Perte de colonies

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Perte de colonies

Messagepar artefred » Mar 03 03, 2015 - 12:40 pm

Bonjour,

c'est non sans une grande tristesse que j'ai découverts que mes trois colonies sont mortes. Tout allait très bien lors du traitement en décembre et aujourd'hui plus rien. Je débute en apiculture et ne comprend pas ce qui a pu se passer. Si vous vendez une colonie ou connaissez quelqu'un qui en vend une à un prix correcte cela m'intéresse. Je n'ai pas envie de baisser les bras sur ce premier échec. Merci pour votre aide.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Perte de colonies

Messagepar Anono » Mar 03 03, 2015 - 12:44 pm

Salut Artefred,

C'est vraiment pas chouette comme découverte...

Si tu veux que l'on t'aide à comprendre ce qu'il s'est passé, donne nous plus de détails sur ces 3 colonies avant l'hivers et l'état dans lequel se trouve les ruches aujourd'hui (présence d'abeilles mortes, dans les cellules ou au fond, présence de miel, de couvain operculé ou naissant, etc...)

Bon courage,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Perte de colonies

Messagepar fabivan » Mar 03 03, 2015 - 1:02 pm

Énormément de pertes cette année, article ce jour dans le soir

http://www.lesoir.be/809876/article/dem ... ns-ruchers

quelques extraits: