Traitement hivernal

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Sam 19 01, 2019 - 9:36 pm

Cà donne l'impression d'une belle symbiose, deux colonies sauvages,
disons plutôt deux cavités contenant des abeilles dont l'une n'est pas occupée continuellement
aussi proches l'une de l'autre doit être rare en belgique.
Je ne connais qu'un seul autre milieu en wallonie mais les cavités sont espacées de +/- 250 de mètres.

Sans en faire de généralités, il en ressors quand même pour ces endroits
que la pierre est chauffée par le soleil
. Formant des milieux chauds et relativement secs.
Qu'elles soient en rucher conduits ou à l'état sauvage, dans le monde des abeilles,
c'est un peu quand même la loi des colonies les plus fortes.
Ce genre de colonie sauvage dont instinct de survie et de pillage mais surtout de rusticité doit être assez élevé est au antipodes comparativement aux colonies du style de papymouche ne pouvant se passer de médicaments sous peines de disparaître endéans les 2 ans.

Les qualités de résistances des abeilles faces aux varroa semble apparemment très hétéroclite, pour ne pas dire qu'il y a tout et son contraire en général.

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar papymouche » Mer 23 01, 2019 - 10:43 am

Les colonies sauvages immortelles ne sont qu'une légende colportée par l'ignorance de l'observateur.
Tôt ou tard, ces colonies meurent et sont parfois remplacées par un essaim de l'année attirée par l'odeur.
Ce phénomène est incontestable.

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar papymouche » Mer 23 01, 2019 - 10:58 am

"Ce genre de colonie sauvage dont instinct de survie et de pillage mais surtout de rusticité doit être assez élevé est au antipodes comparativement aux colonies du style de papymouche ne pouvant se passer de médicaments sous peines de disparaître endéans les 2 ans."

1. Les colonies de "style papymouche" sont celles de tous les apiculteurs normaux. (pour rappel: chasseur, pêcheur., apiculteur....!)
2. Remarque: les acides organiques ne sont pas des médicaments.
3. Celui ou celle qui possède des colonies ayant survécu 6 années consécutives sans traitement, méritera un jour le prix Nobel de biologie, et peut-être l'inscription au patrimoine mondial l'Unesco.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Mer 23 01, 2019 - 10:23 pm

Vu la couleur de certaines cires, çà semble plutot tard pour ces cavités-ci.
Si la cavité le permet, elles peuvent POTENTIELLEMENT rester plusieurs années
consécutives au même emplacement en se déplaçant à l'intérieur.

https://youtu.be/aKvaVMNYInw?t=116
https://youtu.be/DsYL4_MBaZA?t=68
On voit très clairement les différentes zones de couvain.
https://youtu.be/LkM5BrwFswU?t=777
Beaux rayons de soleil sur de la pierre. ;)

Forcement par colonie, il faut comprendre des ruches peuplées sans traitements depuis 6 hivers.
Pas des colonies dont la reine serait agée de 6 ans, hein!
Ce serait plutôt des reines de 2 ans maximum.

Papimouche vous les nourrissez/stimulez avec quel type de nourrisseur ?

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar papymouche » Jeu 24 01, 2019 - 10:59 am

Mon cher Faubourdon,

Le sujet dont nous discutons depuis quelques temps concerne le fait traiter ou non le varroa.

Des apiculteurs novices sont susceptibles de lire nos avis.

A vous lire, certains risquent d'être tentés de ne pas traiter plusieurs années consécutives (6 ans dans votre cas).
Pour ceux-là je connais d'autres apiculteurs dont l'activité principale consiste à vendre chaque printemps des nucléis à 150€ pour remplacer celles qu'ils ont laissé mourir faute de traitement correct, soit par incompétence, par négligence ou par intoxication d'autres avis tellement affirmatifs!!!
Si maintenant grâce à votre "sélection" naturelle", vous pouvez jouir d'un cheptel résistant bravo et félicitations.
Papymouche continuera à traiter chaque année, la plus sérieusement possible.

Par ailleurs,vos questions concernant le candi le type de nourrisseurs……….sont hors propos et sans importance!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Jeu 24 01, 2019 - 9:58 pm

Gloups a écrit:Ce qu'il me faudrait pour oser changer ma technique apicole, ce sont des études qui démontrent la possibilité et les méthodes pour faire de l'apiculture sans traitement varroa.
Pas de l'apiculture du genre soin palliatif avec 3kg de miel par ruche par an pressé à la main. De la vraie apiculture avec des ruches fortes.
Est-ce que ca existe? Qui a des références? Qui a de la lecture scientifique?
(PS: laisser bâtir, laisser du miel d'été, laisser les faux-bourdons, ... plein de gens font déjà comme ça, et traitent qd même.)


Salut Gloups,

Dans l'ActuApi n°65. Il y a un chapitre sur la résistance naturelle. En voici un extrait :

Plusieurs chercheurs en Europe et aux USA se sont penchés sur la question qui revient souvent dans la bouche des apiculteurs « Je connais une colonie à l’état naturel qui survit depuis des années sans traitement, comment est-ce possible ? » Nous savons qu’ Apis cerana ainsi que l’abeille africanisée présente en Amérique du Sud et centrale résistent sans problème aux varroas. Diverses pistes ont été suivies afin de comprendre les mécanismes développés par nos très rares colonies qui survivent à la pression de Varroa. Les questions viennent : ces abeilles ont-elles développé des mécanismes particuliers de résistance aux acariens, est-on en présence d’une évolution commune entre l’hôte et son parasite qui permet la survie des deux espèces, ces colonies possèdent-elles des traits comportementaux qui réduisent les populations d’acariens ? La réponse se trouve très probablement dans une combinaison de ces trois mécanismes.
La suite ici, en pages 10 et 11 : "Varroase, un autre regard"

Dans cet article, il est notamment fait mention d'une étude menée entre 1999 et 2005 sur l'île de Gotland en Suède, par l'équipe d'Ingemar Fries.
La voici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00892212/document

Il y a un résumé en français en fin de document, que voici :

Résumé – Survie de colonies d’abeilles (Apis mellifera) infestées d’acariens (Varroa destructor) en climat nordique.
Une population d’abeilles domestiques (Apis mellifera) isolée et génétiquement diverse de 150 colonies a été installée dans huit ruchers afin d’étudier si les acariens Varroa destructor pouvaient éradiquer la population hôte. Après avoir ajouté la même année entre 36 et 89 acariens par colonie, on n’est plus intervenu sur les colonies et on les a laissé essaimer à leur guise. Durant six ans on a noté les essaimages, le taux d’infestation par les acariens à l’automne et la taille de la population d’abeilles au printemps. Dans la mesure du possible, les essaims ont été capturés et utilisés pour regonfler les colonies. Nos données montrent qu’une certaine forme d’adaptation a dû avoir lieu dans le système, permettant la survie à la fois de l’hôte et du parasite. Le fait que (i) la proportion de colonies mourant durant l’hiver ait diminué significativement (Fig. 1), (ii) que l’incidence de l’essaimage se soit accru après plusieurs années (Fig. 2), et (iii) que les taux d’infestation des abeilles adultes à l’automne aient diminué (Fig. 3) corrobore fortement l’hypothèse selon laquelle le système se développe en une relation hôte-parasite où les deux parties survivent. Du point de vue de l’épidémiologie évolutive, ceci correspond à la prédiction (Fries et Camazine, 2001) à condition que la population hôte ne meure pas. Il reste à étudier si ce développement repose sur la tolérance des abeilles aux acariens, sur la moindre virulence des acariens (et des infections virales qu’ils véhiculent) ou sur les deux. Les données récoltées suggèrent que les fortes infestations par V. destructor à l’automne peuvent être la cause de mauvais résultats d’hivernage et que
les colonies qui néanmoins survivent avec un petit nombre d’abeilles puissent parfois se développer suffisamment et passer l’hiver suivant, mais avec des taux d’infestation moindres (Tabs. II, III). Certaines colonies de l’expérimentation ont pu ainsi survivre un temps en raison de cette interaction dynamique hôte-parasite. Cela n’explique pourtant pas les variations de taux dans la mortalité hivernale, les taux d’essaimage, ni les taux d’infestation. Les résultats suggèrent que le problème sur le long terme de l’apiculture avec les infestations par V. destructor est lié au système apicole, dans lequel les apiculteurs suppriment la pression de sélection induite par le parasitisme en éliminant les acariens par des traitements.


Je signale tout de même, pour ceux qui voudraient tenter le coup avec quelques ruches, que l'expérience a été menée au départ de 150 colonies et qu'au final il n'en restait que 13... Et encore, c'était sur une île isolée, pas en Wallonie :D

Encore un dernier article, toujours dans le même thème : http://www.cari.be/medias/abcie_article ... ge_vsh.pdf

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Sam 26 01, 2019 - 10:23 pm

Et encore, c'était descendu à 7 avant de remonter. :lol:
La notion de médicaments comme acides est utilisée dans l'ActuApi n°65.

Août est un mois intense pour l'apiculteur
En tenant compte qu'il faut 10 jours aux abeilles d'été pour reconstiter leurs réserves.
- Il faut récolter (et transporter si ruchers éloignés) les hausses.
- extraire et stoker le miel.
- le léchage
- Ensuite vient la stimulation faite ou non pour gonfler les grappes.
Pour moi cela me semble une étape importante à préciser
puisque cela va avoir des répercutions sur la quantité de varroa plus tard, d'ou le traitement d'hivernal ?
- reconstituer les réserves, là encore il faut courir.
- traiter pour le 1 aout au plus tard
- récolter le miel d'été avec l'odeur de thymol au 15 aout ???
- etc...

La superposition du calendrier apicole et du calendrier pour suivre son traitement médicamenteux
ne crée t'elle pas un conflit à mettre en application ?
http://www.cari.be/medias/actuapi/poster58_br.pdf

On "rebobine" depuis la POSE des hausses pour le miel d'été;

Qu'est ce qui est fait depuis (dans un ordre chronologique étape par étape) pour arriver aujourd'hui jusqu'au traitement d"hiver ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Dim 27 01, 2019 - 2:41 pm

Fauxbourdon a écrit:- traiter pour le 1 aout au plus tard
- récolter le miel d'été avec l'odeur de thymol au 15 aout ???
- etc...

La superposition du calendrier apicole et du calendrier pour suivre son traitement médicamenteux
ne crée t'elle pas un conflit à mettre en application ?


Houlalala, je crois que c'est ton propre calendrier apicole que tu devrais reconsidérer :) En Wallonie, la récolte d'été s'effectue habituellement autour du 21 juillet. Depuis quelques années, on peut remarquer que la fin de miellee est de + en + précoce, autour du 10 juillet. Cette année avec la sécheresse ca s'est même terminé à la mi-juin ! ...sauf certaines régions qui on eu du miellat après la récolte d'été et qui ont conduit les apiculteurs à postposer leur traitement.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Dim 27 01, 2019 - 6:59 pm

Oui juste, c'est le miellat (j'ai fait 6kilo sur une ruche) pour le 15 aout.
Ensuite, 10 jours pour reconstituer les réserves,
nous voilà le 25 aout limite, limite sur la fin pour
leurs faire atteindre le poids sur les abeilles d'été
.

Pour ma part,
Miel d'été,
2) En 2014 le 29 juillet,
3) En 2015 le 1er aout,
pour dates tardives avec comme point de repère, la floraison de lavande pour la récolte de miel d'été.
Pour 2015 la reconstitution des réserves se termine déjà au
10 aout. Si il y aurait une stimulation ce serait encore plus tard!

Dans l'actuapi;
On y voit que le traitement à lieu mi-juillet jusque la première semaine d'aout.
http://www.cari.be/medias/actuapi/poster58_br.pdf

En prennant le 21 juillet comme date de référence de récolte de miel d'été ( ce qui me semble un bon repère), le traitement commence quand même le 15, une semaine avant la récolte d'été du 21.
Comptons:
2 jours pour le temps en miellerie,
4 jours de léchage de hausse encore faut-il qu'il ne pleuvent pas ses jours là,
21 jours de traitement d'après l'actuapi n°58
10 jours de reconstitution de réserves dans le meilleurs des cas
X jours de stimu (pour ceux qui le font) a placés quelque part ?

Si le traitement à lieu directement après la récolté et durerait 2 semaines sans nourriture ou presque
(pillage entre ruche en perspective)
c'est pas top avant de reconstituer les réserves.
Il n'y a que 31 jours en aout avec un 25
aout pour les abeilles d'été en visant tard.

Je veux bien revoir ma copie.
Qu'as-tu à proposer comme planning qui puisse être mis en application avec un 21 juillet comme date de référence ?
(ex: des blocs de temps: du ../.. au ../.. = telle action ;) et ainsi de suite )

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Dim 27 01, 2019 - 8:45 pm

De la bonne lecture, merci Gargamiel 8-)

Mon calendrier classique:
-récolte max 21/7, mais plutôt le 10-15/7 sinon je dois courir. De plus en plus d'apis le font + tôt quitte à laisser le miel de fin de miellée, ce qui est pas plus mal.
-début du traitement "d'automne" dès que les hausses sont léchées et stockées.
-Pour gagner du temps, je nourris en alternance des passages à l'AF (qui couvrent un cycle de couvain). Au plus tôt tout ça se termine, au mieux c'est (j'aime bien max 15/8).
-Éventuellement suivit d'une stimulation mais je m'y tiens rarement...
-Traitement AO fin décembre-début janvier selon les conditions météo.
-Pas de traitement et pas de stimulation au printemps. Ca démarre comme ca démarre...

Rien de spécial, je pense que la plupart des apis font +- comme ça.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités