Orpheline ou pas?

Messages: 10
Inscrit le: Ven 10 04, 2015 - 7:00 am
Localisation: Forchies-la-Marche

Orpheline ou pas?

Messagepar lilo1409 » Lun 18 09, 2017 - 7:47 pm

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur une de mes ruches:

Pour situer: j'habite à 45 min de mon rucher et je n'ai la possibilité de m'y rendre qu'une fois par semaine.

Lors de la visite de la semaine passée (10 septembre), je constate 0 couvain et pas d'œuf. Pas vue la reine (mais pas encore marquée, jeune de cette année).

Je me dis, "elle est orpheline", mais comme je n'avais pas la possibilité de la réunir avec une autre ruche, je me dis," ok la semaine prochaine, je la réuni avec une ruchette et je récupère les cadres vides". J'ai mis un nourrisseur avec le sucre d'hivernage (liquide).

Ce dimanche, j'y retourne pour la réunir, et je constate un cadre et 1/2 d'œufs de un ou 2jours max (pas encore couchés) mais j'ai pas vu la reine. j'ai vu une seule cellule avec 2 œufs.
Les abeilles étaient très, mais très douces, calmes, mais au niveau du sucre, elles n'on tRIEN pris (du coup pas de stock en préparation pour l'hiver)

Est-elle orpheline ou pas? Dois-je la garder, la sacrifier? est-ce trop tôt pour une telle décision?

Merci pour vos conseils.

Ps: s'il vous faut des infos supplémentaires sur la ruche, n'hésitez pas à me poser la question.

Bizz

lilo

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Orpheline ou pas?

Messagepar Gargamiel » Lun 18 09, 2017 - 8:38 pm

Salut Lilo,

Ca n'a pas l'air simple... Les oeufs étaient bien pondus dans des cellules d'ouvrières ? Si oui ça ressemble à une jeune reine qui démarre sa ponte. Bizarre qu'elles ne prennent pas le sirop.

Comme il n'y a plus de couvain naissant, la population va baisser fortement donc tu as intérêt à anticiper et resserrer. Bien surveiller l'évolution de la ponte ensuite.

Bonne chance.

Messages: 10
Inscrit le: Ven 10 04, 2015 - 7:00 am
Localisation: Forchies-la-Marche

Re: Orpheline ou pas?

Messagepar lilo1409 » Mar 19 09, 2017 - 5:54 am

Je me suis dit la même chose une nouvelle reine qui démarre sa ponte.... mais si tard dans la saison? et en générale je ne loupe pas les cellules royales, je n'ai pas vu de vestige de cellule royale non plus....


Il faudrait donc la mettre en ruchette pour l'hiver?

Que faire si elles ne prennent pas le sucre? les autres ruches ont tout pris (pour moi pas un soucis de composition).

merci

Bizz

Lilo

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Orpheline ou pas?

Messagepar ratus323 » Mar 19 09, 2017 - 6:53 pm

Juste parceque parfois on ne comprend pas toujours la nature : l'année passée j'ai eu une expérience similaire mais plus tôt dans la saison, je dirai la dernière quinzaine d'aout, plus de larves, plus d'oeuf, pas de reine vue et un peu de couvain operculé mais puis plus du tout... Panique à bord j'avais ouvert un topic ici, je comptais vraiment réunir, puis finalement j'ai décidé de laisser faire la nature, 1 mois plus tard j'ai retrouvé du couvain et la ruche a passé l'hiver sans problème (juste un démarrage un peu long au printemps), cette année rebellote, arrêt de ponte mais cette fois pendant une dizaine de jours...

Je ne sais pas si c'est la vérité mais j'ai lu que certaines abeilles cessaient momentanément la ponte à la fin de l'été et que cette caractéristique était recherchée pour des abeilles VSH, de fait c'est ma plus vieille ruche qui a passé 4ans sans traitement antivarroa (1 essaimage sur ces 4 années), pas de signes extérieurs de varroases et peu de varroa sur les langes.
Cet hiver je l'ai traitée à l'acide oxalique, la reine est actuellement dans sa 3ème année et la ruche est toujours assez populeuse mais plus comme les 2 années précédentes, j'espère qu'elle arrivera à passer l'hiver car j'aimerai vraiment la reproduire :cry:

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux prendre son temps de réfléchir et attendre une dizaine de jours quand on est face à une telle situation...

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités