Pertes de colonies hivers 2016-2017

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar libéllule » Ven 03 02, 2017 - 11:52 am

j'ai été voir aussi et tout le monde sort bien :) :D ouf ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Mamb » Ven 03 02, 2017 - 3:16 pm

merci pour ces conseils!

J'ai été voir de plus près mes ruches en cette belle journée.

j'ai perdu celle qui était très failbe la dernière fois.les trois autres sont en belle forme, deux ont attaqué le candi, que j'ai réapprovisionné. Attention à la famine, c'est la période...

Pour les deux ruches perdues, je me demande si je ne suis pas la cause... par trop de nourissement en fin de saison dernière, ce qui donnerait des essaims petits pour l'hiver. POur l'une c'est probable, la colonie était très forte en septembre. Pour l'autre je ne sais pas trop, c'est plus incertain.

Une leçon pour la fois prochaine en tous les cas. nourrir mais pas trop, donc une meilleure estimation des réserves sera nécessaire.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Gargamiel » Ven 03 02, 2017 - 7:02 pm

C'est toujours un plaisir de voir les abeilles voler :-)

A part la M+ perdue en décembre, les abeilles sont de sortie depuis hier. Sur les 6 colonies en ruche, 2 grappes étaient réduites. L'une d'elle a bien repris au vu des allées et venues.
Pour l'autre, les abeilles sortent à peine mais ce n'est pas étonnant car c'est la plus petite grappe, de la taille d'un petit melon. Rien n'est perdu, mais bon il faudra probablement la renforcer au printemps.

Pas de rentrées de pollen, mais les perce-neiges et les crocus sortent tout doucement leurs feuilles. Espérons que le noisetier va donner cette année. Encore du gel prévu à partir de mercredi...

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar jérôme » Sam 04 02, 2017 - 8:50 am

Bonjour,

quel plaisir avec toutes ces sorties... Un arbustes attiré mon attention au jardin, des dizaines d'abeilles dessus, cela grouillait, à la recherche de pollen (elles en était recouverte.). Il s'agit d'un Mahonia x Media Charity... je vais replanter quelques sujets cette année.

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar papymouche » Lun 06 02, 2017 - 9:31 am

bonjour,

Il est beaucoup trop tôt pour se réjouir que telle ou telle colonie vit encore. ce sont les vieilles abeilles qui sortent.
Attendre de sentir le couvre cadre chaud, des rentrées de pollen,.........est bien lus logique que de se réjouir début février.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar Brouls » Lun 06 02, 2017 - 12:29 pm

Hello,
Sur 9 ruches, il en reste 2 (les plus agressives lors des visites).
Sur 6 ruchettes, il n'en reste aucune.
Toutes sont encore pleines de réserves. Peu d'abeilles mortes présentes.
2017 sera pour moi une année sans récolte. Je vais me focaliser sur les divisions.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar libéllule » Lun 06 02, 2017 - 12:42 pm

jérôme a écrit:Bonjour,

quel plaisir avec toutes ces sorties... Un arbustes attiré mon attention au jardin, des dizaines d'abeilles dessus, cela grouillait, à la recherche de pollen (elles en était recouverte.). Il s'agit d'un Mahonia x Media Charity... je vais replanter quelques sujets cette année.


merci pour l'info j'essayerais d'en trouver ;) est ce une plante qui se multiplie ou s'étend ? pour savoir combien j'en mets si j'en trouve ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar libéllule » Lun 06 02, 2017 - 12:48 pm

ah bien j'ai déjà trouvé :) je dois justement aller en pépinière chercher des arbustes et il y en à, à la pépinière Hamblenne à Namur
(je met le lien pour qui ça intéresse) ça peut monter haut (jusque 2m) parfait pour ma haie fleurie dans le fond de la prairie :D :D
http://www.hamblenne.be/pepiniere-hambl ... lantes.htm

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar gnode » Mar 14 02, 2017 - 9:12 pm

Jeanpoc a écrit:Bonjour,

Vu le nombre de pertes de colonies annoncés depuis fin novembre, je propose que vous postiez ici vos pertes.

Si possible détailler :

- Traitement varroa
- % de perte dans un même rucher
- Age des reines
- Présence de plantes piège à nitrates (phacélie - moutarde) en floraison tardive
- Provenance et âge des cires

Plus si vous voyez une utilité pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Merci de vos partages

Jean-Pol


Même si pas de perte je poste
Traitement
Été apistan fin août jusque début septembre
Hivers oxalique entre le 25 et 30 décembre en fonction du rucher

Âge des reine dans les colonies2 ème année pour 8 d entre elle et 2 de l année reçue debut septembre de buckfast Danemark

Culture de moutarde à 1km de mon rucher principale et rien de connu au niveau du second

Cire rajouter venant de lot 2015
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 33
Inscrit le: Sam 27 04, 2013 - 2:08 pm
Localisation: Ittre

Re: Pertes de colonies hivers 2016-2017

Messagepar tivawi » Mer 15 02, 2017 - 2:07 pm

Bonjour,
Ne faudrait-il pas préciser si, en cas de présence avérée de culture intermédiaire piège à nitrates (moutarde par exemple), celle-ci a été détruite avant la floraison, celle-là même qui semblerait poser problème aux apiculteurs?

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités