Sublimateur maison

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Sublimateur maison

Messagepar Yves G » Ven 08 12, 2017 - 4:18 pm

Bonjour,

Cette année, dans mes deux ruches, les varroas sont là en masse !

Je suis déçu par un traitement à l'acide oxalique par dégoulinement classique (35g d'AO dans 1 L de sirop 50/50 et 5ml par ruelle). J'avais, avant traitement, 24 varroas par jour en chute naturelle. J'ai traité. J'ai eu les premiers jours 200 varroas de chute; puis diminution progressive des chutes. Aujourd'hui, 2 semaines après le traitement, 1200 varroas sont tombés mais je suis toujours à 25 varroas par jour de chute. Cela reste beaucoup trop.
Il faut retraiter mais je suis fort réticent à recommencer un dégoulinement.
Que coute un sublimateur: 400€, 140€, 150€. Trop cher pour 2 ruches.
Et puis je tombe sur un forum: http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=5164 où François a fabriqué en 2013 un sublimateur simplifié. Il suffit d'un tuyau de cuivre de 50 cm de long et de 20 mm de diamètre. Bricolage relativement facile réalisé directement. (photos jointes)
On passe à la pratique: J'ai sublimé 3g d'AO après avoir isolé au mieux la grille en dessous et la planche d'envol. Le traitement dure 3 minutes.

Dans 24 h, je ferai un petit comptage pour voir les chutes ...
Bon week-end

PS: Le deuxième tuyau est une "cuillère" qui va contenir l'AO et que j'introduis dans le premier tuyau jusqu'au méplat. 1/2 tour et je retire la cuillère sans l'AO.
Pièces jointes
sublimateur.jpg

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: sublimateur maison

Messagepar Gargamiel » Ven 08 12, 2017 - 4:49 pm

Salut Yves,

J'espère que tu as bien protégé tes bronches car l'AO sublimé fait des dégâts irréversibles...

l'AO ne peut atteindre que les varroas phorétiques. J'ai le même souci avec 1 de mes colonies qui était à + de 25 varroas par jour. Pour moi ce n'est pas l'AO par dégouttement le problème, mais le fait qu'il y a encore du couvain naissant ! Vu l'infestation, le traitement avancé que tu as fait était nécessaire mais pour le second passage tu aurais dû attendre le 21 décembre (+/-3 semaines après les premières gelées).

A ta place, je m'arrêterai là avec l'AO pour cette année et j'utiliserais du Beevital Hiveclean dès les premières rentrées de pollen.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: sublimateur maison

Messagepar AndreBastin » Sam 09 12, 2017 - 6:58 pm

Hola, si toxique pour nous, pas cool pour nos fifilles !!!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: sublimateur maison

Messagepar Yves G » Sam 09 12, 2017 - 10:15 pm

Bonsoir,
J'ai lu (vrai/faux/validité scientifique ? Gardons un esprit critique! ) qu'au dosage conseillé la sublimation n'attaquait pas la cuticule des abeilles (La cuticule est la couche externe sécrétée par l'épiderme des insectes. Elle forme leur squelette externe.) Contrairement à l'acide oxalique par dégoutement.
Et donc que l'on peut répéter un traitement par sublimation à quelques jours d'intervalle. Contrairement au dégouttement: 1 seule application non répétée sur une même population d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: sublimateur maison

Messagepar Yves G » Dim 17 12, 2017 - 5:47 pm

Bonjour,

Nous voici 9 jours après mon traitement par sublimation et voici mes observations et mes réflexions.
- Très peu de mortalité d'abeilles dans la colonie. Aucune abeille sur la planche de vol. Quelques unes dans la ruche, sur la grille d'aération … mais depuis quand ? Il y avait une quinzaine de cadavres sur la planche le lendemain du traitement par dégouttement.
- Les premiers jours, plus de 100 varroas tombaient. 9 jours après traitement, il n'y a plus que 5 varroas par jour. Enfin un nombre acceptable!
- Un grand avantage: il ne faut pas ouvrir la ruche.
- Si on ferme bien le dessous de la ruche et la zone d'envol lors du traitement, très peu d'acide oxalique gazeux sort de la ruche. Malgré cela il faut rester prudent car l'AO (sous forme gaz, solide et liquide) est très corrosif pour les poumons, les yeux, la peau et le tube digestif.
- Les masques anti-poussières (norme FFP1 à 3, les blancs) ne sont d'aucune utilité. Il faut un masque complet pour la face avec cartouche neutralisant les vapeurs acides. (neuf +- 150€, bonne occase 50€)
- La manipulation avec les tuyaux de la "flute" est facile si on n'a qu'une ruche. Si on a plusieurs ruches il faut au moins 3 "flutes". Il faut refroidir la zone, où on dépose l'AO dans la "flute" avant d'y remettre une dose.
- Si la zone de sortie des vapeurs est préchauffée cela diminue fortement la cristallisation de l'AO à la sortie de la "flute".
- Il faut allumer le chalumeau doucement car sinon la brusque "pression" de la flamme souffle l'AO au bout du tuyau … et il faudra plus de temps pour que l'extrémité atteigne les 160°C nécessaire à la sublimation.

En conclusion, je privilégierai la sublimation au dégouttement tout en gardant une extrême prudence.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: sublimateur maison

Messagepar Gargamiel » Lun 18 12, 2017 - 6:23 pm

Beau travail, Yves G :) Ca demande pas mal de maîtrise la sublimation à ce que je vois...

Les chutes naturelles de varroa ont bien baissé de mon côté et varient de zéro à 1,33 varroas par jour. Il y a encore du varroa, c'est certain mais je pense que j'attendrai les premières rentrées de pollen avant de retraiter.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Sublimateur maison

Messagepar Yves G » Mar 19 12, 2017 - 9:09 am

Merci

La sublimation est facile. Ne pas s'intoxiquer est un art !

Sur le web, je suis étonné par les vidéos vues où les apiculteurs sont dans un nuage d'AO et sans protection (mains, yeux , voies respiratoires) !

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Sublimateur maison

Messagepar Anono » Mar 19 12, 2017 - 2:41 pm

Salut,

Une fois par an, ca pique un peu mais il n'y a pas de gros dégâts apparent sur la santé. Donc les gens pensent que ca ne fait rien...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Sublimateur maison

Messagepar Yves G » Lun 08 01, 2018 - 7:37 am

Bonjour,
Je vous souhaite à tous, qui me lisez, mes meilleurs vœux de bonne santé et bien sûr de bonne année apicole.

4 semaines après mon traitement par sublimation , j'ai contrôlé les chutes naturelles de varroas: 0 dans une ruche et 1 dans l'autre.
Enfin , on y est arrivé! La population de varroas est parfaitement limitée.
Le redémarrage au printemps devrait aller tout seul.

Reste à surveiller le poids des ruches ...

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Sublimateur maison

Messagepar balthus » Lun 08 01, 2018 - 8:17 pm

Hello,

J'ai aussi investi dans un sublimateur mais pas une solution maison comme toi ( une cuillere electrique a environ 45 euros)
Estce qu'on peut encore traiter maintenant? J'ai perdu toutes mes ruches l'hivers passe et je redemarre avec 2 donc j'hesite a utiliser ca maintenant et je pense utiliser d'autres traitements en attendant d'avoir multiplié le cheptel pour diminuer les risques...

bat

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités