Acide Oxalique

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Acide Oxalique

Messagepar Gloups » Dim 11 01, 2015 - 12:21 am

+1
Pour ma part, c'est AO systématique, même pas besoin de compter (mais je compte qd même, c'est tjs intéressant...)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Acide Oxalique

Messagepar buse-de-sars » Dim 11 01, 2015 - 2:09 pm

A vous lire tous il semble évident que le traitement AO s'impose. Ce qui me freine un peu est que cette méthode n'a pas été enseignée au rucher-école (et donc m'est totalement inconnue) et que le produit me semble dangereux, à ce que j'ai pu lire sur divers sites...
En fait beevital m'a l'air plus facile d'utilisation... Son utilisation ne convient-elle pas en ce moment ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Acide Oxalique

Messagepar fiatskol » Dim 11 01, 2015 - 3:52 pm

Cela dépend de chaque rucher-école. Dans le rucher-école que je fréquente, on explique comment utiliser l'acide oxalique.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Acide Oxalique

Messagepar Gloups » Dim 11 01, 2015 - 5:12 pm

Si tu ne le sens pas avec AO, beevital est bon aussi (c'est aussi de l AO conditionné autrement). Le plus important n'est pas tant le produit utilisé que le fait de traiter à un moment sans couvain. C'est la base de la plupart des stratégies anti varroa, qui ne se limitent pas, pour rappel, à tel ou tel traitement, mais à une vision globale sur l'année apicole.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Acide Oxalique

Messagepar Gloups » Dim 11 01, 2015 - 5:18 pm

Pour ma part, j'ai profité de cette belle journée pour faire le traitement. Elles étaient bien en grappe, et j'ai pu faire le point sur la situation. Résultat: une ruchette de perdue (avec réserve ok, du couvain operculè et même des oeufs. Cest comme si elles etaient parties. Juste qlq abeilles mortes, pas de trace de la reine....). Les autres colonies sont par contre sur 5 à 8 cadres, donc ca va, je suis rassuré :)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Acide Oxalique

Messagepar buse-de-sars » Dim 11 01, 2015 - 7:50 pm

fiatskol en effet je ne voulait pas généraliser en disant que le cours n'était pas donné dans les ruchers-écoles. Par acquis de conscience j'ai recherché dans mes cours et l'acide oxalique a été mentionné comme moyen de lutte contre le varroa, mais pas du tout dans les détails.... On y a approfondi des manières plus 'traditionnelles' et on a un peu oublié le traitement hivernal... En même temps je suis en 2ème donc ils ont encore un peu de temps pour nous en parler....
Gloups, pense-tu qu'il soit encore possible de traiter au beevital ce mardi (temp prévues 8°C mais je veux dire point de vue avancement de calendrier ?) ? Et où je pourrais trouver un peu d'infos sur la manière de traiter au beevital ?
D'avance merci pour les infos et merci à tous en général pour les différentes réponses, conseils etc.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Acide Oxalique

Messagepar buse-de-sars » Dim 11 01, 2015 - 9:16 pm

Et Gloups, je trouve que c'est dommage pour ta ruchette. En même temps, je suis curieux de savoir ce qui lui est arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Acide Oxalique

Messagepar fiatskol » Dim 11 01, 2015 - 9:47 pm

ruchette de Gloups, un nouveau cas de CCD ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Acide Oxalique

Messagepar Gloups » Lun 12 01, 2015 - 12:18 am

Il est encore temps pour le beevital, faut juste essayer de pas trainer... pour le protocole il suffit de suivre le mode d'emploi très simple indiqué sur le flacon. Concernant la ruchette, c'est jamais amusant de perdre une colonie, mais je m'estime avant tout heureux de n'en perdre qu'une sur 8. Un ami sur bruxelles m'a annoncé avoir perdu 4 ruches sur 7, et là ca commence à faire vraiment mal ! CCD ? Ca ressemble bien aux descriptifs que j'ai pu lire de ci delà mais aucune certitude... elle était bien en forme en octobre, bien nourrie et traitée contre varroa. Ce qui m'a étonné, c'est la présence de couvain, et surtout d'oeufs ! ?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Acide Oxalique

Messagepar fiatskol » Lun 12 01, 2015 - 6:55 am

Tu as encore du couvain et des oeufs mais si tu l'avais ouverte dans 15 jours, tu aurais trouvé une ruche présentant tous les signes d'un cas de CCD, ruche vide avec encore une poignée d'abeilles, le couvain récemment né ou quelques abeilles survivantes, de la nourriture à foison... et rien ou presque sur le sol.

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités