Abeilles mortes dans fond de ruche

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Carapi » Dim 24 12, 2017 - 2:09 pm

Bonjour à tous,

j’ai fait le toc-toc habituel en cette fin d’annee pour vérifier la présence d’une colonie vivante. Mes 10 ruches répondent bien. Par contre j’ai enlevé la grille d’entree le temps de vérifier la presence d’abeilles mortes sur le plateau. Les années précédentes il y a bien quelques abeilles mortes mais cette année il y en a une bonne centaine par ruche (je les sors avec un petit bâton).

Avez vous la même chose? Comment expliquer ce phénomène? L’humidité des dernières semaines est elle une cause? Ou les températures inférieures à 8 degrés depuis presque 2 mois combinée à la très faible luminosité de décembre n’incitent pas les abeilles au nettoyage? Bref, je ne m’inquite pas encore mais je me pose des questions.

merci d’avance pour votre avis et passez toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’annee.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Gargamiel » Dim 24 12, 2017 - 4:04 pm

Salut Carapi,

J'ai déjà eu le cas et pour moi le problème, c'est varroa (affaiblissement et mort prématurée des abeilles d'hiver). Comment as-tu procédé pour le traitement d'été ?

Voici ce que j'avais observé en 2013 : http://tchantches-apicultures.blogspot. ... alit%C3%A9
Heureusement la colonie était assez populeuse au départ et elle a pu passer l'hiver.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Anono » Lun 25 12, 2017 - 9:06 am

Salut,

Ca reste une faible quantité pour mettre la survie de la colo en danger, donc no stress. Comme tu le dis, les conditions ne sont pas propices au nettoyage par les abeilles.

Quand c'est un problème de varroa c'est beaucoup plus marqué : des milliers d'abeilles sur le plancher, et une colo perdue...


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar AndreBastin » Mar 26 12, 2017 - 6:23 pm

Possible que les abeilles aient goûter des pesticides dans la campagne voisine !!!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Anono » Mar 26 12, 2017 - 9:11 pm

Salut,

Possible aussi que ce soit une ruche bourdoneuse, une maladie grave, une souche à mauvaise genetique, le frelon, varroa, le teigne, l'humidité ou le format de ruche...

Mais s'amuser à se faire peur sur base de quelques abeilles mortes fin décembre, c'est inutile...

Ou c'est moi qui suis trop cartésien et optimiste. ..

Mon premier réflexe s'est de rassurer l'api qui doute, sauf s'il y a un problème manifeste. On peut aussi être alarmiste, et lister tous les malheurs qui peuvent arriver. Resultat: panique à tous les étages!

En 2018, faisons attention aux autre, en n'ajoutant pas une couche de stress si ce n'est pas utile.

C'est ma vision des choses, et je respecter ai toujours tous les avis, même si certain me font tiquer... :roll:

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Carapi » Mer 27 12, 2017 - 8:01 am

Gargamiel a écrit:Salut Carapi,

J'ai déjà eu le cas et pour moi le problème, c'est varroa (affaiblissement et mort prématurée des abeilles d'hiver). Comment as-tu procédé pour le traitement d'été ?

Voici ce que j'avais observé en 2013 : http://tchantches-apicultures.blogspot. ... alit%C3%A9
Heureusement la colonie était assez populeuse au départ et elle a pu passer l'hiver.

Il s'agit de colonies issues d'essaimages artificiels (début mai) et pour lesquelles des lanières d'A....R ont été posées du 30 juin au 15 septembre. Donc a priori je ne suis pas inquiet par rapport aux varroas, la rupture de ponte et le traitement sur plusieurs cycles de couvain (dont ceux concernant la naissance des abeilles d'hiver) n'ont pas été en faveur des varroas.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Carapi » Mer 27 12, 2017 - 8:04 am

Anono a écrit:Salut,

Ca reste une faible quantité pour mettre la survie de la colo en danger, donc no stress. Comme tu le dis, les conditions ne sont pas propices au nettoyage par les abeilles.

Quand c'est un problème de varroa c'est beaucoup plus marqué : des milliers d'abeilles sur le plancher, et une colo perdue...


Anono

En effet, ce n'est pas un tapis d'abeilles mortes recouvrant le plancher. Il y a encore une belle grappe sous le couvre cadre transparent. On annonce un we avec des températures supérieures à 10 degrés, ça sera l'occasion d'observer celles qui font le ménage.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Carapi » Mer 27 12, 2017 - 8:09 am

DD5060 a écrit:Possible que les abeilles aient goûter des pesticides dans la campagne voisine !!!

Oui c'est vrai c'est toujours possible, mais de nouveau je ne suis pas trop inquiet de ce côté. L'analyse du miel réalisée par l'AFSCA lors de leur visite de contrôle en aout/septembre a donné un très faible taux de pesticide dans le miel. On est jamais à l'abri mais les pulvé sur les cultures ont été faites (chez moi) à une période où les abeilles sortaient très peu. C'est d'ailleurs (en 4 ans d'apiculture) la première fois qu'elles sortent si peu depuis début novembre.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Gargamiel » Mer 27 12, 2017 - 11:16 am

Rien d'anormal dans ce cas, Carapi ! Si tes colonies sont bien populeuses, ce sont des abeilles en fin de vie qui se sont détachées de la grappe. Avec le redoux, les abeilles devraient les évacuer elles-mêmes, à moins d'avoir des colonies très peu hygiéniques. Comment remères-tu tes essaims artificiels ? C'est du tout-venant ou des reines issues d'un élevage ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Abeilles mortes dans fond de ruche

Messagepar Carapi » Mer 27 12, 2017 - 12:33 pm

Gargamiel a écrit:Rien d'anormal dans ce cas, Carapi ! Si tes colonies sont bien populeuses, ce sont des abeilles en fin de vie qui se sont détachées de la grappe. Avec le redoux, les abeilles devraient les évacuer elles-mêmes, à moins d'avoir des colonies très peu hygiéniques. Comment remères-tu tes essaims artificiels ? C'est du tout-venant ou des reines issues d'un élevage ?

J'ai démarré il y a 4 ans avec deux bonnes colonies (Frère A.) venant de l'apiculteur qui m'a formé, et j'ai ajouté une colonie de chez Robert Lequeut et une autre de VRM. Je "sélectionne" chaque année la (les) meilleure(s) pour faire mes EA.

Pour revenir au sujet de mon post: Les 3 dernières années, les plateaux sont toujours propres toute l'année, et cette année je découvre qu'elles ne nettoient pas ou très peu. C'est pour cela que je posais la question, pour savoir si les api expérimentés avaient déjà connu pareil situation lors de période (automne ou hiver) très peu ensoleillée (on va battre un record pour décembre) et relativement humide (c'est en partie lié).

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités