Vérification hivernale à la caméra thermique

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Vérification hivernale à la caméra thermique

Messagepar Robin » Sam 09 12, 2017 - 3:16 pm

Hello

Pour ceux que ça intéresserait, voici le résultat d'une vérification à la caméra thermique de la santé de mes colonies, réalisée ce matin.
J'ai bien l'impression que la verte est morte (à moins d'avoir une grappe exactement au centre, sous le toit, mais les chances sont maigres...) et la mauve n'est pas en grande forme non plus (petite grappe très basse).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Globalement, la location de ce type d'appareil est abordable (50 euros le week end), mais il y a des limitations. Par exemple le toit en tôle renvoie la chaleur du photographe, donc il faut se décaler. De même, le calibrage constant peut donner des fausses "tâches rouges" qui apparaissent et disparaissent. Pour contourner le problème, il faut vraiment vérifier si la tâche rouge est "stable", quel que soit l'angle de prise de vue.

La même opération a été fait sur les ruches du rucher école de Bruxelles, et un tiers ne dégage pas de chaleur, même en tournant autour.

A vérifier bien sûr lors du traitement AO, je ne suis pas certaine de la fiabilité totale de cet appareil. Je vous tiendrai informés.
Avatar Macro Bees

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Vérification hivernale à la caméra thermique

Messagepar Tessa » Sam 09 12, 2017 - 5:42 pm

c'est fort instructif cette manip, merci à toi pour la présentation

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Vérification hivernale à la caméra thermique

Messagepar Gargamiel » Sam 09 12, 2017 - 6:26 pm

Brillante idée ! Je viens de trouver un sujet similaire sur un autre forum : https://www.google.be/url?sa=t&source=w ... UbXeOjQO6Z

Ca donne envie d'essayer, bel outil de diagnostic !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Vérification hivernale à la caméra thermique

Messagepar AndreBastin » Sam 09 12, 2017 - 6:56 pm

Top vérification avec technologie, tu sauras mieux gérer ta saison 2018

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Vérification hivernale à la caméra thermique

Messagepar Yves G » Sam 09 12, 2017 - 10:22 pm

Bonsoir,

C'est certainement intéressant et voila aussi des images originales.
Mais, la vision est peu évolutive: tout va bien ou rien ne va plus.
Peut-on imaginer une image du moment où cela commence à aller moins bien ... et qu'il faudrait intervenir.
L'image d'une ruche orpheline serait-elle différente ?
L'image d'une infestation par les varroas ...

Cela à de toute façon la bonne idée d'ouvrir des pistes. :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Vérification hivernale à la caméra thermique

Messagepar Robin » Sam 09 12, 2017 - 10:46 pm

Pour un suivi plus évolutif, il faudrait peut-être acheter une caméra thermique, et vérifier tous les jours si les grappes se réduisent. Et encore... il y a bien des "suicides" d'hiver, où les abeilles partent de la ruche sans crier gare.
Les varroas et la mort de la reine, là il faudrait un autre instrument de mesure. ^^
Je vois mal comment on pourrait le vérifier via cet outil, qui est déjà tout juste pour capter l'emplacement des grappes.

Je suis un peu triste car ce sont mes premières colonies. On s'attache mine de rien. La verte était très populeuse et super gentille.
Lors du traitement AO le 15, je vais vérifier le diagnostic, mais j'ai peu d'espoir.
Avatar Macro Bees

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Vérification hivernale à la caméra thermique

Messagepar Tessa » Dim 10 12, 2017 - 6:51 am

j'ai placer un thermomètre (data loger) dans une de mes ruches, au dessus de la feuille plastique qui ferme la ruche, et en dessous de l'isolation thermique, lors des dernière visite il indiquait 12°C par 0 à l'extérieur, cela prouve que la colonie est bien vivante
je vais aller le chercher et le lire, je peux faire cela sans ouvrir la ruche, rien que en débranchant le dataloger

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités