Nouveau traitement anti-varroas: PolyVar Yellow

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Nouveau traitement anti-varroas: PolyVar Yellow

Messagepar lebraivois » Ven 02 06, 2017 - 11:12 am

Je pense que c’est encore un produit que Bayer met sur le marché, pour se faire du fric, tout en essayant de nous faire croire que la varroase est un plus gros problème que ses pesticides employés sur les champs.
Peut-être que ce produit sera intéressant pour les apiculteurs qui privilégient la productivité au lieu de l’équilibre de l’essaim mais chez moi, plus aucun produit chimique de ce type ne rentrera dans mes ruches .
Actuellement, j’ai un essaim avec une reine de quatre ans en pleine forme (enfin je crois), qui n’a jamais encore été traité au produit chimique. L’année passée, l ’AFSCA a détectée 2 % de varroas chez cet essaim.
Que demander de mieux ?
Je pense aujourd’hui qu’en laissant construire les rayons de cire comme les abeilles l’entendent , en les guidant certes un tout petit peu par l’emploi de cadres adaptés, elles développeront instinctivement un comportement V.S.H. car ces essaims seront plus forts parce que plus équilibrés.
Donc, selon moi, la varroase n’est pas un problème chez tous les apiculteurs

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Nouveau traitement anti-varroas: PolyVar Yellow

Messagepar Carapi » Ven 02 06, 2017 - 12:39 pm

Bonjour,

C'est intéressant. Tu peux confirmer que tu ne traites pas tes abeilles depuis 4 ans et que sans aucun traitement (chimique ou bio), tu n'as pas de varroa? Par cadre adapté tu fait allusion à un cadre à jambage, ou autre chose? Pratiques tu la découpe de couvain de mâles en saison?

Merci d'avance pour tes réponses.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nouveau traitement anti-varroas: PolyVar Yellow

Messagepar Anono » Ven 02 06, 2017 - 1:38 pm

Salut,

Et pour avoir une bonne vision: combien d'essaimages en 4 ans sur cette colo?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Nouveau traitement anti-varroas: PolyVar Yellow

Messagepar lebraivois » Mar 04 07, 2017 - 1:17 pm

Aucune découpe de couvain et aucun essaimage en presque 4 ans. J'avais fabriqué une station apicole qui devait m'avertir d'un essaimage mais je l'ai enlevée pour finir ( https://www.youtube.com/watch?v=ROj3Pmjzruc ) car elle fonctionnait bien avec des Carnica mais pas avec des Buckfast. Mes abeilles n'ont pas le temps d'essaimer, elles bâtissent.
Seulement quand l'AFSCA est venue, je n'ai pas revu ma reine et j'ai vu une cellule royale ouverte donc je vais commencer à m'en inquiéter sous peu.
Les cadres des hausses n'ont pas de feuilles de cire et je presse le tout maintenant. Le rendement en miel est beaucoup moindre mais il faut savoir ce que l'on veut.
Dans l'élevage moderne, souvent à grande échelle, on doit traiter les animaux notamment contre les puces, vermines,... parce que les animaux n'ont plus la possibilité de s'en débarrasser (bains de poussières ou de boue,...).
C'est un peu ce que l'on fait actuellement avec les abeilles, on les asperge constamment de produits chimiques pour soi disant les aider à combattre les varroas.
La varroase est un problème pour les apiculteurs qui fonctionnent avec des méthodes industrialisées sans plus.
Surtout méfiez-vous du lobbying qui va à l'encontre de la santé animale ( et humaine) car pour le moment on nous fait croire n'importe quoi (exemple: le cholestérol. Moi, j'en ai 2 à 3 fois de trop depuis 25 ans et pourtant je ne suis pas encore mort , pourquoi ???).

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités