Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar ratus323 » Sam 20 05, 2017 - 10:48 am

Bonjour tout le monde,

Je compte commencer à utiliser l'acide formique cette année dans ma lutte contre le varroa, j'avais déjà demandé sur un autre post (que je n'ai pas créé) quel est le meilleur diffuseur et tout le monde s'accordait sur le Nassenheider pro, cependant il coute 21euros pièce, ce qui est un peu cher si je dois en acheter un pour chaque ruche... donc je voulais savoir en pratique ce que vous utilisiez pour diffuser l'AF ? :-)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar Gargamiel » Sam 20 05, 2017 - 4:07 pm

Gloups utilise l'AF en traitement flash, il devrait pouvoir t'aider.

Regarde ici tu devrais trouver ton bonheur :) https://www.agroscope.admin.ch/agroscop ... aeure.html

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar ratus323 » Sam 20 05, 2017 - 6:09 pm

Merci beaucoup, je suis toujours surpris de l'excellente qualité des liens que tu envoies, tu dois avoir une fameuse bibliothèque de favoris pour avoir des liens pour chaque question posée sur le forum (ou presque) ahah :D

EDIT : en conclusion, le meilleur rapport qualité/sureté/prix est le fam, que l'on trouve chez icko mais pas chez bijenhof, toutefois il ressemble beaucoup à l'apidea, je suppose que ça doit être pareil, on m'a dit que c'était le plus utilisé chez bijenhof et il coute quand même la moitié du prix du nassenheider pro !

Messages: 9
Inscrit le: Lun 24 04, 2017 - 1:45 pm
Localisation: Herve

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar ludo0107 » Sam 20 05, 2017 - 6:56 pm

c'est sûre que Gargamiel à toujours le bon lien sous la main, c'est le wikipedia du forum.
merci

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar Gargamiel » Sam 20 05, 2017 - 8:49 pm

Ahahaha, merci les gars :D
Non, pas de favoris, je fais une recherche à partir de ce dont je me souviens avoir lu et parfois ça me permet de découvrir aussi de nouvelles choses. Il faut dire que rien qu'avec le CARI et l'Agroscope suisse, il y a déjà de quoi faire... :P

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar yeti8360 » Sam 20 05, 2017 - 9:33 pm

Je ne sais pas pourquoi mais le nassenheider pro est pour deux ruches. Ceux qui l'utilisent en sont contents car c'est très simple d'utilisation. Personnellement, j'ai une serie de diffuseurs apidea qui me donnent satisfaction et comme j'ai déjà plusieurs lignées VSH , j'espère arrêter les traitements.
En tout cas, on est allé ce jeudi chez un éleveur bien connu au Luxembourg qui a testé une série de colonies de,production sans aucuns traitements et il n'a pas eu une seule perte

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar ratus323 » Dim 21 05, 2017 - 9:50 am

Pour deux ruches ? :)

Oui c'était sa simplicité d'utilisation et son "autogestion" qui m'intéressait le plus, notamment vis à vis de la température, mais dans les tests de l'agroscope suisse il cause plus de mortalité que les diffuseurs de type apidea, donc pas sur que ça soit si bien geré que ça finalement... et vu le prix et la difficulté de stocker de nombreux diffuseurs comme celui là je pense plutôt m'orienter vers un apidea :)

Pour les abeilles VSH, j'ai deux colonies qui ont passé 3ans sans traitement et sont toujours en super forme (évidemment elles ont essaimé entre temps mais j'ai chaque fois récupéré l'essaim), maintenent je ne sais pas si on peut parler de VSH vu que je n'ai jamais compté les varroa, je constate juste que sans traitement elles survivent, mais bon ce n'est "que" 3ans... maintenant quelqu'un connait un vendeur de noires VSH ? si oui ça m'intéresserait quand même pour acheter une reine :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar Gloups » Dim 21 05, 2017 - 1:59 pm

J'utilise juste 2 couches d'essuies-tout en traitement flash.
Ca marche très bien.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar ratus323 » Dim 21 05, 2017 - 8:05 pm

Gloups a écrit:J'utilise juste 2 couches d'essuies-tout en traitement flash.
Ca marche très bien.


Pas de modification de la surface d'évaporation selon la température alors ?

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Quel diffuseur d'acide formique utilisez vous ?

Messagepar yeti8360 » Dim 21 05, 2017 - 8:39 pm

Je me suis peut être mal exprimé. Le nassenheider ne traite pas deux ruches à la fois mais est vendu par emballage de deux.
Pour le caractère VSH, s'il suffisait de regarder les varroas qui tombent, on gagnerait beaucoup de temps chez Aristabeeresarch. La procédure est de compter au moins ce qu'il y a dans 200 cellules ou les nymphes ont le stade yeux pourpes et de repertorier les reproducteurs ou non. Les colonies positives sont recomptees une deuxieme fois apres un mois.

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité