perte de colonies

Messages: 20
Inscrit le: Dim 07 12, 2014 - 4:27 pm

perte de colonies

Messagepar francismuller » Sam 14 02, 2015 - 1:53 pm

Bonjour à tous,
J’ai perdu 3 ruches sur 3 et en fait, lorsque je les ai ouvertes, je me suis rendu compte qu'ils leur restaient de la nourriture, mais j’ai découvert beaucoup de cadavres. Mes questions sont les suivantes : pourquoi les cires sont de couleur rose et les cadres ont de la moisissure sur 1/3 des cadres. Aucune abeille n’était la tête dans les cellules. Il y avait beaucoup de cadavres sur la planche d’envol. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Merci pour vos réponses
PS: Les colonies ont reçu 18 Kgs de sucre en Août.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: perte de colonies

Messagepar Gargamiel » Sam 14 02, 2015 - 5:09 pm

Bonsoir Francis,

Désolé pour vos colonies... La moisissure, c'est normal pour une ruche sans vie. Les abeilles ne sont plus là pour réguler l'humidité et le pollen moisit. La couleur rose ne vient-elle pas de la moisissure elle-même ?

Il faudrait nous donner quelques informations supplémentaires. Avant ou après nourrissement, avez-vous traité contre varroa ? Traitez-vous en hiver hors couvain ? Et quand avez-vous vu vos colonies bien vivantes pour la dernière fois ?
Quelques questions essentielles pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer...

Messages: 20
Inscrit le: Dim 07 12, 2014 - 4:27 pm

Re: perte de colonies

Messagepar francismuller » Sam 14 02, 2015 - 6:23 pm

Bonjour,
la moisissure se trouve en bas des cadres alors que la couleur rose est sur l'ensemble des cadres. Elles ont étés traitées contre le varroas en Juillet/Août avec de l'acide formique et l'hiver en Décembre avec de l'acide oxalique. Elles étaient bien vivantes à la mi-Janvier.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: perte de colonies

Messagepar Brouls » Sam 14 02, 2015 - 7:18 pm

Bonjour,
Je suis vraiment navré pour vos colonies.
Est-il possible de photographier les cadres de près, de loin , bref un maximum de photos.
Cdt,
F.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: perte de colonies

Messagepar buse-de-sars » Sam 14 02, 2015 - 9:34 pm

Bonsoir francismuller,
C'est dommage et triste de perdre des colonies, encore plus si tu perds toutes tes colonies. J'espère que les membres de biz pourront apporter une réponse à tes questionnements. J'espère aussi que tu pourras récupérer d'autres colonies et continuer l'aventure... C'est probablement un peu décourageant, mais je te souhaite du courage.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: perte de colonies

Messagepar Gargamiel » Sam 14 02, 2015 - 11:10 pm

C'est vraiment bizarre Francis. L'acide oxalique c'était à la mi-janvier ? Il y a peut-être eu un surdosage. Sinon en janvier il y a eu un coup de froid qui aurait pu achever des colonies déjà affaiblies. Ou encore la neige fondue et gelée devant le trou de vol qui peut asphyxier les colonies si les fonds sont pleins. Merci de donner un maximum de détails.

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: perte de colonies

Messagepar lebraivois » Dim 15 02, 2015 - 9:12 am

Bonjour,
Cette année, j'ai perdu aussi une colonie qui était en pleine forme fin décembre au moment du traitement à l'acide oxalique. Il y avait encore plein de cadres de nourriture , était sur 8 cadres coincés entre 2 partitions en styrodur de 2 cm. Je commence à incriminer le styrodur car c'est la 2° colonie que je perds en quelques mois alors qu'il y a ce matériau dans la ruche.
Ce matériau émane-t-il une substance toxique ?
Ma question : quelqu'un a-t-il déjà utilisé du styrodur à l'intérieur d'une ruche sans avoir de problème ? Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: perte de colonies

Messagepar Brouls » Dim 15 02, 2015 - 12:27 pm

Hello,
J'ai une colonie formée tardivement l'année dernière et placée en dadant 12 entre deux partitions de styrodur.
Elle se portait bien la semaine dernière.
Il s'agit d'un styrodur vert clair. Je sais qu'il en existe du mauve.
Cdt,
F.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: perte de colonies

Messagepar Brouls » Lun 16 02, 2015 - 8:01 am

Question à Francis :

S'agit-il de votre rucher de Bucks ou celui de noires ?
Avez-vous traité les deux ruchers avec le même produit et au même moment ?
Est-il possible de voir des photos des cadres ?

Cdt,

Fabian.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: perte de colonies

Messagepar fabivan » Lun 16 02, 2015 - 10:25 am

-C'est vraiment très triste pour tes colonies. A ta place je désinfecterai tout car c'est probablement un ou des virus (il y a eu des cas de loque cette année) puisqu'elles ne sont pas sorties, c'est que c'était dans les ruches.
Cette année la pression du varroa était très forte et les traitements perdent peu à peu leur efficacité. J'ai entendu un professionnel dire qu'il s'attendait à des pertes importantes cette année (alors que d'habitude il a 2 à 3% de pertes sur 500 colonies) et qu'il y avait des régions entières en Allemagne où les pertes allaient dépasser les 50 %. D'après lui ce sont surtout des virus (ailes déformées, tremblements...), dus au varroa, qui donnent des abeilles affaiblies ou désorientées qui n'arrivent plus à rentrer à la colonie d'où des colonies vides.

-Concernant le styrodur, j'en ai dans toutes mes ruches de production et je n'ai pas de souci. Par contre je l'emballe dans de l'alu. Une fois c'était déchiré et elles ont commencé à le grignoter ce qui ne m'a pas trop plu.

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 52 invités