humidité?

Messages: 2
Inscrit le: Dim 30 12, 2012 - 10:19 pm

humidité?

Messagepar djimago2000 » Mer 17 04, 2013 - 6:38 pm

Bonjour,

Je suis enseignant à Uccle et à l'école, nous disposons d'une ruche.

Nous avons fait un tour de notre ruche. La reine est encore là, mais nous n'avons pas vu d'œufs. Par contre, nous avons aperçu quelques larves dans un cadre central, du pollen et des alvéoles operculés et remplis.

Il y a quelque chose qui nous inquiète vraiment, il semble qu'il y ait beaucoup d'humidité dans la ruche. Elle est pourtant légèrement penchée vers l'avant. Nous avons observé que quelques alvéoles des deux cadres de rive sont remplis de "blanc" (genre du pourri). De plus, plein d'abeilles mortes se trouvaient dans les deux coins avant de la ruche.


On a donc soulevé chaque cadre pour voir si ce "pourri" était étendu et non, ouf ! Nous avons alors pris la décision de soulever la ruche en laissant, sur les parpaings, la grille de fond que nous avons alors nettoyée de ces abeilles mortes.


Que pensez-vous que ce soit? Avons-nous incliné trop la ruche? On s'inquiète un peu...

Que pouvons-nous faire? Est-ce normal?

Un tout grand merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: humidité?

Messagepar lebuffalo » Mer 17 04, 2013 - 7:39 pm

c'est normal il n'y avais pas asse d'abeilles dans la ruche et donc trop de cadre pour elle hiverner (pas asser de chaleur )

le fait de l'avoir pencher vers l'avant n'est pas du tout un problème

le fait d'avoir bcp d'abeille morte est aussi normal si la colonie n'est pas tres hygiénique et pas asse populeuse

pour ce qui est de la moisissure (le blanc dans le bas des cadre de rives) cela aussi est normal en cas de colonie pas asser forte pour passer l'hiver
ce que je vous conseil de faire c'est de soit couper le cadre a hauteur de la moisissure ou meme les retirer complètement

je vous conseille aussi de reduire la colonie et de mettre une partition a fin de lui permettre de garder de la chaleur

je vois que vous etes d'uccle il y a quelque apiculteur dans le votre region une petite recherche sur le net vous permettra de rentrer en contact avec l'un deux et je suis sur que si vous lui demander de venir jetter un coup d'oeil il ne diront pas non

il est aussi conseillé de remplacer ou netoyer les plancher apres l'hiver pour justement enlever les abeilles morte

puis je vous demander si vous aviez placer la planche qui se glisse en dessous du plancher pour l'hiver si oui l'humidité est peut etre due a cela un manque d’aération

l'humidité est le pire ennemis des abeilles pour l'hiver
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 2
Inscrit le: Dim 30 12, 2012 - 10:19 pm

Re: humidité?

Messagepar djimago2000 » Mer 17 04, 2013 - 8:45 pm

Bonjour,

Merci pour ces informations rassurantes.

J'avais effectivement laissé la planche que l'on glisse sous la ruche, pensant que cela pourrait être une entrée d'air froid en hiver.

Encore merci pour ces renseignements qui en recoupent d'autres reçus via un autre canal.

Bàv,

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: humidité?

Messagepar Jeanpoc » Sam 20 04, 2013 - 7:03 pm

Le lange ou cette plaque que nous plaçons sous les ruches plus pour compter le varroa que pour isoler ne doit rester en hivers, les abeilles ne craignent pas vraiment le froid.

Si vous êtes intéressé contactez les apiculteurs de BXL :http://www.api-bxl.be/

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 41 invités