Cagettes Scalvini

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Cagettes Scalvini

Messagepar Robin » Sam 22 07, 2017 - 7:37 am

Bonjour à tous,

Cette année, la SRABE nous suggère de faire appel à la technique des cagettes scalvini (soit l'enfermement de la reine pendant 21 à 24 jours) avant de traiter à l'OA (dans une matrice de ruche sans couvain donc).
Présentation de la technique sur le site de la SRABE
Autre documentation

Il parait que la méthode a fait ses preuves.
Je m'apprête à le faire sur mes quatre ruches.

Est-ce quelqu'un d'autre a adopté cette méthode? ^^
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Yves G » Sam 22 07, 2017 - 8:38 am

J'ai adopté la technique cette année.

Le 15/7/2017:
Première difficulté: trouver la reine. Ma première ruche est en fièvre d'essaimage et 2 cellules royales operculées; donc je n'ai plus de ponte dans cette ruche. Deuxième ruche, la reine a perdu sa pastille, mais j'ai de la chance et je l'ai isolée en cagette de Scalvini.
Deuxième difficulté faire un trou adapté à la cagette. Le trou réalisé était un peu trop grand. J'ai mis la cagette en équilibre. Je suppose que les abeilles vont reconstruire tout autour et que la cagette sera parfaitement fixée à ma prochaine visite.

Je vais en profiter pour remérer mes colonies mais je ne sais pas encore à quel moment il vaut mieux le faire ??? un avis ???

Je compte appliquer le traitement à l'AO par dégouttement (pas équipé pour la sublimation); 35 g d'AO par litre d'un sirop 50/50; et 5 ml par ruelle occupée. Je ne ferai sans doute qu'un seul traitement à l'AO car deux traitements espacés de 7 jours semblent trop agressif. D'autres avis ???

Merci

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Jeanpoc » Sam 22 07, 2017 - 9:46 am

Bonjour,

Il est trop tard à mon avis pour encager. Revoyez le cycle de développement du couvain et calculer suivant la date de naissance de vos abeilles d'hivers.

Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Yves G » Jeu 27 07, 2017 - 11:10 am

Bonjour,
je soumets deux approches de remèrage après traitement à l'AO à vos avis:

La reine est isolée dans la cagette de Scalvini depuis le 14/7

1) le 6/8: enlever la cagette de Scalvini contenant la reine de la ruche et ainsi orpheliner la colonie 3 jours
2) le 7/8 traiter à l'AO la colonie qui n'a plus de reine ni couvain
3) le 9/8 libérer la nouvelle reine dans la ruche

ou

1) le 6/8: libérer la reine de sa cagette
2) le 7/8: traiter à l'AO
3) laisser la reine reprendre sa ponte quelques jours histoire de rassurer les ouvrières
4) le 10/8: rattraper la reine et orpheliner la colonie 3 jours
5) le 13/8: libérer la nouvelle reine dans la ruche

Merci d'avance pour vos avis.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Gargamiel » Jeu 27 07, 2017 - 1:18 pm

Hello Yves,

J'appliquerai sans hésiter la 1ère approche (astucieuse), si ce n'est que je ne me risquerais pas à libérer sans protection une nouvelle reine dans la ruche (nouvelles phéromones). Place-la d'abord en cagette 24h avec bouchon de candi le lendemain, ou alors tu la libères sur un cadre et tu observes très attentivement le comportement des ouvrières.

Pour la seconde méthode, il y a un hic : en laissant pondre l'ancienne reine avant de la retirer, les abeilles auront une possibilité d'élever leur propre reine et pourraient flinguer la nouvelle.

Sinon as-tu contrôlé tes colonies 9 jours après l'encagement des reines ? Je n'ai pas encore testé les cagettes scalvini, mais lors d'un encagement sur cadre, il arrive que les abeilles érigent une cellule de sauveté en dehors de la cage, ou même déplacent un oeuf ! :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Yves G » Ven 28 07, 2017 - 8:49 am

Merci Gargamiel pour ton avis.

Petite vérification ce matin et il n'y a pas de cellules de sauveté autour de la cagette, ni sur les cadres avoisinants et la reine semble bien se porter.

Je comptais libérer la nouvelle reine uniquement avec un bouchon de candi operculant la cage.
Si j'ai bien compris, toi, tu mettrais la reine 24h dans une cagette fermée dans la ruche. Puis, tu la mettrais avec la cage et bouchon de candi.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Gargamiel » Ven 28 07, 2017 - 9:24 am

Yves G a écrit:Si j'ai bien compris, toi, tu mettrais la reine 24h dans une cagette fermée dans la ruche. Puis, tu la mettrais avec la cage et bouchon de candi.


Normalement, ça devrait aller avec le candi uniquement. Ce que je n'aime pas avec cette méthode, c'est qu'elle est "standard" et que tu ne peux pas voir si ça se passe mal. Je préfère encore libérer moi-même la reine après 24h et observer. Si des abeilles lui montent sur le dos et lui tirent les pattes, un coup de fumée et hop ! retour en cagette ! :)

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar yeti8360 » Sam 29 07, 2017 - 12:32 pm

J'ai retiré les cagettes de 11 ruches hier. Pas de cellules royales et toutes les reines étaient vivantes. Dans certaines cagettes, j'ai vu jusqu'à 4 varroas dans la même cellule. Ils cherchaient sans doute à se reproduire désespérément.
J'ai traité ensuite à l'acide oxalique par degoutement.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Yves G » Sam 29 07, 2017 - 3:49 pm

Est-ce que tu vas traiter 2 fois par dégoutement ? Si oui, à quel intervalle ?

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar yeti8360 » Sam 29 07, 2017 - 7:36 pm

Non je ne ferai qu'un passage car j'avais déjà fait un contrôle la semaine passée et je n'avais presque pas de varroas. Cela m'a bien embêté car j'en avais besoin pour infecter les miniplus des reines VSH qu'on va controler dans 3 semaines. Je devais mettre 150 varroas dans chaque et finalement' j'ai trouvé une ruche avec 312 et une autre avec1032 après avoir passe tous les cadres au sucre glace.
C'est la première année ou j'ai des ruches de production indemne de varroa. Le programme Aristabeeresarch porte enfin ses fruits.

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité