maintenant. Ce traitement a donc permis de stabiliser la situation.

Aujourd'hui, je compte:
ruche 1 sur 10 cadres : 4v/J hors traitement -> traitement apivar -> ~50v/J avec traitement / ruche de production
ruche 2 sur 8 cadres : 1v/3J hors traitement -> traitement thymol -> ~5v/J avec traitement / ruche qui a reméré toute seule début août
ruche 3 sur 8 cadres : 3v/J hors traitement -> traitement thymol -> ~13v/J avec traitement / mon dernier EA de l'année (début juin)

...
++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar lebruant » Sam 07 09, 2013 - 5:57 am

Bonjour à tous

Je ne suis pas partisan de traiter avec des produits , je ne l'ai jamais fait sur mes ruches , j'ai donc pris comme remède le sucre glace avec ail que m'ont suggérés des anciens bien au courant de la question .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar Gloups » Sam 07 09, 2013 - 10:10 am

J'ai déjà lu par ci par là cette méthode sur le net, mais je ne connais personne en "live" qui l'a testé.
Tu fais ca depuis combien de temps, et est-ce que tu fais des comptages pour suivre l'évolution?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités