La loque américaine, c'est pour les autres...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Anono » Ven 01 06, 2018 - 2:16 pm

Gloups a écrit:Je n'associe pas mes hausses et cadres de hausse à telle ou telle ruche... je n'ai jamais jugé ça important, mais ça c'était avant...


Salut,

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.
Ça évite les infections d'une ruche à l'autre au sein de ton cheptel, mais ça n'aurait pas empêché la loque d'arriver chez toi...
Donc ça n'aurait rien changé à l'arrivée de la maladie.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gloups » Ven 01 06, 2018 - 2:30 pm

C'est vrai mais là ça a tout contaminé... peut-être qu'en faisant autrement ca n'aurait pas été le cas..
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Anono » Ven 01 06, 2018 - 2:59 pm

Salut,

Désinfecter lève cadre, gants et vareuse entre chaque ruche... :cry:

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gargamiel » Ven 01 06, 2018 - 3:01 pm

Gloups a écrit:C'est vrai mais là ça a tout contaminé... peut-être qu'en faisant autrement ca n'aurait pas été le cas..


Pas d'autoflagellation, c'est déjà assez dur à encaisser comme ça. Si tu voyais le manque d'hygiène de certains apis...

Préviens-moi si tu as besoin d'abeilles/reine pour relancer ton rucher.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gloups » Ven 01 06, 2018 - 3:44 pm

Et voilà, je sors du contrôle de ma ruche à masnuy st jean. C'est positif aussi. La quarantaine va être imposée.
A nouveau belle ruche forte et juste qlq symptomes.
Elle a été déplacée là début avril, donc tout a commencé avant... peut-être même l'année passée.
Ce coups ci elle est faite...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar patrick.colignon » Ven 01 06, 2018 - 8:43 pm

J'ai eu la loque américaine au printemps 2014. Seule la colonie présentant des symptômes sur les 5 du rucher a été soufrée puis toute la ruiche détruite par le feu sur place. Les autres ont été passées sur essaim nus (cadres et cire gaufrée neufs dans des corps anciens désinfectés à la flamme). Pas d'autres mesures exigées.

Cela s'est très bien passé avec les vétérinaires de l'AFSCA et l'assistant apicole. Les essaims nus se sont bien développés (on était en toute début de saison).

Le fait de ne pas avoir à détruire tout le cheptel m'a aidé à voir les choses positivement et de continuer. Mais c'est vraiment une épreuve.

Dans ton cas, Gloup, je ne comprends tout ce que tu explique dans ton message initial. On te demande de soufrer toutes les colonies - donc de les tuer, puis tu parles de passer en essaim nu ce qui reste vivant. Peux-tu expliquer?

Merci et courage à toi.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar ratus323 » Ven 01 06, 2018 - 9:22 pm

Gloups a écrit:Voilà, j'ai l'impression de perdre tout ce que j'ai fait depuis 5 ans.
J'ai hésité à partager, mais tant pis pour la réputation, au point où j'en suis ça peut pas être pire...
Je vais expliquer ici le déroulement des opérations, que ça serve au moins à quelque chose.
N'hésitez pas à poser des questions, je n'ai rien à cacher...


Sacrée épreuve Gloups... je suis désolé pour toi...

Cependant du moins que je sache l'apparition de la loque européenne n'est pas liée à un manque d'hygiène, tu n'as donc rien à te reprocher ! certes tu aurais pu limiter la propagation mais est-ce bien réaliste de désinfecter son matos entre chaque ruche ? de ne plus intervertir les hausses et les cadres..? avec des hausses dédiées à chaque colonie ? tout cela me semble bien compliqué à mettre en pratique et je pense que c'est plus la faute à pas d'chance que la tienne !

Je compte retenter l'élevage cette année, la semaine prochaine en fait, en vue de former 4 mini+ (car je n'en ai que 4) mais je n'en ai besoin que de 2, si je réussis mon picking et que la fécondation se passe bien c'est avec plaisir que je te cède ces deux mini+, bon c'est au conditionnel car il faut encore que tout se passe bien, l'année passée j'ai vraiment eu du mal à faire de l'élevage, mais cette année ça devrait aller !

Courage en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Robin » Ven 01 06, 2018 - 9:35 pm

Je suis désolée de l'apprendre Gloups, ne te flagelle pas, ça peut arriver à n'importe qui. On parle quand même de spores qui survivent 35-40 ans et qui résistent 14 minutes dans de l'eau bouillante. éwè
Tous mes encouragements, ça doit être très éprouvant. Ne lâche rien!

Ratus > Oui, désinfecter le matos entre deux ruches, je veux bien, mais ce n'est pas la réponse à tout : les spores peuvent arriver par la dérive, les faux-bourdons, des pillardes...
Bref, le "yakafaukon" n'est pas suffisant. C'est la roulette russe.
Avatar Macro Bees

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Terrilmiel » Sam 02 06, 2018 - 1:04 am

Cela doit être un sale moment que tu passe Gloup. Mais , j'admire ton courage de faire appel à l'AFSCA et de mettre en place les mesures imposées. Grâce à ça, la loque ne se propager pas dans ton coin.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: La loque américaine, c'est pour les autres...

Messagepar Gloups » Sam 02 06, 2018 - 6:29 am

Merci pour vos marques de soutien.
J'ai regardé dans mon carnet, et la ruche de masnuy a été placée là le 15/4. Comme elle est touchée ca fait donc un moment que la loque est installée.
A nouveau, ce ne sont que qlq cellules isolées sur les + vieux cadres, dans le couvain operculé, et même en général naissant.
Encore hier, on a ouvert plusieurs cellules avec abeille saine dedans pcq'elles avaient vaguement une tête louche avant de tomber sur une malade.... mais vraiment si on a trouvé, c'est juste pcq'on savait exactement ce qu'on cherchait.
Dernière édition par Gloups le Sam 02 06, 2018 - 7:46 am, édité 1 fois au total.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités