Beevital Varromed (en lieu et place de Beevital Hiveclean)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Beevital Varromed (en lieu et place de Beevital Hiveclean)

Messagepar Gargamiel » Ven 04 08, 2017 - 10:49 am

Bonjour,

Certains ont dû en entendre parler, Beevital Varromed fait dorénavant partie des traitements autorisés en Europe, et qui plus est sans ordonnance. Sa composition semble proche du Hiveclean :

- acide oxalique dihydraté
- acide formique
- Colorant caramel (E150d)
- Sirop de saccharose
- Teinture de propolis 20%
- Essence d’anis étoilé
- Essence de citron
- Acide citrique monohydraté
- Eau purifiée

Toutes les infos sont ici :
Résumé à l'intention du public
Résumé des caractéristiques du produit
Conditionnements autorisés

Je ne sais pas vous, mais le dosage d'AO m'interpelle !

Chaque ml contient :
Acide formique 5 mg/ml
Acide oxalique dihydraté : 44 mg/ml soit 44 g/l

Pour Apibioxal, la concentration d'acide oxalique est un plus élevée mais je ne sais pas la calculer.
Concentration de la solution : un sachet de 35 g dans 500 ml de sirop de saccharose qui est constitué de 308 ml d'eau et 308 g de saccharose
Sachant que 1 g de poudre contient 0,886 d'AO dihydraté, on arrive à 62,02 g d'AO dihydraté que l'on ajoute à 1 litre de sirop --> concentration d'AO dans la solution finale = ?
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... S+LA+RUCHE

Ca me parait élevé quand on voit la posologie du Varromed (3 à 5 passages en automne).

Il y a des informations concernant le surdosage mais je ne sais pas comment les interpréter.

Des lésions permanentes des organes digestifs et excréteurs ont été observées 72 heures (h) après l’administration d’une solution à 10 % d’acide oxalique dihydraté dans une solution de sucre à 50 %.
Des concentrations d’acide oxalique de 20 % dans une solution de sucre à 50 % ont entraîné des mortalités aiguës d’abeilles dépassant 60 %.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Beevital Varromed (en lieu et place de Beevital Hiveclea

Messagepar Yves G » Sam 05 08, 2017 - 12:09 pm

Réponse demandée à une chercheuse à L'Unif de Liège en immunologie.

Alors, dans 35g de ta poudre tu as 35 x 0.886g d'acide oxalique donc 31.01g d'acide oxalique.

Tu mets ces 31.01g dans 500ml de sirop.

Pour une solution 100%, tu devrais mettre 500g dans 500ml, comme ici tu ne mets que 31.01g tu as une solution 6.202% d'acide oxalique.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Beevital Varromed (en lieu et place de Beevital Hiveclea

Messagepar Gargamiel » Sam 05 08, 2017 - 4:15 pm

Merci Yves, c'est très clair ! :)

Donc pour Apibioxal 6,202 %
Maintenant il faut voir sous 10% quels sont les effets...

Et pour Varromed je ne sais pas mais ça doit être plus haut

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Beevital Varromed (en lieu et place de Beevital Hiveclea

Messagepar Yves G » Sam 05 08, 2017 - 4:55 pm

Je reposte une question dont la réponse n'a pas répondu à mes espérances ;-)

Bonjour,

Ci-dessous une étude à différentes concentrations d'AO.
http://www.labeilledefrance.com/index.p ... e?showall=

Conclusions (voir en détails dans l'article)
- La composition de la solution retenue : 35 g d'acide oxalique dihydraté dans 1 litre de sirop de sucre 1:1. 5ml par ruelle occupée par les abeilles par dégoutement. = 3,5%
- L'application de l'acide oxalique par pulvérisation est mieux tolérée (30 g AO dihyd / litre eau, 3-4 ml par face de cadre occupée par les abeilles)

Ce qui m'interpelle alors est la concentration de l'Api-Bioxal où l'on met 35 g d'AO (plus précisément 35g x 886mg/g = 31 g) dans 500 ml de sirop ! = 6,2% Ce serait beaucoup trop concentré ????
Maintenant, j'ai lu un article (que je ne trouve plus) montrant les dégâts sur l'abeille à partir de 10%.

Donc les 2 concentrations sont bonnes .... ???

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Beevital Varromed (en lieu et place de Beevital Hiveclea

Messagepar Gargamiel » Lun 07 08, 2017 - 8:21 am

Yves G a écrit:Donc les 2 concentrations sont bonnes .... ???


Salut Yves, je me souviens de ta question et ne pouvais pas y répondre. En effet, la concentration d'AO dans l'Apibioxal est assez élevée (mais bon c'est 1 seul passage en hiver).

Pour le Beevital Hiveclean, vu le nombre d'applications, j'avais demandé à la firme quelle était la concentration d'AO. Ils ne me l'avaient pas donnée mais m'avaient assuré qu'il n'y avait pas de danger pour les abeilles (si l'on suivait les instructions) et que je pouvais effectuer plusieurs passages si nécessaire.

Là, je viens de leur demander si la concentration de Varromed avait changé par rapport à Hiveclean :D On verra bien la réponse.

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités