Estimation de l'infestation par varroas

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Estimation de l'infestation par varroas

Messagepar J-P Moulin » Dim 20 08, 2017 - 8:38 am

Bonjour chers amis apiculteurs.

Je suis un apiculteur tout a fait débutant.

D'habitude je pose a l'automne deux lamelles d'apivar par ruches.
Je viens de lire une monographie qui dit qu'il faut estimer des juillet aout l'infestation par varroas ; en effet si elle est trop importante, traiter au début de l'automne est trop tard.

Donc si j'ai une ruche très infestée, c'est trop tard ; néanmoins j'aimerai faire une estimation de l'infestation par varroas tout de suite.

Il est dit de placer une planchette appelée "lange" entre trois et 7 jours qui sera graissée dans la fente prévue a cet effet qui coulisse dans la partie la plus basse de la ruche (je n'en connais pas le nom) sous la partie grillagée
Je fais cela habituellement quand la ruche hiverne, mais là dans ce cas j'aimerai le faire tout de suite.

Ma question est : Est ce que je ne risque pas en placent ces langes en période relativement encore chaude, je ne risque pas de perturber les ruches, leur régulation en humidité ou la chaleur interne ?

Ou puis je y aller carrément comme cela semble indique dans cette notice fort bien faite ?

Beaucoup de bla bla pour une question simple je crois.

Merci de m'avoir lu.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: estimation de l'infestation par varroas

Messagepar Anono » Dim 20 08, 2017 - 6:32 pm

Salut,

No stress, tu risques de leur faire plus de bien que de mal.
Il faut traiter le plus tôt possible, pourquoi attendre l'automne?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: estimation de l'infestation par varroas

Messagepar Gargamiel » Dim 20 08, 2017 - 8:19 pm


Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: estimation de l'infestation par varroas

Messagepar J-P Moulin » Lun 21 08, 2017 - 8:43 am

Bonjour.

Merci beaucoup, je vois que je sous estimais beaucoup ce problème, je vais sévir des ce soir.

J-P Moulin

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: estimation de l'infestation par varroas

Messagepar J-P Moulin » Mar 22 08, 2017 - 6:08 pm

Chers amis apiculteurs

Bonsoir.

J'ai donc mis les planches quadrillées (pour faire le comptage des varroas) sous les grilles a la base des ruches.

Il est dit un peu partout de graisser ces planches pour retenir les varroas.

Ma question est : Quelle graisse employer ?


Je pense qu'il faut éviter les graisse putrescibles telles le beurre la margarine, j'avais pense a de la graisse a traire mais je ne sais pas ou l'acheter.

Pouvez vous dire ce la graisse que vous employez ?

Merci

J-P Moulin

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: estimation de l'infestation par varroas

Messagepar Yves G » Mar 22 08, 2017 - 8:48 pm

Bonjour,

Moi, je ne mets pas de graisse et je compte les varroas tombés chaque jour sur le plateau métallique, et ce pendant quelques jours. Puis, petite moyenne.

Hors les périodes de traitement les valeurs de comptage considérées comme compatible avec une bonne viabilité de la ruche ne devraient pas dépasser les «bornes» suivantes:
- Printemps : ½ par 24h
- Mi-juillet : 10 par 24h
- Août-septembre : 25 par 24h
En toute situation, un comptage supérieur à 25 varroas/jours impose un traitement immédiat et impératif pour la survie de la colonie.


Mais je pense que tous ou beaucoup d'apiculteurs traitent leurs ruches dès que la récolte d'été est faite pour un premier traitement.
Le deuxième traitement annuel que je fais est 21 jours après la première gelée, généralement en décembre, pour un couvain fermé minimum, et je traite à l'acide oxalique.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: estimation de l'infestation par varroas

Messagepar Gargamiel » Mer 23 08, 2017 - 7:35 am

J-P Moulin a écrit:Pouvez vous dire ce la graisse que vous employez ?


On trouve de la crème de trayon en boutique de cosmétiques mais elle est parfumée :?
J'utilise de l'huile d'olive mais n'importe quelle huile végétale fait l'affaire car facile à étaler.

Yves G > Je ne mettais pas de graisse non plus jusqu'au jour où j'ai vu une fourmi emporter un varroa ! :D Tout dépend de l'emplacement des colonies, mais en extérieur avec des fourmis qui se baladent c'est indispensable.

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: Estimation de l'infestation par varroas

Messagepar J-P Moulin » Mer 23 08, 2017 - 7:58 am

Chers amis

Je vous remercie de vos réponses.

J'avais pense a de la vaseline, imputrescible, mais le prix doit être important.

J'ai peur que les huiles comme l'huile d'olive ne rancisse et incommode les abeilles.

Pire pour les huiles qui amèneraient des champignons comme la graisse de canard ou le saindoux.

J-P Moulin

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Estimation de l'infestation par varroas

Messagepar Gargamiel » Mer 23 08, 2017 - 9:55 am

J-P Moulin a écrit:J'ai peur que les huiles comme l'huile d'olive ne rancisse et incommode les abeilles.


Non pas de souci, j'utilise un racloir après chaque comptage. Il faut nettoyer régulièrement le tiroir sinon la lecture devient difficile parmi les nombreux déchets d'opercules et de pollen :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: Estimation de l'infestation par varroas

Messagepar patrick.colignon » Mer 23 08, 2017 - 3:02 pm

Pour les langes, j'utilise de la graisse à traire. Je la trouve dans un commerce pour les élevages agricoles, Terwagne, à Ciney. Le papier est un papier de cuisson grand format que je coupe en deux. C'est à peu près la dimension de la grille du plancher de mes ruches.

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités