Pertes de colonies hivers 2016-2017

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Anono » Jeu 26 01, 2017 - 11:37 am

Salut,

Dans ce cas, ce n'est pas la famine... Elles avaient la tête dans les cellules vides contre des cellules pleines de réserves...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Gargamiel » Jeu 26 01, 2017 - 12:44 pm

Ah sorry, je pensais qu'il y avait un espace entre les abeilles et la nourriture, signe que la grappe s'est resserrée avec le gel et que les abeilles ont perdu le contact avec les réserves.

Tu peux regarder attentivement dans le fond des alvéoles s'il y a des oeufs, du couvain operculé (même quelques cellules) et du pollen ?
Si tu as l'occasion prends une photo, ça pourra toujours servir un jour.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Mamb » Ven 27 01, 2017 - 8:03 am

J'ai eu des echos d'un collègue producteur d'abeilles noires. M^me en noires, les pertes s'annoncent sérieuses cette année. Il a perdu quelques ruches mais un autre éleveur en a déjà perdu 17/19 :s

bon, on croise les doigts , histoire d'avoir de quoi redémarrer au printemps...

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar buse-de-sars » Ven 27 01, 2017 - 6:08 pm

Bonjour à tous,
Ce week-end, le temps devrait un peu s'adoucir (j'ai entendu 8 à 10 degrés sur la météo à l'instant). Quelqu'un va-t-il ouvrir brièvement ses ruches ? N'ayant jamais ouvert en hiver, je me demande si il faut prévoir l'enfumoir ou si ce n'est pas nécessaire (ells devraient être relativement calmes ..? et l'ouverture se limiter au strict minimum..). Si je constate que le niveau de nourriture est bas, je suppose que je peux leur mettre un peu de miel cristallisé (j'ai lu plus haut que du sirop les inciteraient à sortir, et je ne voudrais pas que le miel ajouté aie le meme effet....).

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Anono » Ven 27 01, 2017 - 7:45 pm

Salut,

A cette saison, pas besoin d'enfumoir. Mais même si on monte à 10°C, ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir, tu va désorganiser la grappe.

Si tu as un doute sur les réserves, il faut sous-peser / peser la ruche. Si trop légère à ton goût, ouvre pour placer du candi, mais pas besoin d'aller toucher aux cadres.
D'ailleurs, avec le froid, c'est très difficile de décoller les cadres... et très mauvais pour la colo!

Sirop, elles n'y toucherons pas, il fait trop froid...
Miel, retourne un pot au dessus du trou de nourrissage. Si elles ont besoin, elles iront.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar buse-de-sars » Ven 27 01, 2017 - 8:51 pm

Salut Anono,
Merci pour la réponse.
Je savais pour le candi mais je me disais que comme il me restait un peu de miel de l'année passée, je l'aurais bien remis aux abeilles, il est surement plus sain que le candi, même si je leur ai déjà mis du candi par le passé.
Pour ce qui est d'une éventuelle ouverture (plus pour me rassurer en fait), je vais donc attendre, pas de problème. Je préfère que les abeilles soient bien, plutôt qu'assouvir ma "curiosité".
Bien à toi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Gloups » Sam 28 01, 2017 - 2:37 pm

Belles sorties aujourd’hui! Elles ont profité de la douceur pour faire un peu de nettoyage et aller pisser un coup...
Verdict à ce stade: tout va bien, juste perdu une mini+ sur mes 13 colonies.... ouf ca fait du bien :)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar buse-de-sars » Sam 28 01, 2017 - 5:57 pm

Même chose chez moi, du monde au trou du vol, ce qui m'a un peu rassuré. beaucoup de monde d'ailleurs à l’entrée de la ruche qui m'inquiétait un peu. J'avais un peu peur d'un pillage, vu le nombre beaucoup plus élevé d'abeilles, mais je ne sais pas si c'est possible à cette époque. Je viens d'aller voir maintenant et il y a pas mal de monde au trou du nourrisseur, donc vu l'heure, ce sont bien les abeilles de la ruche qui sont présentes et non des pillardes. Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher d'une miniplus, mais quand je tapote sur le côté, j’entends les abeilles qui frémissent, donc je vais croiser les doigts. Une ruchette avec très peu d'abeilles visibles par le trou du nourrisseur. Et un peu légère. Je vais leur mettre un pot de miel demain. Ce que j'ai aussi observé, c'était des abeilles qui évacuaient des abeilles mortes et/ou malformées (varroas) ainsi que quelques bagarres entre abeilles.. ??

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Anono » Sam 28 01, 2017 - 6:09 pm

Salut,

Ici aussi, belle activité cet après.midi :D

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 33
Inscrit le: Sam 27 04, 2013 - 2:08 pm
Localisation: Ittre

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar tivawi » Dim 29 01, 2017 - 12:31 pm

Pas de chance pour moi, mes 4 colonies sont passées à la trappe: une ruche déserte (pleine de provision) et dans les 3 autres le plancher recouvert d'abeilles, parfois une grappe encore figée sur le cadre (dont la reine) et des provisions autour. Parfois aussi quelques cellules prêtes à éclore. On nettoie tout et on recommence... S'il y a des vendeurs d'essaims/colonies parmi vous, faites-moi signe en MP.

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités