Traitement varroas

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement varroas

Messagepar Gargamiel » Ven 13 07, 2018 - 2:31 am

Jean-Jacques a écrit:Salut Gargamiel,

Il préconise de faire trois traitement d'une semaine minimum, voire jusque 5.


C'est ce que j'ai fait l'an passé : 5 passages espacés tous les 6 jours. Résultat : efficacité insuffisante et remontée importantes des chutes naturelles en octobre. J'ai dû traiter jusque la mi-novembre...

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement varroas

Messagepar Gloups » Ven 13 07, 2018 - 5:48 am

Yves G a écrit:Traiter ou pas traiter ???

Mes ruches sont sans couvain operculé. Une ruche "traitée" avec cagette Scalvini et reine libérée lundi et une autre ruche avec une nouvelle reine issue d'une supersédure qui commence juste à pondre depuis lundi. Quel timing coordonné entre les deux ruches ! :roll:
Depuis lundi, je compte les varroas qui tombent naturellement. Résultats 1 varroas sur 3 jours dans 1 seule ruche.

Normalement je traite demain à l'AO par sublimation. Je verrai ainsi si je pourrai à l'avenir me fier à mes observations avant de traiter ou si il faut de toute façon traiter maintenant.


Sans couvain, moi je traiterais une seule fois en formique flash, ou AO.
Mais il paraît que l'AO c'est une fois par an (lu sur plusieurs protocoles sur le net). Bien que je ne trouve pas ça logique, vu que les abeilles seront remplacées d'ici l'hiver...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Traitement varroas

Messagepar Yves G » Dim 23 06, 2019 - 5:08 am

Horreur: 1500 varroas tombés en 1 jour. Comment est-ce viable?

Je récolte il y quelques jours un petit essaim primaire de chant. Le plateau sous la ruche montre 50 varroas tombés naturellement en 24h. Donc pas d’hésitation, un traitement par sublimation à l’AO sera parfait.
15 minutes après traitement, déjà 300 varroas sur le plateau.
Et puis 24h après l’horreur. 1500 varroas !
Qu’est-ce qui peut naître de correct dans ces conditions ?
Après combien de jours puis-je répéter le traitement par sublimation ?

Mes 3 ruches de production qui sont à coté sont sûrement dans le même état ! Mais je ne sais pas les traiter actuellement car 2 hausses dessus. Dès qu’elles seront retirées (mi juillet ?) je traiterais avec des languettes d’Apivar.
Et dire que je traites au moins 2 x par an chaque colonie et que d’autres ne traitent pas ! Quel avenir...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement varroas

Messagepar Gargamiel » Lun 24 06, 2019 - 11:41 am

Yves G a écrit:Horreur: 1500 varroas tombés en 1 jour. Comment est-ce viable?


Oui, une colonie qui essaime exporte aussi ses varroas...

Est-ce que tu observes les chutes naturelles en février/mars ? C'est à ce moment que tu pouvais agir, avant la pose des hausses. Ici, comme tu dis tu ne pourras traiter qu'au retrait des hausses. C'est important aussi de vérifier l'efficacité du traitement d'été, vers la mi-septembre. Bien souvent, avec les automnes doux que l'on a, les colonies sont encore très fortes et le varroa en profite pour se re(développer).

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Traitement varroas

Messagepar Terrilmiel » Lun 15 07, 2019 - 1:47 pm

Bonjour à tous,
Je me pose des questions sur l utilité d un traitement à l'acide formique en traitement flash.
Je suis passé cette année de 5 ruches à 13 colonies... j'ai donc pas mal divisé.
J'ai mis les langes sous les ruches ce vendredi. Je passe ce matin. Je vois sur les langes max 2 varroas, qq fourmis et parfois une limace. J'ai lavé les langes et je les ai remis pou un nou veau comptage.
Selon vous dois je traiter maintenant? Évaluer en fonction du 2eme comptage? Attendre septembre et compter les varroas à ce moment?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Traitement varroas

Messagepar Anono » Lun 15 07, 2019 - 6:42 pm

Salut,

Pour avoir un comptage realiste, graisse tes langes, car les fourmis font le ménage ...

Les divisions réduisent la pression, mais pour une telle croissance, j'imagine que tu as introduit des reines, et qu'il y a eu peu de rupture de ponte...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Traitement varroas

Messagepar Terrilmiel » Mar 16 07, 2019 - 3:47 am

Je n ai pas acheté de reine et mes langes etaient graisse. Ce sont uniquement des divisions.
Je me demandais si avec ses divisions, le cycle de reproduction du varroa etait perturbe... dans le sense ou tous les varroas present dans mes ruches serait dans une "phase prophétique", ou dans le nouveau couvain, ou parti dans une autre ruche, ou...
Je ne m attendais pas a si peu de chute.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Traitement varroas

Messagepar Anono » Mar 16 07, 2019 - 10:23 am

Salut,

Alors c'est une bonne nouvelle!

Il y a probablement peu de varroas, mais il ne faut pas rêver, il y en a !

Fais un premier flash, et comptes. Tu vers si les suivants sont nécessaires.

Tiens nous au courrant du résultat!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 19
Inscrit le: Jeu 06 12, 2018 - 4:59 pm

Re: Traitement varroas

Messagepar TontonBouli » Mar 16 07, 2019 - 11:54 am

Bonjour à tous,

J'ai fait je pense des divisions de la même façon que toi à peu de choses près: prélever une bouffe, un couvain operculé et un couvain ouvert (avec oeufs frais!), placer le tout en ruchette et laisser remérer naturellement...
21 jours après la division, j'avais une reine et plus (ou pas encore) de couvain fermé... Je me suis dit que c'était le moment de traiter à l'ac. oxalique par dégouttement (35g/l de sirop 50-50)...

Résultat après deux jours sur lange (graissé): 80 varoas!

La reine était toujours là, pas d'abeilles mortes au fond ou devant la ruchette...
Je me suis dit que j'avais bien fait...

A+

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Traitement varroas

Messagepar docbb » Mar 16 07, 2019 - 9:17 pm

si tu aimes les grandes opérations du fais un "shakedown" (américain) ou "shook swarm"(anglais) ou une "methode heroique" (Warré), bref un transvasement dans une ruche vide et propre sur des cires baties mais vides en juillet (neuves et vierges à l'aubépine) , tu sacrifies le couvain qui doit etre infesté :o ouvre tes cellules de mâles tu verras c 'est cata
pour rappel la fiche technique de l'ada-aura

pour le transvasement de juillet après la récolte tu peux récupèrer une partie du couvain avec les abeilles qui sont dessus pour les mettre en ruchettes 6 cadres avec une reine d'élevage

A faire au début de l'après midi, par une belle journée. Là les filles sont pour beaucoup en vadrouille sur les fleurs environnantes.


Certains la boudent parce qu'elle est assez impressionnante lors de la première fois. Mais pas plus qu'effectuer un essaimage artificiel, ou un essaim nu, qui reprennent d'ailleurs le même principe.
Seulement ici on secoue une colonie complète dans un carton, et ça remue pas mal, mais l'ensemble des abeilles se regroupe au fond pour former une grosse boule, seul un certain nombre qui ne sont pas d'accord avec la méthode entendent bien manifester leur mauvaise humeur envers le responsable de leur désarroi.
Pour cette raison il faut impérativement porter les équipements de protection, être très vigilent pour ne pas se laisser déborder et avoir un enfumoir bien allumé pour produire un gros volume de fumée, qui calmera rapidement les furies.

On peut aussi les saupoudrer de sucre glace pour faire deraper les varroas qui s'emmelent ambulacres en utilisant un nasse ou se refugie l'essaim à l'abri de la grosse fumée

Image Image cliquez pour une grande image

parmi les gens qui ont eu des résultats on peut noter cette étude qui utilise une nasse à abeille les transvasement.
Dans le protocole il chassent les abeilles dans la boite, les saupoudrent de 225 g de sucre à travers la moustiquaire les laissent dedans 20 à 30 minutes puis les remettent dans la ruche : 70% des varroas dévissent et la boite doit avoir un plancher pour que le sucre enrobe les abeilles plutôt que de nourrir les fourmis au sol à travers le grillage

A strategy for using powdered sugar to reduce varroa populations in honey bee colonies
Nicholas P. Aliano University of Nebraska - Lincoln, naliano@unlserve.unl.edu
Marion D. Ellis University of Nebraska - Lincoln, mellis3@unl.edu
l'étude à charger ici en .pdf



Lors du transvasement, c'est une colonie complète avec des abeilles à tous les stades de leur vie qui vont se gaver de miel lors de la mise en bruissement, elles ont donc de quoi se nourrir durant les premières heures après le transvasement, de plus les nourrices se retrouvent avec de la GR qu'elle ne savent pas utiliser puisqu'il n'y a plus de couvain, alors elles le distribuent à l'ensemble de la colonie qui se trouve boostée par cet apport. Ce qui provoque des constructions ultra-rapides pour que la mère puisse pondre, mais aussi une augmentation sensible de la température de l'essaim ce qui est néfaste au parasite.

Le petit traitement à l'acide formique à 60% à raison de 10 à 20 ml placés sur éponge en bas de la ruche qui n'a jamais tué de reine fait le reste. Il est complété par un léger traitement A.O sauf présence de couvain où il est inutile.

Dans un premier temps elles se retrouvent dans une caisse vide sans provision et ( à l'aubépine) sans possibilité pour la reine de pondre puisqu'il n'y a rien à moins d'avoir mis des cadres bâtis.
Elles ont donc besoin de nourriture. Donc sirop 50/50
Elles ont besoin d'énergie et vont se nourrir de sirop tout comme les autres abeilles, qui en plus de leur propre consommation vont nourrir la reine qui est incapable de se nourrir elle même.


tu peux meme le faire en sauvetage l'hiver ou tard en saison imperativement sur des cires baties
- Plus de couvain donc plus de varroas dans les cellules,
- Traitement A.O = plus de varroas sur les abeilles,
- Les grappes sont plus ou moins reformées,
- Les filles sont nourries avec du fondant vitaminé + protofil...ce qui voit le risque de maladies annexes s'éloigner.
- L'inconvénient c'est qui sera obligatoire de les nourrir jusqu'au printemps.

Pour le traitement à l'A.O ,c'est dangereux pour les reines mais encore une fois, tout est une question de concentration.
Jusque 30 à 35 g/l de sirop et 8 ml par ruelle on ne risque pas grand chose.
Le bon équilibre se situe à 30 g par litre de sirop de miel 1/1, les pertes sont alors de l'ordre de 3 à 5 % d'abeilles. Au delà c'est plus risqué.
mais c'est encore efficace à 10% et 8 ml par ruelle

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités