Pertes de colonies hivers 2016-2017

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Anono » Jeu 22 12, 2016 - 3:44 pm

Salut,

Pareil... je me rassure en me disant qu'elles volaient toutes il y a peu, lors d'un bref moment de beau temps...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Anono » Ven 23 12, 2016 - 5:28 pm

Salut,

4 colos trouvées mortes. Avec provisions accessible, reste petite grappe et tas d'abeilles mortes au fond.
Cires étirées cet été avec problemes de mozaique au debut...
Thymovar en aout.

Les autres sont pas terribles... les grappes sont petites.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar jérôme » Sam 24 12, 2016 - 7:45 am

Bonjour,

petite question pour Gargamiel...
Tu traite au Beevital à l'hiver, la teneur en AO est elle assez élevée par rapport au traitement classique?
Je te pose la ? car j'ai de l'AO en poudre mais il me reste encore du Beevital de mon traitement d'automne, j'hésite pour lequel utiliser maintenant...
Merci, Jérôme

Messages: 9
Inscrit le: Mar 19 07, 2016 - 1:10 pm
Localisation: Villers-le-Temple

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Thomas » Sam 24 12, 2016 - 12:10 pm

Bonjour,

Traitement AO effectué ce matin.

J'ai hiverné 4 ruches (Dadant) sur 8 cadres et 3 ruchettes (Dadant) sur 6 cadres.

Aucune perte pour le moment, ouf car j'appréhendais un peu d'ouvrir... :oops:
Il faudra refaire le point dans 2 mois car l'hiver est loin d'être terminé...

J'avais effectué le traitement d'été à l'acide formique (diffuseur apidéa) en 2 passages en août et début septembre (peu de varroas étaient tombés).

Et j'avais terminé le nourrissement fin septembre.

Bons réveillons à tous :D
Thomas.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Gargamiel » Dim 25 12, 2016 - 1:58 am

jérôme a écrit:Bonjour,

petite question pour Gargamiel...
Tu traite au Beevital à l'hiver, la teneur en AO est elle assez élevée par rapport au traitement classique?
Je te pose la ? car j'ai de l'AO en poudre mais il me reste encore du Beevital de mon traitement d'automne, j'hésite pour lequel utiliser maintenant...
Merci, Jérôme


J'avais posé la question directement à la firme mais ils ne veulent pas donner le pourcentage d'AO tout en assurant que l'on peut effectuer plusieurs passages sans danger pour les abeilles. J'en déduis que la concentration est peu élevée :) Ceci dit, il y a d'autres acides (citrique et formique) et les varroas tombent, aucun doute là-dessus :) Les premières années j'utilisais de l'Oxuvar et je n'ai pas constaté des chutes moins importantes avec le Hiveclean. Si tu es sûr de la qualité et du dosage de ton AO, autant l'utiliser, non ?

Le Hiveclean tu pourras l'utiliser au printemps dès les premières rentrées de pollen, ou plus tard pour traiter des essaims.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar balthus » Dim 25 12, 2016 - 3:10 pm

Hello,

De retour ce we à la Noël chez mes parents et inspection des ruches...
Bilan des pertes :
2 colonies en ruchettes miniplus
1 colonnie en ruchette styro
1 colonnie en ruche nico

... J'ai tout perdu. J'avais deja perdu 2 autres ruches(dadant +warré) en septembre et je pensais que j'arriverai bien à garder une colonnie pour le printemps...
C'est vrai que j'ai du moins m'en occuper que la saison dernière à cause de mon traitement pour les allergies qui a commencé en septembre.
Elles ont été traité à l'AO en septembre(beevital). Pas trop nourries, mais je n'ai rien pris comme miel en été.
Les colonnies warré et miniplus étaient destinées à être utilisées comme backup (uniquement pour repeupler les autres colo en cas de pépin, pas de prélevement de miel, traitement comme les autres).
J'avais aussi rajouté des provision en pain de sucre + miel en rayon du printemps 2016 au cas ou, mais elles n'ont rien touché...
je savais bien que une ou 2 colonnies ne passeraient pas l'hiver, mais la, c'est tout le rucher qui y est passé...
Si qqn peut m'aider à redémarrer la saison prochaine, ... MP moi ... ;(

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Gargamiel » Dim 25 12, 2016 - 3:38 pm

Eh bé, dire que l'hiver commence à peine... ! :?
J'espère que l'on finira par identifier les causes réelles de ces pertes, même si elles sont vraisemblablement multiples.

Une lueur d'espoir avec le programme de surveillance des abeilles qui a démarré cet automne : http://www.afsca.be/apiculture/santeani ... 17_DEF.pdf
200 apiculteurs sont suivis depuis l'automne, avec dénombrement de varroas, analyses d'échantillons d'abeilles (maladies) + prélèvement de pollen (fongicides/pesticides), avec les résultats finaux fin 2017.

Espérons que cette étude permettra enfin d'établir des relations de cause à effet...

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar yeti8360 » Lun 26 12, 2016 - 4:10 pm

Bonjour,
Traitement acide oxalique effectué ce jour.
Encore une ruche complètement vide sans une seule trace d'abeilles! C'est la 3eme.
Il me reste 19 ruches et 12 ruchettes.
Les grappes sont relativement petites et je crains que certaines ne seront pas capables de passer l'hiver malgré les réserves de nourriture bien fournies.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar balthus » Lun 26 12, 2016 - 11:43 pm

Hello,

Toutes les colonies que j'ai perdu semblent être vide. J'ai pas osé non plus inspecter les ruches dans tout les sens car le temps n'est pas idéal, mais j'ai peu d'espoir...
Elles semblent aussi toutes vide et j'ai pas constaté des amas de cadavres, comme si elles étaient parties ;(
En ayant gardé plusieurs "format" différents (ruche en bois, ruche nico, ruchette styro,warré et miniplus), je croyais qu'au moins une aurait tenu le coup...
:cry:

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Jean-Jacques » Mar 27 12, 2016 - 8:17 am

salut Balthus



Avais-tu de la moutarde en fleur près de tes ruches ??


JJ

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités