L'impact de certains pesticides sur les abeilles

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

L'impact de certains pesticides sur les abeilles

Messagepar Laurent » Lun 02 04, 2012 - 4:28 pm

Découvrez les résultat de deux études tout récemment publiées sur l'impact de certains pesticides sur les abeilles :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/03/a.html
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: L'impact de certains pesticides sur les abeilles

Messagepar Alex » Ven 06 04, 2012 - 10:51 am

Article intéressant, merci.

Quel est le meilleur moyen de prévention pour nos ruchers?

L'effet désastreux des produits phytosanitaires sur les colonies n'a-t-il lieu que lorsque la ruche est entrée en contact avec le produit, à cause du vent pendant l'épandage par exemple?
Ou est-ce lorsque les butineuses sont contaminées et désorientées que celà provoque une grosse perte? Sachant qu'elles sont probablement assez bien dispersées dans leurs zones.
Si ce sont les butineuses, contaminent-elles la ruche ensuite ou elles seules sont affaiblies?
Et finalement le pesticide reste-t-il actif plusieurs jours sur les cultures?

Une haie dense peut-elle suffire à protèger le rucher ou faut-il abandonner les emplacements à proximté des grandes cultures?

Alex

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: L'impact de certains pesticides sur les abeilles

Messagepar lebuffalo » Ven 06 04, 2012 - 11:08 am

la réponse est simple et c'est oui a tout lol
cela peut provenir du vent, du butinages, certaine ayant eu une trop grosse dose ne revienne pas contaminer la ruche mais d'autre rentre contaminer la ruche et tout ces produit reste dans les cires
c'est pour cela que l'on recommande de changer des cadres tout les ans (2-3)

malheureusement oui ces principe actif reste sur la plante et même dans la plante plusieurs semaines

encore heureux si non cela serait encore plus dramatique puisqu'il y aurais plus de pulvérisation

la haie peut protéger contre les contaminant venant grâce au vent mais pas pour le reste
abandonner l'emplacement cela reste seul ta décisions et a voir avec l’état de tes colonies ce sont elles qui nous disent comment travailler
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: L'impact de certains pesticides sur les abeilles

Messagepar Alex » Ven 06 04, 2012 - 11:17 am

Merci.

L'agriculteur voisin de mon terrain ne fait pas dans le Bio et j'appréhende un peu ce problème.

Mais des osmies et des bourdons ont passé une année complète dans leurs nid sur mon terrain et sont à nouveau sur mes fruitiers cette année, j'ai un peu d'espoir pour réessayer une ruche à bonne distance du champ.

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités