sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar romuduvi » Sam 24 08, 2013 - 8:26 pm

Bonjour,

Je lance un petit sondage afin de voir comment chacun procède pour le traitement varroa… si vous pouviez tous décrire votre manière de faire.

De mon côté, les dadant seront traitées au thymol dès maintenant et au beevital hive clean cet hiver

Les warré à l’acide formique… en attendant le beevital !

Si nécessaire un décrassage au formique traitement flash dès ce printemps !

Que pensez-vous de cela ? Comment procédez-vous ?
Romain

Remarque : je ne traite pas les warré au thymol car il est possible que les hausses ayant hiverné soient récoltées.. le thymol pourrait laisser un goût !

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar Gus086 » Dim 25 08, 2013 - 7:07 am

Thymol,acide formique et en décembre acide oxalyque .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar Gloups » Dim 25 08, 2013 - 5:47 pm

Oxalique en décembre, rien de fixe en saison...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar Gargamiel » Dim 25 08, 2013 - 5:51 pm

Ete 2010 : Thymol (Thymovar)
Hiver 2010 : acide oxalique (Oxuvar)
Mortalité : 2 colonies sur 4 pour cause d'humidité excessive (planchers fermés et pas assez étanches, cadres moisis)

Eté 2011 : Thymol (Thymovar)
Hiver 2011 : acide oxalique (Oxuvar)
Mortalité : 1 colonie sur 5 (déjà morte en décembre, pleine de réserves et peu de cadavres)

Eté 2012 : Thymol (Apilife Var)
Hiver 2012 : Beevital Hive Clean (1 passage)
Pré-printemps 2013 : Beevital Hive Clean (1 passage)
Mortalité : 0 colonie sur 6.

Ete 2013 : Beevital Hive Clean (3 passages)
Très peu de varroas cette saison, mais je crois que c'est le cas pour beaucoup d'apiculteurs.

Sinon je découpe les cadres à mâles aussi quand c'est possible (lutte mécanique).

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar romuduvi » Dim 25 08, 2013 - 7:25 pm

Merci pour ces réponses. Pour le thymol, j'imagine qu'il est encore temps maintenant pour commencer ? N'est-il pas déjà trop tard ?

Pour l'acide formique, j'ai fait un traitement avec 15 à 10 ml (suivant force de la ruche) avec de l'acide à 60% par le dessus des cadres et je compte en refaire un plus léger (10 ml à 8 ml) 10 jours après le premier. Le dosage est-il correct ?

Merci !

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar Gargamiel » Lun 26 08, 2013 - 7:12 am

Le thymol est efficace entre 20 et 25°C et peu efficace aux alentours de 15°C. Si tu commences seulement maintenant, tu arrives en fin de traitement à début octobre.
Espérons que septembre soit doux ;)

http://www.cari.be/medias/abcie_article ... rroase.pdf

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar lebuffalo » Lun 26 08, 2013 - 8:39 am

bonjour

moi je traite d'office en ete apres la recolte (au allentour du 20/07) avec thymol 2 X 3 semaines ainsi au plus tard le 5/09 traitement fini je ne fait pas de comptage car ca me rend malade de voir autant de varroa

je fait ma recolte a cette date a fin de laisser au abeille un peux de miel pour elle hiverner
je met mes cartons de thymol au bout d'une semaine je commence a completer le manque de nourriture
apres 3 semaines je remplace mes cartons, stop le nourrissement 1 semaine et fait une visite approfondie (évalue l'etat des colonies manque de nourriture, manque de place pour le couvain , quantité de pollen, présence de la reine, quantité d'abeilles, etc) et au besoin je reduit et place partition
en suite je complete le nourrisement

je ne met pas de plateau sous les ruches a fin justement de laisser tomber les varroas et permettre une aeration de la ruche a fin d'éviter l'humidité
puis leur fout la paix jusqu'en decembre
puis je passe un traitement a l'acide oxalique en hiver (oxuvar, bee hive clean) par degoutement de 5ml par ruelle occupée

et nous voila en fevrier - mars pour la 1er visite dés que les température depasse 12°C histoire de voir si tout le monde est tjr vivant

et depuis que je fait de l'apiculture 5ans je n'ai perdu qu'une seul ruche (morte de famine suite a un pillage non controlé)
g commencer avec un essaim recupere alors que je n'avais encore suivi aucun cours et mnt g 2 rucher une 20aine de ruche de production et une 15aine de ruchette d'élevage
2ans de cours au rucher école de mons, 2ans de cours de perfectionnement au cari et 1ans de cours d'élevage chez hubert gerriat et je ne compte pas m'arreter la
prochaine étape des cours en insémination


mnt chacun fait toujours un peut a sa mode suivant les avis de chacun mais toutes information est bonne a prendre
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar romuduvi » Lun 26 08, 2013 - 8:52 am

en fairt, j'ai enlevé les hausses assez tard car le miel n'était pas operculé...

Donc, il est trop tard pour le Thymol...

Quelle pourrait-être l'alternative ? Acide formique ? Avec quelle concentration pour des ruches dadant si je pars sur de l'acide à 60% ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar lebuffalo » Lun 26 08, 2013 - 10:33 am

tu peux quand meme mettre le thymol mnt car de toute façon fin septembre la reine aura surement ralentit voir meme arreter sa ponte et les températures seront tout juste mais valable
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?

Messagepar romuduvi » Lun 26 08, 2013 - 2:45 pm

C'est pas mieux de tenter qq chose style apistan ... si ça commence à être limite pour le thymol ?

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités