Traitement hivernal

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Lun 19 11, 2018 - 2:07 pm

Anono a écrit:Vous faites quel dosage d'AO pour des mini+ sur 2 corps?


Salut Anono, je suppose que tu parles de quantité de produit et pas de concentration d'AO dans la solution.

Pour l'AO (solution de 35 ou 40 g par litre de sirop 1:1), il faut compter 30 ml pour une petite colonie, 40 ml pour une moyenne et 50 ml pour une forte, soit 5 à 6 ml par ruelle Dadant occupée (une 10 cadres forte = 9 ruelles occupées --> 9 x 5,5 ml = 49,5ml).

Une Mini+ sur 2 corps = 12 cadrons = 6 cadres de hausse Dadant = 3 cadres de corps Dadant. En réalité, en traitant par le haut, tu as 6 cadrons visibles et comme ils sont doublés, chacun équivaut à 1/2 cadre de corps Dadant (ou 1 cadre de hausse Dadant) --> 6 doubles cadrons = 5 demi-ruelles Dadant --> 5 x 5,5ml /2 = 13,75 ml au total (ou 2,75 ml par ruelle)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Traitement hivernal

Messagepar Anono » Mar 20 11, 2018 - 7:49 am

Salut,

Oui, c'était bien la question ;)

C'est la première fois que j'ai des mini+ sur deux corps l'hivers. J'avais suivi la même réflexion, pour le même résultat !

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Mar 20 11, 2018 - 1:56 pm

J'ai jeté un oeil hier sur les grappes (couvre-cadres en plexi) et j'en ai une qui a bien fondu en population :o

A confirmer lors du traitement d'hiver, mais il me semble qu'il y ait un problème avec la durée de vie des abeilles... Les températures clémentes de l'automne et les sorties fréquentes sans nectar ne doivent pas aider à préserver leur capital de vie... La colonie n'a pas eu d'infestation importante de varroas, mais possible qu'elle ait été affaiblie par la fausse-teigne (quelques crottes retrouvées sur le tiroir fin de l'été).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Traitement hivernal

Messagepar Nancybis » Mar 20 11, 2018 - 7:24 pm

Gargamiel a écrit:J'ai jeté un oeil hier sur les grappes (couvre-cadres en plexi) et j'en ai une qui a bien fondu en population :o

A confirmer lors du traitement d'hiver, mais il me semble qu'il y ait un problème avec la durée de vie des abeilles... Les températures clémentes de l'automne et les sorties fréquentes sans nectar ne doivent pas aider à préserver leur capital de vie... La colonie n'a pas eu d'infestation importante de varroas, mais possible qu'elle ait été affaiblie par la fausse-teigne (quelques crottes retrouvées sur le tiroir fin de l'été).


Hello,
J'ai été confronté au même problème avec une colo qui a eu bcp de mortalité par rapport aux autres et sans raison apparente. Cela a duré un mois jusqu'au 5 novembre où j'ai enlevé à la baguette un tapis de 200 abeilles mortes sur le fond de ruche. Je l'ai cru perdue.. Cela a cessé quasi net avec le retour progressif du mauvais temps. pourtant la colo la plus clean au niveau varroa (1varroa/semaine).. la grappe est maintenant plus petite que les autres, mais les mortalités ont cessé et elle a l'air ok. Impossible d'en tirer des conclusions valables (bonne population initiale, bonne reine, varroa free...)
Trop d'ardeur à butiner les moutardes et phacelies?
Jo

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Mer 21 11, 2018 - 9:16 am

Merci pour le retour, Nancybis.

Nancybis a écrit:pourtant la colo la plus clean au niveau varroa (1varroa/semaine).. la grappe est maintenant plus petite que les autres, mais les mortalités ont cessé et elle a l'air ok. Impossible d'en tirer des conclusions valables (bonne population initiale, bonne reine, varroa free...)
Trop d'ardeur à butiner les moutardes et phacelies?


Oui, c'est toujours difficile d'identifier la (ou les causes) tant il y a de paramètres...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Traitement hivernal

Messagepar AndreBastin » Mer 21 11, 2018 - 10:40 am

Anono a écrit:Salut,

Vous faites quel dosage d'AO pour des mini+ sur 2 corps?

Anono



https://www.abeilleduhain.be/recapitula ... le-varroa/

Messages: 25
Inscrit le: Jeu 26 09, 2013 - 11:13 am

Re: Traitement hivernal

Messagepar bibounet » Jeu 22 11, 2018 - 2:58 pm

allez les apprentis chimistes sont de sortie...bon appétit ensuite pour le miel !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Jeu 22 11, 2018 - 10:50 pm

Les mauvaises langues aussi on dirait.
Renseigne-toi avant de juger. Aucun résidus dans la cire et le miel avec l'acide oxalique.
Et évite la tarte à la rhubarbe, y en a naturellement dedans.
C'est pas pour rien que cette technique est conforme au cahier des charges BIO dans de nombreux pays.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 25
Inscrit le: Jeu 26 09, 2013 - 11:13 am

Re: Traitement hivernal

Messagepar bibounet » Ven 23 11, 2018 - 3:55 pm

Ouvrir une ruche en hiver et asperger d'acide les ruelles d'abeilles non merci A titre d'info sur l'innocuité de ce produit :" L'acide oxalique provoque des irritations locales importantes : l'absorption aisée par les muqueuses et la peau provoque des troubles de la circulation sanguine et des dommages rénaux."
mais il est bien connu que les abeilles ne risquent rien car elles n'ont pas de reins.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Sam 24 11, 2018 - 2:54 pm

Tu peux donc manger une tarte à la rhubarbe tant que tu la tiens avec une serviette :idea:
Plus sérieusement le traitement d'hiver est une nécessité, pas un plaisir. Et on est au courant que les abeilles détestent ça.

Donc à moins de nous faire profiter de LA formule miracle tirée de ta riche expérience, il va bien falloir s'en contenter.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités