Perte de colonies

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Perte de colonies

Messagepar artefred » Mar 03 03, 2015 - 12:40 pm

Bonjour,

c'est non sans une grande tristesse que j'ai découverts que mes trois colonies sont mortes. Tout allait très bien lors du traitement en décembre et aujourd'hui plus rien. Je débute en apiculture et ne comprend pas ce qui a pu se passer. Si vous vendez une colonie ou connaissez quelqu'un qui en vend une à un prix correcte cela m'intéresse. Je n'ai pas envie de baisser les bras sur ce premier échec. Merci pour votre aide.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Perte de colonies

Messagepar Anono » Mar 03 03, 2015 - 12:44 pm

Salut Artefred,

C'est vraiment pas chouette comme découverte...

Si tu veux que l'on t'aide à comprendre ce qu'il s'est passé, donne nous plus de détails sur ces 3 colonies avant l'hivers et l'état dans lequel se trouve les ruches aujourd'hui (présence d'abeilles mortes, dans les cellules ou au fond, présence de miel, de couvain operculé ou naissant, etc...)

Bon courage,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Perte de colonies

Messagepar fabivan » Mar 03 03, 2015 - 1:02 pm

Énormément de pertes cette année, article ce jour dans le soir

http://www.lesoir.be/809876/article/dem ... ns-ruchers

quelques extraits:
Le constat n’est pas homogène. Mais à certains endroits, on a enregistré de sérieuses pertes. Présidente de la Fédération des apiculteurs de Belgique – donc pas née de la dernière pluie –, Eliane Keppens a perdu 25 ruches sur 29. A Quenast, un apiculteur a vu disparaître 60 % de ses colonies. A Lessines, 80-90 % de pertes. Robert Lequeux, l’un des rares professionnels de Wallonie, lui non plus pas un perdreau de l’année, a enregistré 34 % de pertes. « J’ai perdu 80 colonies sur 230. C’est très important. Bien au-delà des pertes enregistrées ces deux dernières années, qui se limitaient à quelques pourcents ». Au-delà de 10 %, ajoute Eliane Keppens, « on est au-dessus des pertes autorisées ».

« L’été a duré 8 mois, de mars à décembre, explique Keppens. Des températures trop dou-ces, des nuits trop fraîches. Le varroa a pu se multiplier dans les colonies. Les abeilles ont souffert. Les reines ont continué à pondre et les nourrices continué à nourrir les larves sans se préoccuper de «faire du corps gras». » Privées de cette réserve pour l’hiver, les colonies ont affronté les frimas en état de faiblesse. Dès décembre, les premières pertes ont été enregistrées. Le varroa, un acarien parasite, est « au plus haut depuis dix ans », s’inquiète Etienne Bruneau, administrateur délégué du Cari, le centre de recherches apicoles de Louvain-la-Neuve où l’on reçoit « beaucoup de messages d’alerte ».

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Perte de colonies

Messagepar artefred » Mar 03 03, 2015 - 3:20 pm

Merci pour vos réactions, lors du traitement en décembre tout semblait normal. Mais ici, elles n'ont pas beaucoup consommé du candy, des abeilles mortes au fond de la ruche et dans les cellules, du miel présent mais pas de couvain.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Perte de colonies

Messagepar Gloups » Mar 03 03, 2015 - 8:32 pm

C'est très moche de tout perdre, désolé pour toi.
L'année prochaine, je crois que je vais laisser hiverner qlq colonies chez des amis à gauche à droite pour éviter ce genre de mauvais coup....

Tu as fait un dégouttement AO 5ml par ruelle à 35-40g/litre ?
Elles étaient sur combien de ruelles?
Tu as eu bcp de chutes de varroas suite au traitement?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Perte de colonies

Messagepar artefred » Mer 04 03, 2015 - 7:55 am

Oui, elles ont été traitée en hiver et j'avais demandé conseil à un apiculteur expérimenté avant de le faire. La première était sur 4 cadres et les 2 autres sur deux. Beaucoup de chute de varroas. Je me demande si elles ne sont pas morte de faim malgré la présence de candy.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Perte de colonies

Messagepar Gargamiel » Mer 04 03, 2015 - 11:15 am

Salut Artefred,

Désolé pour tes 3 colonies... :?
Comme tu débutes, il faut d'abord voir si tu as effectué une mise en hivernage correcte. Voilà en gros comment procéder :

Retrait des hausses :
- Fin juillet, suivi d'un nourrissement de 4 à 6 litres pour éviter la disette.
Traitement varroa :
- Dès le retrait des hausses. Minimum 4 semaines pour couvrir un cycle complet du couvain. Le traitement hivernal n'est utile qu'en complétement à celui d'été. Si ce dernier n'a pas été effectué ou dans de mauvaises conditions, le traitement hivernal arrivera trop tard.
Visite d'automne :
- début septembre, contrôler une dernière fois l'état général de la colonie : présence de la reine (ou d'œufs), force de la colonie, étendue du couvain... L'étendue du couvain te donnera une idée de la quantité d'abeilles à venir.
Nourrissement :
- Il se termine au plus tard à la mi-septembre. La quantité donnée sert à compléter les provisions existantes. Il faut prévoir 15 à 18 kg de réserves au total.

Quand tu parles de colonies sur 4 cadres et 2 cadres, tu parles du couvain, des cadres occupés par les abeilles ou des cadres au total dans la ruche ? :shock:
Si tu avais des abeilles mortes au fond des cellules, il y a des chances qu'elles soient mortes de faim !
Avec le retour du froid, la grappe se resserre autour du couvain et s'il n'y a pas assez d'abeilles, la grappe perd le contact avec la nourriture...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Perte de colonies

Messagepar Gloups » Mer 04 03, 2015 - 11:36 am

Sur 4 cadres ca passe, sur deux ca fait très peu de population pour hiverner correctement.
Si elles étaient fort infestées en automne, les dégâts étaient déjà faits sur tes abeilles d'hivers, et le traitement AO est arrivé trop tard.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Perte de colonies

Messagepar artefred » Mer 04 03, 2015 - 1:38 pm

Merci pour vos réactions. Elles m'éclairent car quand on se retrouve seul devant une ruche au début c'est pas évident.
J'espère retrouver des abeilles et repartir correctement.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Perte de colonies

Messagepar FrancisD » Mer 04 03, 2015 - 3:24 pm

artefred a écrit:J'espère retrouver des abeilles et repartir correctement.


Eventuellement, vois avec ta section si elle adhère au projet "ruchers tampons".
https://drive.google.com/file/d/0B0sAcF ... view?pli=1
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/162_projet.pdf

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités