Projet de guidance vétérinaire en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: Lun 13 07, 2015 - 7:22 pm
Localisation: Tournai

Projet de guidance vétérinaire en Belgique

Messagepar Julien.j » Mar 31 01, 2017 - 8:48 pm


Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Projet de guidance vétérinaire en Belgique

Messagepar lebraivois » Mer 01 02, 2017 - 1:01 pm

La varroase n'est-il pas un faux problème ? Le vrai problème, c'est les pesticides: http://positivr.fr/abeilles-cuba-pesticides-miel/
Laissons construire les abeilles librement, donc sans feuille de cire ou presque, et tout s'arrangera naturellement.
Si mon essaim-test actuel passe encore cet hiver sans encombre , avec une reine de presque 4 ans et sans jamais avoir été traité avec des produits contre la varroase , ce sera peut-être la preuve que le type d'apiculture actuel n'est plus compatible avec la réalité.
J'espère que dans quelques mois, je pourrai vous écrire: "Les abeilles sont beaucoup plus fortes si elles bâtissent leur essaim LIBREMENT".

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Projet de guidance vétérinaire en Belgique

Messagepar Gargamiel » Mer 01 02, 2017 - 1:30 pm

Bonjour Lebraivois,

Quelques questions par rapport à ton essaim-test, si tu veux bien:

- qu'as-tu choisi comme modèle de ruche / contenant pour l'essaim ?
- les cadres, s'il y en a, sont-ils mobiles ?
- la colonie se situe-t-elle dans un rucher isolé ou à proximité d'autres colonies /apiculteurs ?
- contrôles-tu la fièvre d'essaimage ? J'imagine que oui si la reine a presque 4 ans.
- récoltes-tu du miel sur cette colonie, et si oui, la récolte est-elle comparable à celle de tes autres essaims ?
- tes autres essaims sont-il traités contre la varroase ?
- nourris-tu avec du sirop de sucre pour la mise en hivernage ?
- quelle est l'origine de la reine ?

Merci :)

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Projet de guidance vétérinaire en Belgique

Messagepar lebraivois » Sam 11 02, 2017 - 7:05 pm

@gargamiel,
Désolé pour la réponse tardive.
En fait, c’est parce que je m’injecte de la propolis , la plus pure possible, vers les sinus que je n’ai plus traité mes essaims. La récolte du miel étant secondaire pour moi.
Quand l’Afsca est venue analyser ma colonie Buckfast lors du programme de surveillance, j’ai été étonné que la varroase n’avait pas affecté plus celle-ci étant donné qu’elle n’avait jamais été traitée avec un produit chimique. A-t-elle développer un comportement VSH (http://apihappy.fr/apiculture-abeille/8 ... ve-hygiene
https://aristabeeresearch.org/fr/resistance-a-varroa/) génétiquement ou est-elle plus forte , plus équilibrée , parce qu’elle peut construire presque librement les cellules, les rayons ?

Pour te répondre :
- Ruches format Dadant avec cadres à baguette et cadres avec feuille de cire de forme trapézoïdal ( deux par feuille de cire ) pour diriger quelque peu les constructions sinon … ;
- Rucher connu à +- 7km ;
- Pas de contrôle des cellules royales car j’ouvre peu mes ruches. Mais (), j’ai élaboré une petite station apicole qui m’avertit des essaimages (https://www.youtube.com/watch?v=rBEBLSj6UoY ) mais n’a pas encore fonctionné avec ma ruche Buck . A fonctionné avec ruche Carnica voir sur youtube;
- En 2015, +- 20kg de miel en divisant la colonie tardivement. En 2016, 8 kg en ayant divisé dès que la 1° hausse était à moitié construite, sans feuille de cire évidemment.
- J’ai une ruchette de Carnica non traitée également ;
- En 2016, j’ai préparé et donné du sirop 70-30 + branches de romarin + vinaigre de cidre ;
- Origine inconnue mais fécondée quand même dans milieu Buckfast.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Projet de guidance vétérinaire en Belgique

Messagepar Gargamiel » Lun 13 02, 2017 - 3:51 pm

Merci Lebraivois,

Terrible ton système d'avertissement après essaimage :)... et l'aspirateur aussi !

Pour la colonie qui survit à varroa, c'est vraiment difficile d'en tirer des conclusions. Il y a trop de paramètres. Tu verras avec le temps...
En attendant tu pourrais faire un test à l'azote pour voir si cette colonie a un comportement hygiénique ?

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité